Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Ber

Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Message par Ber »

Merci Melissa.
Oui le linearis est glauque.
:wink:
Ber

Message par Ber »

Pour Malaga voici donc un de mes Sabal minor :oops: :roll:

Image
Ber

Message par Ber »

Un autre :roll:
Image
franckm

Message par franckm »

Vince tu pourras nous en dire plus sur le paillage, au fur et à mesure de tes expériences ?

Ce que tu broies, dans quelles quantités, ce que tu étales, quelle épaisseur, etc.. et les résultats naturellement. Merci.

Au fait c'est quoi comme broyeur ?

Franck
Ber

Message par Ber »

Salut Franck.
Concernant le paillage, j'en suis vraiment au début des expériences.
Mais sur les plantes sensibles au manque d'eau, la différence est flagrante. Là où j'en ai mis, j'ai du réduire l'arrosage de 50% à 80%.
J'ai aussi testé sur une culture en lasagne avec tomates et concombres, ça marche super bien.

Là j'ai surtout broyé du noisetier car j'en ai vraiment beaucoup, et dont je dois réduire le houppier drastiquement.

Il faut aussi que je réussisse à mieux régler le calibre, je trouve ça un peu grossier. Mais ça se délite vite.

J'ai un broyeur électrique, que je trouve assez efficace.
ptivince45

Message par ptivince45 »

et bien vince, sont tous ch'tit mimi ces sabals! j'avoue avoir tendance a préféré les palmiers jeunes, je les trouve plus graphiques ^^
sinon comment vont tes héliconia schiedeana ?
Sinon le paillage est une bonne solution pour réduire les arrosage drastiquement, tout en permettant une meilleure croissance des plantes ( plus de MO, moins de stress hydrique) par contre attention à la faim d'azote la première année, même avec un engrais. Chez moi la première année le paillage a été un peu limitant et pourtant j'avais prévu le coup de la faim d’azote j'avais mis un engrais a libération lente.

Maintenant depuis 4 ans que c'est paillé y'a 10 cm d'humus dans mes plates_bandes, et bien fini la corvée d'arrosage ( j'arrose en tout et pour tout 4-5 fois par ans, et fini de mettre de l'engrais ! Autre avantage, un bon paillage mis à l'automne protège du froid toutes les souches, et apporte MO dès le printemps quand les plantes en ont besoin et le sol reste bien moelleux en surface au moins juqu'a mai ce qui est très important pour la prospection racinaire des plantes notamment subtropicales, les hédychium poussent extrêmement bien dans ce type de subtrat, comme les colocasia, ou plus surprenant l'iris d'alger ou les cistes....
Seule exception, les plante succulentes qui elles détestent le paillage. A l"automne je mélange fumier de cheval, feuille et broyât de déchets verts et sa roule pour 1 ans.
Ber

Message par Ber »

Salut Vince.
Merci de nous faire profiter de ton expérience et de ces conseils avisés. :)
Je vais surveiller de près cette histoire d'azote...

Pour l'Heliconia c'est ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 30#p279230 :wink:
Arrested development
ptivince45

Message par ptivince45 »

zut, honte a moi il ressemble tellement a un canna indica vu comme sa, que j'lai pris pour un canna indica. :lol: Moi je garde le mien en pot, j'ose pas le planter en terre, c le seul bon héliconia chez moi, il pousse sans problème la ou les autres souffrent de l'air sec. Et je l'hiverne dans la garage en hors gel, bref une plante sans soucis et qui fait pas mal de rejets :).
malaga

Message par malaga »

Merci pour les photos,Ber! je trouve que les sabals, même très jeunes, ne manquent pas de présence! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

ptivince45 a écrit :zut, honte a moi il ressemble tellement a un canna indica vu comme sa, que j'lai pris pour un canna indica. :lol: Moi je garde le mien en pot, j'ose pas le planter en terre, c le seul bon héliconia chez moi, il pousse sans problème la ou les autres souffrent de l'air sec. Et je l'hiverne dans la garage en hors gel, bref une plante sans soucis et qui fait pas mal de rejets :).
As-tu une photo du tien ?
Car tu n'es pas le premier à me faire la remarque sur sa similitude face à Canna indica. C'est vrai que le feuillage y ressemble, mais je trouve les tiges plus grêles et le rhizome différent.

malaga a écrit :Merci pour les photos,Ber! je trouve que les sabals, même très jeunes, ne manquent pas de présence! :wink:
Boah, tu dis ça pour faire plaisir ! :lol:
malaga

Message par malaga »

Ber a écrit :
malaga a écrit :Merci pour les photos,Ber! je trouve que les sabals, même très jeunes, ne manquent pas de présence! :wink:
même pas vrai! ils sont tout mimi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :
ptivince45 a écrit :zut, honte a moi il ressemble tellement a un canna indica vu comme sa, que j'lai pris pour un canna indica. :lol: Moi je garde le mien en pot, j'ose pas le planter en terre, c le seul bon héliconia chez moi, il pousse sans problème la ou les autres souffrent de l'air sec. Et je l'hiverne dans la garage en hors gel, bref une plante sans soucis et qui fait pas mal de rejets :).
As-tu une photo du tien ?
Car tu n'es pas le premier à me faire la remarque sur sa similitude face à Canna indica. C'est vrai que le feuillage y ressemble, mais je trouve les tiges plus grêles et le rhizome différent.

oui une de l'année dernière :
Image
il a bien poussé d'ailleurs depuis ! :shock:
Ber

Message par Ber »

Il était déjà bien beau !
Le mien a connu plein de déboires cette année : je l'ai gardé trop longtemps à l'intérieur, il commençait à s'étioler. Ensuite au "printemps" je l'ai placé dehors, mais il ne faisait pas encore assez chaud pour qu'il pousse bien, puis il s'est fait ravagé par les gastéropodes (dont la plus grande tige, susceptible d'émettre une fleur), enfin j'ai divisé le pied, donc au final il ne reste pas grand chose... :roll:
Ber

Message par Ber »

Vues du massif de macrophylles.

Image

Image

Ensete ventricosum 'Maurelli'
Image

Musa sikkimensis
Image

Canna iridiflora
Image

Image
Arrested development
Mélissa

Message par Mélissa »

Le feuillage des Cannas à contre-jour est superbe !
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »