Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Montagnard

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Montagnard »

Elles sont superbes tes plantes! Tu vois finalement l'hiver n'a pas été aussi terrible que tu le pensais. :wink:
Pour les plantes en pot, il faut surtout surprotéger le pot en multipliant par exemple les couches de papier bulle avant de penser à protéger la partie aérienne. Ce qui peut être aussi assez efficace, c'est de mettre en plus un épais paillage autour du pot et de le placer dans un recoin hyper abrité, dans un angle de mur par exemple.
ça va être difficile pour toi le jour où tu devras quitter ce beau jardin où tu as mis beaucoup de toi-même!
Fool

Message par Fool »

Salut Montagnard, et merci pour tous tes compliments ! :P

Non c'est vrai l'hiver ne fut pas si dramatique, l'été par contre on l'attend toujours :lol:

Pour le sabal j'avais bien emballé le pot de papier bulle et plutôt mis proche de la véranda, mais c'est justement le papier bulle qui en se couchant a crée une sorte de poche dans laquelle le froid et l'eau se sont installés...
Pour le reste, les agrumes reçus cette année rentreront dans la véranda, impossible de laisser un bergamotier dehors ou un limequat..

Oui le jour où je partirai ça sera un crève-coeur, mais il n'y aucune date butoir, je peux rester des années et m'amuser.. si un jour je pars je vais bouturer un maximum de choses..j'ai déjà par contre tâté le terrain pour éventuellement migrer plus tard vers les alentours d'Arcachon..

Et pour changer un peu de point de vue sinon on s'ennuie je suis monté sur le muret aujourd'hui pour tailler un peu le noisetier tortueux... (
pour avoir une idée de l'échelle le muret se situe environ à 2,20-2,50m))

ça donne ça !

Fool

( vous pouvez voir la taille du figuier des voisins et de leur faux acacia qui me fait des rejets derrière les plinthes de ma véranda)
Fichiers joints
DSCF7088bis.jpg
DSCF7085bis.jpg
DSCF7079bis.jpg
DSCF7077bis.jpg
DSCF7075bis.jpg
DSCF7074bis.jpg
Modifié en dernier par Fool le 04 juil. 2024 22:08, modifié 3 fois.
Fool

Message par Fool »

Et les deux dernières pour la route !
:mrgreen:
Mon pied pour comparaison avec notre ami le tetra..je chausse du 45 fillette...

Fool
Fichiers joints
DSCF7101bis.jpg
DSCF7090bis.jpg
mimilele58

Message par mimilele58 »

Ben...chez moi c'est certainement le même climat que chez toi à peu de choses près ! Quand j'ai enlevé les protections en mars ,j'ai perdu mon gros agave americana variegata que j'avais plante à l'etat de plantule il y a plusieurs années (le vert a eu quelques feuilles abîmees mais il récupère bien! ) j'ai perdu aussi un pied de musa bajoo qui a pourri. Mon Butia évolue bien,par contre mon armata ne sort pas des palmes au rythme de l'an passé...si j'ai trois palmes cette année c'est ce que je pense avoir :twisted: mon yucca rostrata planté l'année dernière a les anciennes feuilles tachetées de noir mais ça à l'air d'aller. Mes jeunes Trachys semés il y a environ 4 ans poussent comme des champignons :D . Mon gros Trachy d'une quinzaine d'années est beau lui aussi,mais a les anciennes palmes qui jaunissent et j'aime pas ! Il manque peut-être de quelque chose.....voilà le bilan :wink:
Fool

Message par Fool »

