Bravo Michel pour ta perspicacité. Voici effectivement l'explication :
En 2001 (décembre) j'habitais à Cornebarrieu ( près de l'aéroport de Blagnac). Dans un contrebas, exposé au Nord. Mes températures enregistrées par cette configuration particulière ont été effectivement nettement inférieures à celles de l'aéroport.
Le froid glissait le long de la pente, venait s'accumuler dans mon jardin, et butait sur la maison qui faisait barrage. Le froid stagnait en permanence. Compte tenu de l'exposition le soleil (quand il y en avait) n'apparaissait qu'une heure ou deux dans l'après midi empechant tout degel ( car un maison haute faisait ecran au sud). Bref la configuration la pire imaginable.
Note que cet hiver 2001, nombreux sont ceux qui ont enregistré des températures plus basses qu'à l'aéroport : un ami pépiniériste à Aussone -14°, et -14/-15° pour Chantal Raihlet (plantes australiennes) du coté de st jory,...
Actuellement, à Colomiers, je suis sur un plateau. Trés souvent j'ai du soleil le matin, alors que dans la vallée de la Garonne ( Blagnac, cornebarrieu, beauzelle,..) les basses couches peuvent stagner toute la journée. Beaucoup plus de vent (ouest et autan) en contrepartie. Je bénéficie aussi, comme tu le suggères, d'un effet urbain supérieur.
Pour ma 8a, on verra. Il me semble prématuré de reclasser même si après cette vague de froid, je suis conscient d'être 'passé au travers'. Pour l'instant :
7 nuits de gel :
3 à 0°
2 à -2°
2 vers -4/-5°
1 jour sans degel
2 1/2 journée de neige
Mais l'hiver n'est pas terminé...
Bon we Michel.