Résistance au froid du genre Agave

Ber

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit :Pour info,Domi tout tes dons ont bien tenus,Salmiana,Scabra,et les autres
Ber,pas sur pour le diametre,je pense a un contexte hivernal vraiment humide! (Montana)

Oui vraiment très humide, et surtout de forts gels juste après des pluies abondantes.
:(
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :
Domi a écrit :Pour la salmiana (c'est la mienne ?), tant que le coeur est OK elle devrait repartir ; j'ai souvent eu ça sur les jeunes sujets et passé un cap elle devient bien solide ; d'après la photo je reste confient.

:cry: :( oui ce sont les tiens Domi, j'ai honte !
J'espère que tu as raison, le coeur avait l'air de tenir.

T'as vu mon montana il s'est épluché comme un artichaut ! :evil:
Tu le fais exprès pour me faire mentir ? Image. Ton terrain est peut-être moins drainé ? (et c'est vrai que les brouillards avec le froid c'est pas top, on n'en a pas trop eu pour le moment contrairement aux quelques années précédentes).
Tu en as gardé en pot ? fais comme moi, tu attends des rejets, tu gardes ensuite un rejet et tu plante le pied mère qui est déjà  un peu développé, ça permet peut-être de passer un peu mieux l'hiver et tu ne perds pas la souche. Tu devrais pouvoir tenir ce salmiana, il tiend beaucoup mieux que les americana.
Pour le montana, en effet il est très très mal Image. L'hiver dernier j'en ai 2 sur 4 (petits) qui avaient été abimés mais se sont bien refait depuis, les deux autres à  quelques mètres n'avaient rien eu, bizarre ! mais en effet ils peuvent être touché par le froid. J'ai peu de recul avec cet agave mais il y a plus rustique je pense, bien que ça à  l'air d'être pas mal quand même, la preuve il y a de bons témoignages.
Si la troisième agave vient de chez moi, ce doit être cette sorte d'autre salmiana qui est bleuté et qui passe les hivers sans broncher jusqu'à  présent (je ne connais pas son identité pour le moment, on dirait qqchose entre americana et salmiana). Il est fort possible que je t'en ai envoyé aussi de mémoire. Dans tous les cas ne les arrache pas trop vite, ça peut repartir.
L'an dernier où j'ai eu de gros dégâts sur des jeunes americana, je les croyais morts et c'est reparti du sol au printemps (pas des rejets, juste depuis le coeur), j'avais déjà  replanté à  coté !
Au cas où tu sais où trouver Image
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Pour info,Domi tout tes dons ont bien tenus,Salmiana,Scabra,et les autres
Super, je suis ravi ! Je crois que ce sont des agaves qui devraient être plus répandus car à  mon avis c'est du solide. J'ai planté Scabra et Salmiana en 1991 et jamais de pb depuis, c'est quand même pas mal finalement.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Perso le montana je n'y crois pas! - 12°c chez moi :arrow: de la purée! pareil pour macroculmis, gentryi etc... les trois seuls a tenir sans protection sont X nigra, lechugilla et bracteosa! j'ai du jeune parri de strasbourg que je vais tester dans le futur! :wink:
Domi

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :Perso le montana je n'y crois pas! - 12°c chez moi :arrow: de la purée! pareil pour macroculmis, gentryi etc... les trois seuls a tenir sans protection sont X nigra, lechugilla et bracteosa! j'ai du jeune parri de strasbourg que je vais tester dans le futur! :wink:
C'est surprenant que le X nigra soit des plus solides, chez moi le nigra à  été très abimé l'an dernier avec la neige et les -7°C/-8°C, mis à  part ceux qui étaient très abrités par des canopées (seuls ceux-là  étaient intact). Ceux exposés n'ont pas aimé l'hiver dernier alors qu'ils passaient auparavant ; je les trouve sensibles au froid humide, mais je les classe parmis les costaud quand même (je pense très costaud au froid sec). Tu as peut-être des hivers plus secs qu'ici ?
Ton expérience sur parryi m'intéressera car pour moi cet agave c'est un demi échec.
butia33

Message par butia33 »

Pour le moment auncun dégat sur les Agaves, mais elles sont toutes protégées par un toit hormis celles hors rocaille.
Pour celles qui sont aussi protégées par un mur, je n'ai enregistré que -2°C au plus bas.
L'autre partie des Agaves a du avoir -4/5-°C et à  cet endroit A. potatorum verschafeltii ne semble pas avoir trop apprécié, les feuilles me semblent un peu molles mais je crois qu'elle tient encore.
Le thermomètre de toute façon n'est pas descendu en dessous de -6,5 °C.

Harry si A.montana comme tu dis atteint le mètre cube, je vais avoir un problème de place. :lol:
Pascal

Let the good time roll
gimli

Message par gimli »

papou1 a écrit :C'est bien dommage pour Agave montana qui est si joli. Devient-il gros ?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii :shock:

Image
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Vous voyez on y est au metre cube,sauf au centre ou il y a ce pieu meurtrier!
madmusa

Message par madmusa »

gimli , c'est chez toi cette photo ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui on reconnait Gimli et son jardinier avec les gants :shock:
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Chez moi, dans la même zone que toi et visiblement la même terre (lourde, argileuse + galet), A.Scabra, A.Filifera, A.Nigra, A.Bracteosa, A.Striata, A.Chrysantha tiennent bien au froid humide, testé à  -10°C humide RAS (légere tache sur Nigra), le tout sans aucune protection.

A.Montana a bien tenu pour l'instant (premier hiver) non protégé avec neige + gel jusqu'a -8°C en Décembre. Par contre un peu plus gros :

Image

A+
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Belle compos J'ai droit a moins d'especes,j'ai finis par perdre Filifera,Chrysantha,Desertii,Ocahui,Cerulea...
gimli

Message par gimli »

madmusa a écrit :gimli , c'est chez toi cette photo ?
bah non :( c'est au Mexique et c'est pas moi sur la photo. C'est une image mise en ligne dans le site Xerix Word forum.
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Moi je plaisantais...je connaissais le site de vie des A Montana...enormes dans les coniferes,elles sont hallucinantes,presque sous une canopee
Isagave

Message par Isagave »

Magnifique ce montana... :shock:

Ber, je comprends ta tristesse, c'est l'hécatombe chez moi aussi, ils vont peut-être tenir car un peu plus gros. :roll:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »