JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Janvier 2009

Message par BLACHERE Eric »

kelern a écrit :Entre -4°et -5° pas un pet de vent et la lune brille :cry: :cry: :cry:
Ca c'est pas bon pour le levé du jour :(
Eric.
palmierbret

Message par palmierbret »

Il fait encore froid ce matin en Alsace, -10°C à  l'instant sur le rebord de ma fenêtre.
Je suis allé voir de prêt hier le Chamaerops fumilis du Jardin Botanique de Strasbourg. Ses palmes ont viré au vert foncé couleur "salade cuite". Je pense qu'il sera défolié. Pas grave, cela lui arrive 3 à  4 fois tous les 10 ans ... !

Fred
michel du 56

Message par michel du 56 »

ça va, j'ai -6,6°c à  7H20 (-6°c Lann-Bihoue), combien pour toi kelern ?
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
cvm31

Message par cvm31 »

-10°c ce matin à  7h30, c'est 1 période sans dégel qui n'en finie pas,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Andres74

Message par Andres74 »

Température minimale de cette nuit : -2,8°C

Maintenant: -2,0°C (9h45)

La semaine prochaine: soleil et 0 ou 1°C le jour et -4 ou -6 la nuit (ciel dégagé).
Un retour du froid la semaine d'après (avec -10°C la nuit au minimum) pour 2-4 jours.

Je suis allé voir mes trachys et chamaerops humilis.

Les chamaerops semblent s'en sortir mieux que les trachys.
Les feuilles des trachys sont plus foncées, un peu enroulées, c'est pas beau.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par Andres74 le 10 janv. 2009 10:50, modifié 1 fois.
kelern

Message par kelern »

-7°c ce matin! un degré de plus que dimanche :roll: mes palmiers givrés. le seul avantage de ce froid c'est le soleil qui brille tous les jours depuis quelques semaines avec un bon dégel, ça doit aider!

Image
pjuine

Message par pjuine »

encore -10°C ce matin à  8h00, cette vague de froid me semble bien longue :( :(
tout est pris dans la glace (18cm de glace sur une mare dans un village à  coté) on se croirait en siberie :wink:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
franckm

Message par franckm »

Toulouse : minima nocturne +3°. Temps calme, gris et humide.

Bon we.
Franck.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

-2° encore cette nuit avec une nuit claire et sans vent. Le soleil brille et la température monte.
Hier il n'y a eu ni neige ,ni pluie malgré ce qui était annoncé.
La vague de froid aura duré 4 jours, de mardi à  vendredi, dont 2 sans dégel. Elle a été courte mais assez remarquable.
La température a du se situer entre -6° et -7° suivant les endroits de mon jardin, avec des endroits sous canopée ou près de la maison où il a du faire moins froid.
Je commence à  observer les différents dégats, c'est une partie très intéressante quand on a la passion de l'acclimatation, a condition de ne pas perdre les plantes, ou pas trop bien sur.
Il y aura de quoi alimenter les sujets Banque de Froid et Expériences de Culture!

A noter encore ce matin, ici à  10 h, le gros contraste entre la température à  Guéret et Limoges, d'avec celle des départements limitrophes.
Par exemple +6 à  Limoges et -9° à  Poitiers!
D'autres stations d'altitude bénéficient d'être au dessus de l'inversion, comme Rodez et Aurillac, pas réputées en temps ordinaire pour leur douceur.

Franck, tu t'estimes en zone 8a et annonces des températures record passées bien plus basses que celles de Blagnac.
Cependant pendant cette vague de froid tu as souvent annoncé des minis supérieurs ou égaux à  ceux de Blagnac qui est en 8b proche du 9a, comme ce matin où tu annonces +3° de mini alors qu'à  Blagnac il a fait - 0,4° et ça m'intrigue. Tu dois quand même bénéficier de l'effet urbain, et peut être plus que par le passé avec l'urbanisation croissante?
palmo62

Message par palmo62 »

-10 toute la nuit, -11.5 au levé et -8 actuellement
Il y a eu du brouillard cette nuit, tout est à  nouveau blanc comme hier
La terre est gelée sur 13cm environ
fou de palmier du Pas de Calais
franckm

Message par franckm »

Bravo Michel pour ta perspicacité. Voici effectivement l'explication :

En 2001 (décembre) j'habitais à  Cornebarrieu ( près de l'aéroport de Blagnac). Dans un contrebas, exposé au Nord. Mes températures enregistrées par cette configuration particulière ont été effectivement nettement inférieures à  celles de l'aéroport.

