Quelques photos d'exotiques tessinoises

LeFaysan25

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par LeFaysan25 »

Pitié Eric ,ne leur amène pas la guigne aux insubriens,pourvu que cette cata n'arrive pas jusque là!Ceci-dit vu l'environnement hyper-boisé et le peu de cultures extensives à la Monsanto là-bas peut-être que les prédateurs de ces sales bestioles seraient plus nombreux....!
Bonjour Vivi,c'est vrai que je préfère aussi l'exotisme insubrien car toujours environné de fraîche verdure et mélangé à une flore variée!
A Domi,quel oeil de lynx pour constater l'épluchage fortunéen!J'avoue que je n'avais vu que l'araucaria sur cette photo!
A Gabry:je n'ai jamais été accro aux drogues,ni dures ni douces,ni alcoolique,ni pervers,mais je me rends compte que si j'ai une addiction dans cette vie,c'est à tes photos que je peux consulter une vingtaine de fois dans une journée avec toujours le même bonheur ,une espèce de Gabrymanie insubriaque,je me demande si je ne vais pas aller voir un psy pour soigner cela! :shock:
Mélissa

Message par Mélissa »

On ne sait plus que dire :wink:
Les palmiers sont magnifiques et les paysages encore plus beaux !
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Encore un grand merci à tous pour vos réponses si aimables.

Merci Vivi :), je me sens tout ti mais vraiement tout tout ti face au Eucs....À vrai dire il me font un peu peur, et parfois je me dis que je ne suis vraiment pas raisonnable....Mais bon, je crois avoir trouvé le système pour les cultiver sans devoir modifier l'espace aérien :lol: En tout cas, tu as visé très précisément l'idée de mon jardin. Les plantes de mon jardin doivent envahir mon quotidien, ils doivent frapper à ma fenêtre pour me faire coucou..... :lol: Alain Hervé a des paroles magnifiques pour expliquer ce concept...Je me souviens en particulier un article où il parlait de ses canariensis qui entraient par la fenêtre de sa chambre, si ma mémoire est bonne.....

Le Valais n'est pas gris (t'es sévère :)) ni si aride, il a même une flore très intéressante. C'est sûr que c'est une terre un peu extrême (et fascinante) où les 36°C de l'été peuvent se payer avec des températures très basses et avec peu de soleil l'hiver.....A mon avis le facteur limitant pour les palmiers au Valais n'est pas l'aridité, mais les températures hivernales.

Joachim, oui le climat leur convient bien, la moyenne climatologique de Bellagio est de type 9b. En 1956, 85/86 et en 2012 il a fait -6°C/-7°C.

Harrymanae, c'est une orangerie. Le reste de la villa est moins spartiate.

Eric (du sud :)), juste pour ne pas me faire gronder par mes amis et voisins italiens, le jardin des Jubea est en Italie sur le lac de Côme, mais le climat est identique dans toute la région d'une côté et de l'autre de la frontière. Si les prédateurs de palmiers ont épargné la région insubriennes (et si une attaque devait commencer ce serait la catha, car le nombre de trachy est à six zéro.....) c'est que les palmiers normalement présents sont présents naturellement dans les jardins ou produits par des pépinières locales. Pour les autres espèces la demande est microsopique, ce qui fait que les peu de pépinières qui s'en occupent sont très soigneuses et très contôlées. Et la région insubrienne est assez petite.

Merci Domi,

Eric (de l'Est) merci beaucoup, cela me fait très plaisir que tu aimes ces photos. C'est peut être que j'ai une partie de mon oeil qui est du Doubs :). Je connais le livre de Schroeter, mais je ne l'ai pas encore lu....Je dois vraiement le faire.

Melissa, les palmiers insubriens te saluent et te remercient! :)

Une photo prise hier à Lugano, dans les brumes automnales venant de la plaine de Pô.

:)
Fichiers joints
034.JPG
034.JPG (71.44 Kio) Vu 1287 fois
Vivi

Message par Vivi »

Gabriele, nous avons quand même 3 x + de précipitations que Sion et ça favorise l'effet "jungle" que nous apprécions. :D
http://www.prevision-meteo.ch/climat/annuel/sion
http://meteo.opatija.net/current.htm
http://www.prevision-meteo.ch/climat/annuel/lugano
C'est vrai cependant que les persistants (hormis les conifères autres que les Mélèzes) font défaut en Valais, à cause du froid et de la neige, ce qui rend la région très grisouille durant la mauvaise saison, surtout si le brouillard du Rhône est de la partie. :lol:
Peut-être que les flancs montagneux et drainés valaisans, où pousse la vigne, plairaient aux Nannorrhops qu'il faut sauver. :?:
http://m.afghanistan-today.org/article/?id=563
Lors de périodes de sécheresse, la région valaisanne me fait penser à l'Afghanistan/Pakistan et lorsque nos glaciers auront complètement fondu, l'impression sera encore plus forte.
http://www.rts.ch/info/suisse/3588158-c ... e-ski.html
gabrytrachy

