JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
franckm

Re: JANVIER 2010

Message par franckm »

Avez vous des infos sur les USA southeast ? Il parait qu'il faut s'attendre à  une forte augmentation du prix des jus d'oranges dans le mois à  venir, pour cause de gel des orangeraies.

Franck 8)
Andres74

Message par Andres74 »

Ce n'est pas devant ma maison, heureusement :lol:
C'était en hiver 1978/79, très froid et très neigeux, qui a paralysé le pays.
civodulbx

Message par civodulbx »

-1° à  cet endroit à  l'instant où j'écris.
civodulbx a écrit :Et dire que mon jeune robelenii est dehors... :roll: Il est sous un voile d'hivernage sur une terrasse de 4 m de large entre deux murs. Je sais, je suis un dingue mais je ne peux pas faire autrement ! c'est ça où je le rentre et là  , bonjour le choc thermique. On verra bien. :wink:
Pierre31 a écrit :Comment ça: demain c'est le tour du sud ouest! :shock:
Je ne veux pas, moi!, pas d'accord! :!: :lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

Lami

Message par Lami »

BLACHERE Eric a écrit :
antho a écrit :ici il est tombé une dizaine de cm de neige depuis cette nuit et ça continue.
Isa en a tu chez toi? Et Eric?
Ici c'est la tempête neige et Mistral, 40cm et ça continue

Image Image

Photo prise à  l'intérieur :mrgreen:
Je viens de voir au JT qu'il a fait -21° en région Parisienne :shock: , sûrement le lieu indiqué par Malaga sur un message plus haut.
C est absolument dingue cette quatite de neige meme en Haute Savoie il n a pas autant neigé.
Mais cela commence un peut a m inquieter...
Isagave

Message par Isagave »

Il pleut fort maintenant...c'est génial après les raquettes made in Opuntia je vais sortir la barque... :twisted:

Je vais naviguer dans le jardin et compter les morts... :roll:

Vivement le printemps, au moins je pourrais me battre et mettre des baffes aux papillons. :cry:

Isa que ça gave vraiment là  !!!
Isabelle
basjoo29

Message par basjoo29 »

Bonsoir à  tous. Je suis effaré de ce que je lis et ce que je vois sur vos post... Je pense effectivement que l'hiver 2010 restera dans les annales comme étant particulièrement rude.
Voici ma contribution pour le Finistère. La température minimale ici a été de -2°c le 3 janvier au matin. Depuis, on flirte en permanence avec le 0. Il fait entre -1 et 0 la nuit, entre 2 et 3 la journée, avec des giboulées neigeuses qui rendent les routes glissantes. Bon, c'est sur, je ne vais pas me plaindre par rapport à  tous ceux qui enregistrent des températures de dingue, mais la durée du froid m'inquiète, et vue l'humidité ambiante, je crains de voir pourrir certaines plantes, en particulier les musas et les ensetes... Enfin, on verra bien, le WE est annoncé glacial, vivement le redoux annoncé de jeudi !!!

Eric
civodulbx

Message par civodulbx »

Maintenant, on est presque choqué quand il fait -10°/-15° localement dans le Nord et -3°/-5° dans le sud l'hiver et quand on relève 39° à  Bordeaux et 35 ° à  Lille l'été. :mrgreen:
Même si ce sont des températures particulièrement froides ou chaudes, cela reste quand même des temprératures "de saison", eh oui... plus marquées que les saisons précédentes, c'est certain (nous étions "mal habitués" depuis plusieurs années), mais du coup on peut affirmer que l'on a bien des saisons caractérisées. :D
Caractérisées et déphasées en même temps car il y a 10/15 jours, il faisait 18° au plus chaud de la journée chez moi :wink:
gimli

Message par gimli »

PalmOise a écrit :
franckm a écrit :Avez vous des infos sur les USA southeast ? Il parait qu'il faut s'attendre à  une forte augmentation du prix des jus d'oranges dans le mois à  venir, pour cause de gel des orangeraies.

Franck 8)
Le gel sur la Floride ce n'est pas un phénomène exceptionnellement rarissime. Cela arrive de temps à  autre et des températures proches de 0°C ont m^me déjà  été enregistrées dans le Nord de Cuba. Les Cubains appellent ces vents du Nord qui arrivent jusque chez eux les "nordeste". Des températures, record certes, de 2 °C ont été enregistrées par le passé à  Matanzas, à  l'Est de la Havane. C'est un hiver rigoureux !

De la façon hyperproductiviste dont ont cultive les oranges en Floride fait qu'évidemment le moindre gel cause de gros dégats. Sur la video on voit encore l'arrosage au pied des arbres alors que les températures sont très froides :evil: :evil:
Achetez du jus d'orange du Brésil :lol:
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tempête de neige fine, tombant apres plusieurs heures de temperatures negatives, et - 3. courage à  tous.
isa, tu as de la chance, tu as un redoux avec la pluie :) .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ber a écrit :Un peu de soleil et de couleurs... 8)
Image
J'ai le même que celui de gauche en suspension sur la terrasse, mais il est tout blanc :mrgreen: , increvable. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric

gimli a écrit :Photo impressionnante :shock: :shock: Valaurie c'est dans quel secteur géographique ?
Drôme provençale, proche Vaucluse :wink: .
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :Maintenant, on est presque choqué quand il fait -10°/-15° localement dans le Nord et -3°/-5° dans le sud l'hiver et quand on relève 39° à  Bordeaux et 35 ° à  Lille l'été. :mrgreen:
Même si ce sont des températures particulièrement froides ou chaudes, cela reste quand même des temprératures "de saison", eh oui... plus marquées que les saisons précédentes, c'est certain (nous étions "mal habitués" depuis plusieurs années), mais du coup on peut affirmer que l'on a bien des saisons caractérisées. :D
Caractérisées et déphasées en même temps car il y a 10/15 jours, il faisait 18° au plus chaud de la journée chez moi :wink:
Sur le fond tu as raison: aujourd'hui il n'y avait pas de transports en commun ici pour des températures qui ne sont pas beaucoup descendues en dessous de 0° et un risque de neige qu'on n'a pas vue, principe de précaution oblige... :?
Je ne savais pas qu'on vivait en climat tropical.... :lol:
Il n'empêche que pour des "acclimateurs" comme nous, ces épisodes peuvent être douloureux et ils le sont à  coup sûr dans certains coins où les minimas sont réellement hors norme :( RP, sud est... :shock:
BLACHERE Eric

BRAHEA73 a écrit :Impressionant Eric! tu est resté sur le fuseau horaire de 1985?
pour Paris je confirme, ce matin - 7 -8 intramuros, et très froid en banlieue!
40 cm tu es sur? j'ai pas l'impression qu'il y en a tant!?
Depuis il y en a plus, il ne s'est pas arrêté de neiger, il neige encore un peu d'après les prévisions demain et dimanche :shock: , c'est pas la neige qui m'inquiète c'est après, il semble qu'il annonce une semaine froide :evil: , là  il ne fait vraiment pas froid ce matin il y avait -0,6°. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric

Andres74 a écrit :Image
On dirait une fiction :shock: 2012 menton :mrgreen:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »