(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
HARRYMANAE

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par HARRYMANAE »

Superbe le Musa dans la chambre :roll:
Ils prennent de l'ampleur,ces Trachs :wink:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :choqué, je ne sais pas: la lance et le coeur était ok, seul le feuillage a grillé.

Pour la chaleur, oui, très clairement l'an dernier était beaucoup plus chaud sur la durée (l'été a commencé début mai l'an dernier, alors que cette année il a fallu attendre juillet). L'an dernier, mis à part 2 semaines très humides et fraiches en juillet, il y'a eu 5 mois de vrai chaleur.
Bon, cette année, tout n'est pas fini. Guillaume Séchet dit qu'on va avoir un beau mois de septembre et d'octobre. Puisse-t-il avoir raison :roll:
ce serait sympa à condition qu'ils ne soient pas trop secs!
regarde les graphiques comparés 2011-2012 ce qui me frappe ce sont les T° en dents de scie!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Zifool

Message par Zifool »

a quand la porchaine maj de la videozozzo ? j'ai hate de pouvoir comparer :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

bof, y'a pas tellement de changement. Les bananiers sont plus grands. Pour le reste...
Non, sans doute une vidéo "croustillante" cet hiver :lol: :roll:
Zifool

Message par Zifool »

plutôt croustillante non !! enfin j’espère pas trop quand même, ho j'ai la même t° que toi a nos bannières, sur Lyon pour un pays froid comme le mien :lol: :lol: les sceptiques diront encore que c'est pas possible :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Parlant en connaissance de cause, je suis fan de ta région, dont le climat est très comparable à celui de Lyon (pas trop froid, donc je trouve). Paysages superbes. J'adore les paysages Vergisson/Solutré. J'y vais des fois en camping-car pour le WE.
En tout cas, si tu as l'occase de passer sur Lyon, n'hésite pas à te signaler si tu veux voir tout ça de visu plutôt qu'en vidéo :wink:
Bastide

Message par Bastide »

Belles ambiances dans ton jardin
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Zifool

Message par Zifool »

Merci Zozzo :wink: je suis pas souvent sur lyon mais ton jardin est luxuriant comme quoi hein 8)

Pareil si un jour tu monte un peu plus vers Louhans tu n’hésites pas même si mon jardin balbutie pour le moment :roll:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bon, je n'ai pas pu résister à prendre quelques clichés sous ce beau soleil d'octobre, après mon repas de midi en terrasse :wink:

Mes désormais 2 plans anciens trachys (je les appelle mes trachys de l'ombre :wink: ):
Image

Le massif du fond :
Image

Mon Roswell-guy surveille :wink: :
Image

L'Ukhru ouvre tout doucement sa 5ème palme (c'est son côté tropical :mrgreen: )
Image

Détail du stipe :
Image

Mon plus grand princeps qui a beaucoup évolué et accéléré cette année (5 feuilles nettement plus grande, la 6ème sort) :
Image

Une autre vue d'ensemble :
Image

Mon chouchou, lui aussi a bien poussé cette année. Juste derrière, on voit le mandarinier satsuma qui fait 80cm de haut après avoir été ratiboisé à 20cm au-dessus du sol par la vdf :
Image

Le groupe de bananiers du devant (environ 4m de haut, redémarrage à zéro mi-mai) :
Image

L'un des nombreux petits Sabals (ou sabaux :roll: ) plantés fin juin (après arrachage avec les autres fous) et qui ont tous bien repris :
Image

Et je garde le meilleur pour la fin ! Lui, c'est ma "plante de l'année". Asimina triloba "Prima", planté en décembre en scion de 40cm, une brindille, il a plus que doublé de taille, il fait quasi 1 mètre. Et dire qu'au début, ils sont lents, et que ça s'accélère ensuite. Je ne saurais trop conseiller à tout le monde d'en planter, c'est rustique à -30°c, c'est tropical à souhait au niveau look et au niveau saveur des fruits. J'espère que d'ici 1 an ou 2, j'aurai le bonheur de goûter les miens :D :
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

C'est devenu chouette Zozzo, les trachys poussent vraiment bien! bon l'Asimina je n'y voit pas de look tropical ! il y en a un grand au Museum à Paris, ca a plus la gueule d'un caduc de la cote est qu'autre chose, mais ca reste un bel arbre.
Tu vas protéger les stipes de basjoo devant la maison ou pas? :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pour les basjoo, je vais sans doute protéger juste un stipe par massif, je n'ai pas envie de trop m'emmerder avec ça.
Pour le look de l'asimina, je trouve quand même que ces longues feuilles très retombantes ont un côté assez tropical. Mais bon, après chacun voit les choses à sa façon :wink: .
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bien je suis content pour les basjoo! :mrgreen: ton magnolia macrophylla a un look nettement plus tropical! le delavayi est dans le mem style mais persistant! par contre ca devient énorme! tu vas faire comment?
zozzo69

Message par zozzo69 »

à l'allure où il pousse, il a du temps avant de devenir énorme. Et puis ici ce n'est quand même pas le climat du sud-est des US. Mais ça ne me gênerait pas qu'il deviennent vraiment gros, j'adore quand les plantes se bousculent un peu entre elles. Au besoin, je pense que ça doit pouvoir se tailler facilement :wink:
Ber

Message par Ber »

Ils sont bien beaux tous tes trachys, Fabien !

L'Asiminier c'est chouette ! Je m'étais renseigné pour chez moi, mais c'est une espèce de sol frais à tendance acide... :roll:
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je ne suis pas sûr que ce soit si exigeant quant à la nature du sol, en réalité...
Où t'es-tu renseigné ? Je pense que la pépinière du Bosc (là où je l'ai acheté) doit pouvoir conseiller.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »