Serge

La vallée du Rhône n'est pas les Terres Froides qui sont une région de plaines, plateaux, collines, situés au sud est de Lyon, à l'est de Vienne, entre Lyon et Grenoble, bien à l'écart du fleuve. Pour avoir fait souvent les trajets entre Grenoble et Lyon j'ai pu chaque fois constater les quelques degrés d'écart avec ces deux villes. Il faut dire que l'altitude joue un rôle, mais pas seulement. On retrouve les mêmes conditions dans le Chambaran voisin qui touche les Terres Froides au sud, et que j'ai sillonné de long en large aussi.ptivince45 a écrit :En plus ton histoire de terres froides est une belle connerie, un lit d'une rivière majeure tel que le Rhône n'a jamais été une terre froide suffit de regarder le paysage et ce que l'on y cultive ! Qui plus est, si tu t'étais intéressé à des choses concrètes telles que les données tu verrais que la station de Lyon Bron est plutôt plus chaude que celle de Saint-Exupéry en moyenne sur l'année...palmvienne a écrit :
Carte temp. pour ceux qui pensent que Bron 11° bénéficie d'un effet urbain, en l'occurrence c'est plutôt le contraire. Les villes à 13° sont: St Etienne, St Exupéry, Ambérieu, St Etienne ville d'altitude, st Ex et Ambérieu terres froides.![]()
![]()
![]()
La définition de la zone des terres froides est assez élastique, c'est une zone de pénéplaines (terme tombé en désuétude) d'altitude moyenne 250m, en fait bas plateaux de moraine détritique caillouteuse, cette zone est elle même délimitée par de vrais plateaux + de 300 m Optevoz Crémieux, La tour du pin est considérée comme son centre géographique, mais comme c'est un terme générique pour les Lyonnais cela correspond aux plaines de l'Est Lyonnais qui vont de Lyon à GrenobleMichel Greco a écrit :La vallée du Rhône n'est pas les Terres Froides qui sont une région de plaines, plateaux, collines, situés au sud est de Lyon, à l'est de Vienne, entre Lyon et Grenoble, bien à l'écart du fleuve. Pour avoir fait souvent les trajets entre Grenoble et Lyon j'ai pu chaque fois constater les quelques degrés d'écart avec ces deux villes. Il faut dire que l'altitude joue un rôle, mais pas seulement. On retrouve les mêmes conditions dans le Chambaran voisin qui touche les Terres Froides au sud, et que j'ai sillonné de long en large aussi.ptivince45 a écrit :En plus ton histoire de terres froides est une belle connerie, un lit d'une rivière majeure tel que le Rhône n'a jamais été une terre froide suffit de regarder le paysage et ce que l'on y cultive ! Qui plus est, si tu t'étais intéressé à des choses concrètes telles que les données tu verrais que la station de Lyon Bron est plutôt plus chaude que celle de Saint-Exupéry en moyenne sur l'année...palmvienne a écrit :
Carte temp. pour ceux qui pensent que Bron 11° bénéficie d'un effet urbain, en l'occurrence c'est plutôt le contraire. Les villes à 13° sont: St Etienne, St Exupéry, Ambérieu, St Etienne ville d'altitude, st Ex et Ambérieu terres froides.![]()
![]()
![]()
ce qui te fait 7° de plus que moi à 70KM de distance-> perte de 1° par 10 KM!Pierre31 a écrit :5° au lever du jourEt les prévis jusqu'à la fin du mois laissent espérer qu'on tient le bon bout !
Salut Armata85,Armata85 a écrit :Merci pour les carte palmvienne,c'est bien sympa.C'est la douceur mais l'eau va arriver,des gouttes commencent à tomber ici,mais petites.On sent bien que le temps est instable,hier matin des différences énorme entre le matin et le soir.L'amorce du printemps![]()
Mon 14,6° hier était aussi à l'ombre je ne donne pas de temp. sonde au soleil.Joachim a écrit :palmvienne a écrit :Mon maxi 14,6° maintenant ma sonde est passée au soleil, ça ne compte plus elle prend 1/10ème toutes les 10 secondes.Joachim a écrit :J'ai +14°C en ce moment !![]()
![]()
Chez moi, c'était à l'ombre....
Par contre, ce matin, encore -3°C... depuis plusieurs jours la même chanson. Mais je pense que c'est moins nuisible pour les plantes que +2°C humide !