FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Re: FEVRIER 2012

Message par metamorphose »

- 6°C dans Paris.... Une horreur !

A noter que l'effet urbain est presque nul en ce moment du fait du vent glacé de nord-Est qui rend homogènes les températures sur l'IDF.

C'est la région de Nice qui trinque le plus en ce moment sur la côte d'azur ( WTF ?) alors que c'est sensé être la plus douce.

Sur infoclimat , pas de redoux en vue !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

zozzo69 a écrit ::? tu les entends crier au secours ?
Et ton Illawara, tu l'as emballé ?
Oui je les entends hurler de douleur,je fais des enregistrements pour l'INRA,c'est assez proche du chant des baleines en plus flippant :shock:
L'Archonto et une vingtaine de palmiers limites,j'en ai marre de mettre la liste,surtout dans ce post :| sont au sec,mais au froid
L'Archonto est costaud maintenant le pied a prit de la puissance,c'est son troisieme hiver,il encaissera,peut etre,si ce n'est pas trop long :)
C'est un pari,go :!:
malaga

Message par malaga »

-2° ce matin avec un peu de neige, 0 °à midi et le ciel s'éclaircit!
Les vraies réjouissances devraient donc commencer à partir de demain jusqu'à....l'infini!
Je crains particulièrement cette dépression arrivant de Bretagne dimanche: elle devrait nous apporter de la neige sans être assez puissante pour refouler le courant froid!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Théo

Message par Théo »

J'aurais jamais cru dire ça mais un grand merci au stratus qui ont permi que la température reste raisonnable avec seulement -4.8°C de mini, c'est mieux qu'hier avec -5.6°C. Il faudrait que ce soit comme ça tout le long de la VDF je préfère des journées sans dégel à -5°C/0°C que des -14°C/-2°C
Vivi

Message par Vivi »

Melissa a écrit :-9°C la nuit dernière et -6°C actuellement. Une bise glacée souffle et il neige ! la totale !
Impossible de tenir dehors sans gants plus de quelques minutes, j'en arrive à avoir peur pour mes arbres rustiques plantés récemment.
Météociel m'annonce 3 nuits à -18° ! Une seule nuit à cette température il y a deux ans avait même fait crever des rosiers... MF n'annonce guère mieux avec 3 nuits entre -10 et -13... sniff...
Et aucun dégel jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Cette fois-ci, mon pin parasol est cuit... :( :( :(
Oui, ca prend une telle tournure que j'en viens aussi a penser au reste des plantations. J'ai un pin parasol de semis qui fait maintenant 2 m. Espérons que ce ne sera pas pire que pire. :mrgreen:
Andres74

Message par Andres74 »

Ce matin à 9h00
http://gfspl.rootnode.net/AKT/TEMP/99

Le pire, c'est qu'il n'y a pas de neige. Certes, l'air est sec mais le sol gèle en profondeur.
Sous mes protections de trachycarpus la terre est encore meuble (thermostat à +5).

Pour me consoler je descends dans la cave qui maintenant ressemble au patio de Demeter.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

HARRYMANAE a écrit :-7° pour moi :| Trop fun pour mes tests :wink:
J'adore voir les feuilles de palmiers tropicaux geler,cuire,vertfoncir,roussir,se necroser etc... C'est tellement beau a observer et si riche d'enseignement :roll:

C'est beau la nature :shock:
C'est le mini enregistré, mais tu as eu combien dans la zone de l'Archontophoenix?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmvienne

Message par palmvienne »

Théo a écrit :J'aurais jamais cru dire ça mais un grand merci au stratus qui ont permi que la température reste raisonnable avec seulement -4.8°C de mini, c'est mieux qu'hier avec -5.6°C. Il faudrait que ce soit comme ça tout le long de la VDF je préfère des journées sans dégel à -5°C/0°C que des -14°C/-2°C
Il est certain que le stratus flingue le moral :!: :!: , mais il empêche le gel sévère, donc en ce moment on se doit de l'apprécier :!: :!: :!: merci stratus 8) Ici aujourd'hui il est assez lumineux, la strate doit être mince :!: :!: :wink: Je pense que le gain est facilement de 5° :!: :wink:
ARDWEN

Message par ARDWEN »

Voilà ce qui est prévu pour NICE Plage. Je précise bien NICE Plage

:cry: :cry:
Fichiers joints
Capture01.jpg
Capture01.jpg (36.62 Kio) Vu 678 fois
Image
metamorphose

Message par metamorphose »

je vais te dire pourquoi c'est de la connerie ces prévisions :

En ce moment a Nice il fait entre 8 et 9°C. (source infoclimat) et non pas 3°C comme l'indiquent ces prévisions.

Donc un site qui n'est même pas capable de prévoir pour le jour même , c'est vraiment de la m***** !!
Modifié en dernier par metamorphose le 02 févr. 2012 13:23, modifié 1 fois.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ils prévoient "seulemnt" -2°c à Cannes sur MF.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il faut arrêter de regarder tous ces sites qui balancent des températures hautement fantaisistes très facilement extrapolées automatiquement à partir de T° à 850 hPa. Même GFS est très mauvais à quelques jours de l'échéance, annonçant des -15° là où il fera effectivement -5°.
Les conditions au sol ne se déduisent pas aussi facilement et il faut faire confiance aux puissants moyens de calculs de Météo-France et à l'expérience de ses bataillons d'Ingénieurs prévisionnistes.
Pour ma part je ne consulte que MF pour les T°.
gimli

Message par gimli »

-10° sur la plage ! Ils sont pas bien , c'est pas Dunkerque ici ! Ils ont copiés Meteociel qui annonce -9° . Ca ne me parait pas très sérieux toutes ces évaluations. (enfin j'espère !)
Image
Vivi

Message par Vivi »

Vous avez parfaitement raison dans le cas présent. Ils pourraient au moins communiquer les données relevées en temps réel .
http://www.meteo-nice.org/webcams.html
Modifié en dernier par Vivi le 02 févr. 2012 13:33, modifié 1 fois.
Vivi

Message par Vivi »

Michel Greco a écrit :Il faut arrêter de regarder tous ces sites qui balancent des températures hautement fantaisistes très facilement extrapolées automatiquement à partir de T° à 850 hPa. Même GFS est très mauvais à quelques jours de l'échéance, annonçant des -15° là où il fera effectivement -5°.
Les conditions au sol ne se déduisent pas aussi facilement et il faut faire confiance aux puissants moyens de calculs de Météo-France et à l'expérience de ses bataillons d'Ingénieurs prévisionnistes.
Pour ma part je ne consulte que MF pour les T°.
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Les prévisions et informations étatiques, voire militaires, sont les plus sérieuses.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »