En tout cas rien à ce jour.
Franck

chilensis31 a écrit : Ils semblent plus rustique que les Butia à taille égale .
Qui peut expliquer Ce phénomène ?
GerardCarry a écrit :Les Washingtonias n'ont-ils pas besoin de plus de chaleur pour repartir que les Phoenix?
Butia yatay également vu ceux de borderouge mais je pense qu ils n'étaient pas bien établis ils ont été planté il y a peu 3ans peut être je ne me souviens plus mais c' est assez récentLes butias me semblent surgradés, car dès -10° si le froid stagne sans degel diurne ils prennent pour leur grade.
chilensis31 a écrit : Même des sujets abrités route de Lavaur contre le mur d un restaurant je ne sais plus le nom désolé ...
Leur stipe étaient protégés sommairement mais il semble que cela soit insuffisant pour ce niveau de froid ...
Merci Michel, mais il y a exactement le temps qu'il faut pour que ça reparte fort, je me demande s'il n'y avait pas eu la VDF l'aspect qu'aurait mon jardin aujourd'hui, il a suffit de 12 jours de m..de pour tout flinguer, c'est quand même rageantLapeneMichel a écrit :Même s'il est apparemment très résistant, le Phoenix garde cependant un gros inconvénient : son feuillage est abimé beaucoup plus vite que celui du Butia (chez moi avec 2 pointes à-9°C, mon Butia est quasi indemne). A moins d'être en situation protégé, le phoenix est assez souvent inesthétique.
Ici les Butias et Phoenix en étaient au même point du coup je n'ai pas pu différencier![]()
![]()
![]()
Très belle reprise Claude.