Le froid glissait le long de la pente, venait s'accumuler dans mon jardin, et butait sur la maison qui faisait barrage. Le froid stagnait en permanence. Compte tenu de l'exposition le soleil (quand il y en avait) n'apparaissait qu'une heure ou deux dans l'après midi empechant tout degel ( car un maison haute faisait ecran au sud). Bref la configuration la pire imaginable.
Note que cet hiver 2001, nombreux sont ceux qui ont enregistré des températures plus basses qu'à  l'aéroport : un ami pépiniériste à  Aussone -14°, et -14/-15° pour Chantal Raihlet (plantes australiennes) du coté de st jory,...

Actuellement, à  Colomiers, je suis sur un plateau. Trés souvent j'ai du soleil le matin, alors que dans la vallée de la Garonne ( Blagnac, cornebarrieu, beauzelle,..) les basses couches peuvent stagner toute la journée. Beaucoup plus de vent (ouest et autan) en contrepartie. Je bénéficie aussi, comme tu le suggères, d'un effet urbain supérieur.

Pour ma 8a, on verra. Il me semble prématuré de reclasser même si après cette vague de froid, je suis conscient d'être 'passé au travers'. Pour l'instant :

7 nuits de gel :
3 à  0°
2 à  -2°
2 vers -4/-5°

1 jour sans degel

2 1/2 journée de neige

Mais l'hiver n'est pas terminé...
Bon we Michel. 8)
michel du 56

Une pointe nocturne à  -8,1°c, -6,9°c à  7h50 avec une bonne geléé blanche. Le soleil brille et le dégel est rapide comme on l'aime, déjà  +2 à  11h20. Un voile nuageux se profile au nord/ouest, peut-être enfin un changement de masse d'air en vue !?

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Domi

Message par Domi »

Petite gelée ce matin sur Toulouse Nord, mais les températures ne cessent de grimper pour mon plus grand plaisir....!! +5,5°C actuellement et le soleil pointe enfin son nez !
Et comme pour fêter le relatif redoux, mon lentissime Arenga micrantha vient d'ouvrir une palme (il est à  l'intérieur je précise !).
+5,7°C le temps d'écrire le message...que ça continue....

Bon WE

Image
marco19

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous et heureux de pouvoir à  nouveau venir sur le forum après un emploi du temps très chargé ces temps-çi (mes petites graines ont bien germé l'an dernier, mon plus beau "semis" a germé le 5 août dernier, elle s'apelle Li-Annah et accompagne déjà  son papa dans le jardin...).
Pour revenir à  ce post, ici, sur les hauteurs de BRIVE (alt. 220m) le minima de l'hiver a eu lieu hier matin avec -6,9°C au milieu du jardin à  1,2m de haut et déjà  +7,5°C hier après-midi. +5,9°C à  l'heure où je vous écrit et -1,1°C de mini cette nuit malgré un ciel parfaitement étoilé et un superbe clair de lune.
En centre-ville, chez ma mère, -5,2°C au plus froid hier (mais thermomètre contre le mur donc pas très représentatif).
Pour l'instant, pas de dégat apparent sur les végétaux car à  peine plus froid que les 2 hivers précédent (-6,7°C et -6,2°C) et pour l'instant aucune journée sans dégel.
Je voulais également revenir sur les années 1985 à  1987, très jeune à  l'époque, je faisais déjà  des relevés météo et, au plus froid, en 1985 et 1987, j'avais relevé -19°C contre le mur de ma maison à  BRIVE (soit environ -22°C à  l'aérodrome où se situe la station météo-france). Les trachy avaient souffert, de nombreux ont surement gelé mais il en reste encore des vieux en ville qui ont plus de 50 ans...donc espoir pour tous les nordistes et amis belges qui ont eu des températures sibériennes ces derniers jours...attendez l'été prochain...peut-être de bonnes surprises.
Concernant les étés 1985,86 et 87, les 2 premiers furent particulièrement chauds et secs avec, pour 1985, presque 5 mois sans pluie ici en Corrèze, du jamais vu depuis l'ouverture des stations météo dans le département et de nombreuses journée avec un maxi supérieur à  35°C, pour mémoire, plus d'eau dans les ruisseau fin octobre 1985, ce qui a eu pour incidence une mortalité importante des peuplement sauvage de truites fario, pas de frais et, depuis, des populations qui ont du mal à  retrouver un niveau correct.
Voilà  , c'est tout pour le moment, bonne journée à  vous tous et gardez espoir...
michel du 56

voici des photos de mes palmiers prises ce matin vers 11h30. Beaucoup de palmiers semblent pas mal, mais ça va sécher dans les jours et semaines à  venir.

[img][img=http://img442.imageshack.us/img442/2152/dsc03415mm2.th.jpg][/img]

[img][[img=http://img442.imageshack.us/img442/4844/dsc03416tf7.th.jpg]/img]

[img][img=http://img442.imageshack.us/img442/7168/dsc03417xe7.th.jpg][/img]

J'espère que les photos seront visibles, même si la qualité est moyenne.

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Répondre

Retourner vers « Climatologie »