Bon, je n'ai pas pu résister à prendre quelques clichés sous ce beau soleil d'octobre, après mon repas de midi en terrasse
Mes désormais 2 plans anciens trachys (je les appelle mes trachys de l'ombre

):
Le massif du fond :
Mon Roswell-guy surveille

:
L'Ukhru ouvre tout doucement sa 5ème palme (c'est son côté tropical

)
Détail du stipe :
Mon plus grand princeps qui a beaucoup évolué et accéléré cette année (5 feuilles nettement plus grande, la 6ème sort) :
Une autre vue d'ensemble :
Mon chouchou, lui aussi a bien poussé cette année. Juste derrière, on voit le mandarinier satsuma qui fait 80cm de haut après avoir été ratiboisé à 20cm au-dessus du sol par la vdf :
Le groupe de bananiers du devant (environ 4m de haut, redémarrage à zéro mi-mai) :
L'un des nombreux petits Sabals (ou sabaux

) plantés fin juin (après arrachage avec les autres fous) et qui ont tous bien repris :
Et je garde le meilleur pour la fin ! Lui, c'est ma "plante de l'année". Asimina triloba "Prima", planté en décembre en scion de 40cm, une brindille, il a plus que doublé de taille, il fait quasi 1 mètre. Et dire qu'au début, ils sont lents, et que ça s'accélère ensuite.
Je ne saurais trop conseiller à tout le monde d'en planter, c'est rustique à -30°c, c'est tropical à souhait au niveau look et au niveau saveur des fruits. J'espère que d'ici 1 an ou 2, j'aurai le bonheur de goûter les miens

: