Ber a écrit :Domi a écrit :Pour la salmiana (c'est la mienne ?), tant que le coeur est OK elle devrait repartir ; j'ai souvent eu ça sur les jeunes sujets et passé un cap elle devient bien solide ; d'après la photo je reste confient.

oui ce sont les tiens Domi, j'ai honte !
J'espère que tu as raison, le coeur avait l'air de tenir.
T'as vu mon
montana il s'est épluché comme un artichaut !

Tu le fais exprès pour me faire mentir ?

. Ton terrain est peut-être moins drainé ? (et c'est vrai que les brouillards avec le froid c'est pas top, on n'en a pas trop eu pour le moment contrairement aux quelques années précédentes).
Tu en as gardé en pot ? fais comme moi, tu attends des rejets, tu gardes ensuite un rejet et tu plante le pied mère qui est déjà un peu développé, ça permet peut-être de passer un peu mieux l'hiver et tu ne perds pas la souche. Tu devrais pouvoir tenir ce salmiana, il tiend beaucoup mieux que les americana.
Pour le montana, en effet il est très très mal

. L'hiver dernier j'en ai 2 sur 4 (petits) qui avaient été abimés mais se sont bien refait depuis, les deux autres à quelques mètres n'avaient rien eu, bizarre ! mais en effet ils peuvent être touché par le froid. J'ai peu de recul avec cet agave mais il y a plus rustique je pense, bien que ça à l'air d'être pas mal quand même, la preuve il y a de bons témoignages.
Si la troisième agave vient de chez moi, ce doit être cette sorte d'autre salmiana qui est bleuté et qui passe les hivers sans broncher jusqu'à présent (je ne connais pas son identité pour le moment, on dirait qqchose entre americana et salmiana). Il est fort possible que je t'en ai envoyé aussi de mémoire. Dans tous les cas ne les arrache pas trop vite, ça peut repartir.
L'an dernier où j'ai eu de gros dégâts sur des jeunes americana, je les croyais morts et c'est reparti du sol au printemps (pas des rejets, juste depuis le coeur), j'avais déjà replanté à coté !
Au cas où tu sais où trouver