Oui le climat est similaire, mince pour ton agave variegata... cependant il me semble qu'elle est sensible, elle tient autour des -6°...
Et surtout ça doit sacrément craindre l'humidité... tu me dira je joue aussi avec le feu, mes cordylines sont très limites niveau gel.
Le musa basjoo ça va ça vient, il peut disparaitre jusqu'au sol mais ressortir au bout de quelques temps, il faut y aller pour le virer celui-là! :lol:
Super pour ton butia, c'est déjà une prouesse de le maintenir et qu'il gagne un peu en croissance..
Je comprends mieux pourquoi tu me demandais si ça allait sur mon armata... en fait le tien va bien aussi simplement il n'a pas une croissance terrible..mais vu qu'on a le même climat, chez moi aussi il est lent là.. ça ne bouge pas beaucoup, mais c'est normal il attend un vrai coup de chaud et qui dure un peu.. l'année dernière juin fut spectaculaire en terme de chaleur persistante, ça change tout ! Pour le rostrata je ne m'inquièterai pas trop, c'est du solide ces bêtes là.
Super pour tes trachys, en même temps ils sont waterproof ceux là... pour le jaune c'est peut-être justement trop d'eau dans le sol du à l'abondance des dernières pluies... ça passera..

Bonne soirée à toi!

Fool
Fool

Message par Fool »

Au fait Montagnard, certes l'hiver ne fut pas si dur, mais il faut quand même modérer, les plantes ont peut-être l'air bien, mais j'ai quand même eu 2 washs morts sur pied, et deux pertes de lances... sur un wash et plus surprenant sur un chamaerops humilis... donc pas si sans dégâts que ça..
je ne les ai pas traité et ils ont refait leur lance tout seul..
A cela on ajoute un sastuma mort sur pied lui aussi.

Fool
Fool

Message par Fool »

Salut à tous,

je suis rentré aujourd'hui après un bon mois et demie ailleurs...

Le jardin est sympa, ça a bougé à droite à gauche en mieux ou en pire... ça dépend..

mais globalement ça roule...

Seul gros gros regret, le sabal bermudana de belle taille que je gardais en pot, et qui avait un souci au niveau de la lance depuis l'hiver, a vraiment morflé au point qu'il me semble cuit. J'avoue n'y avoir pas cru ce printemps, en me disant qu'il allait se refaire et que ce ne serait qu'un passage. Mais le résultat est là, c'est un désastre. Je ferai une photo, mais concrètement sa lance a fini en sciure brune mangée par les cloportes jusqu'à plus faim.
Ses palmes commencent doucement à brunir un peu partout.. très mauvais signe.. je ne vois pas comment vu le trou rempli de matière pourrie qui correspond à son coeur il pourrait repartir. Mais je ne veux pas faire de bêtise, donc je vais le garder et voir si ça évolue en mieux.. mais c'est plus que mal barré... :cry:

Fool
Fool

Message par Fool »

Vite fait, sans le soleil de cette aprèm' mais ça donne une idée..

Fool
Fichiers joints
DSCF7121bis.jpg
DSCF7120bis.jpg
DSCF7119bis.jpg
DSCF7112bis.jpg
DSCF7108bis.jpg
DSCF7104bis.jpg
Fool

Message par Fool »

Et la fin de mon message précédent,

Fool

P.S. les fruits verts, ce sont des kakis ( la photo ne rend pas honneur à leur dimension, ils sont déjà relativement gros).
Fichiers joints
DSCF7127bis.jpg
DSCF7126bis.jpg
DSCF7125bis.jpg
DSCF7123bis.jpg
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Magnifique. Et sur si peu de temps, il faut le dire. Bravo.
grandan08

Message par grandan08 »

C'est luxuriant ! Bravo
Fool

Message par Fool »

Merci beaucoup à vous deux ! C'est quand même du boulot, mais ça prend forme doucement... :)

Fool
Fool

Message par Fool »

Malgré ce temps,

Fool
Fichiers joints
DSCF7145bis.jpg
DSCF7142bis.jpg
DSCF7141bis.jpg
DSCF7140bis.jpg
DSCF7138bis.jpg
DSCF7137bis.jpg
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

:D super beau!! 8)
oreg

Message par oreg »

Toujours aussi cool ce jardin "intra-muros" :D
Répondre

Retourner vers « Belgique »