Vivi a écrit :Gabriele, nous avons quand même 3 x + de précipitations que Sion et ça favorise l'effet "jungle" que nous apprécions. :D
http://www.prevision-meteo.ch/climat/annuel/sion
http://meteo.opatija.net/current.htm
http://www.prevision-meteo.ch/climat/annuel/lugano
C'est vrai cependant que les persistants (hormis les conifères autres que les Mélèzes) font défaut en Valais, à cause du froid et de la neige, ce qui rend la région très grisouille durant la mauvaise saison, surtout si le brouillard du Rhône est de la partie. :lol:
Peut-être que les flancs montagneux et drainés valaisans, où pousse la vigne, plairaient aux Nannorrhops qu'il faut sauver. :?:
http://m.afghanistan-today.org/article/?id=563
Lors de périodes de sécheresse, la région valaisanne me fait penser à l'Afghanistan/Pakistan et lorsque nos glaciers auront complètement fondu, l'impression sera encore plus forte.
http://www.rts.ch/info/suisse/3588158-c ... e-ski.html

Bonjour Vivi :),

Effectivement la pluviometrie valaisanne est très faible et celle de ta région ou de la mienne très élévées (chez moi avec saison froide plus sèche alors que chez toi le minimum est en été). Il faut dire que les précipiations sont très bien réparties au Valais que ce soit du point de vue de la quantité que du nombre de jours de précipitations. Même l'été, il n'y a pas une période de sécheresse au sens étroit du terme, comme on peut l'avoir dans le climat méditéranéen classique. C'est un peu un climat londonien du point de vue de la quantité des précipitations, mais l'ensoleillement, les températures et leur répartitions changent la donne et font qu'au Valais il peut y avoir un déficit hydrique parfois important. La présence de mélèzes ou de feuillus indiquent que ce déficit n'est normalement pas extrême. Probablement le fort écart de température provoque beaucoup de rosée même en plein été (chez moi c'est inconnu par contre). ce qui peut aider.

Peut être que le Nannorops se plairait au Valais. Il faudrait essayer. Nicolas le ferais probablement s'il ne devait pas pour l'instant laisser son jardin. En tout cas plusieurs Opuntia semblent se plaire sur les flancs ensoleillés. C'est vraiement fascinant et particulier ce climat intra alpin.

LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Vivi,le Valais y'a quand même des coins bien verts il me semble....et puis les abricots y sont si bons! Et le Fendant!
Ca s'est beaucoup industrialisé depuis mon enfance,je me rappelle de Brigue sans immeubles et sans industrie pratiquement ,et quand j'y suis retourné il y a 15 ans je n'ai pas reconnu.....C'est vrai qu'à basse altitude ça doit être assez sec,d'où les "bisses"...
(en reste-t-il encore?).Le contaste le plus saisissant,c'est quand on va en train de Berne à Brigue par le Lôtschberg,on passe d'un paysage très verdoyant à un paysage quasi-steppique en un tunnel,mais aussi d'un versant nord à un versant sud!Mais rien de "gris" quand même!Bien sûr le Jura,y'a pas plus vert que notre beau Jura,mais quel climat!....
Quel est ce bel arbre flamboyant sur ton nouvel avatar!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Excuse-moi Gabry je me suis adressé à Vivi sur ton post,c'est une erreur....J'ai mis un petit mot sur ta demande d'identification de magnolia car je suis sûr d'avoir exactement le même!.....Je suis d'accord avec toi quant au Valais,un monde vraiment "à part"!
Mélissa

Message par Mélissa »

Une vraie carte postale cette photo prise dans la brume ! :D
gabrytrachy

Merci beaucoup Mélissa :)!

Aujourd'hui je vous ai préparé un petit clip sur la base de photos prises hier à Lugano. Il s'agit de quelques impressions automnales insubriennes

http://www.youtube.com/watch?v=CHvDD0a0twA

Mélissa

Message par Mélissa »

Vraiment très beau ce contraste entre exotiques et feuillages colorés ! Certaines vues sur le lac sont à tomber !
Je vois qu'il y a aussi de beaux Liquidambar à Lugano :wink:
antho

Message par antho »

Superbe série de photos de ton paradis comme d'habitude...
Il faudra vraiment que j'aille découvrir ça en vrai un jour, c'est trop beau au travers de tes photos et pas si loin en fin de compte.
Letrontr

Message par Letrontr »

Toujours de magnifiques fotos. Un vrai plaisir de les découvrir.
gabrytrachy a écrit :Effectivement la pluviometrie valaisanne est très faible et celle de ta région ou de la mienne très élévées (chez moi avec saison froide plus Peut être que le Nannorops se plairait au Valais. Il faudrait essayer. Nicolas le ferais probablement s'il ne devait pas pour l'instant laisser son jardin. En tout cas plusieurs Opuntia semblent se plaire sur les flancs ensoleillés. C'est vraiement fascinant et particulier ce climat intra alpin.
J'en ai planté.... Ils vivront d'eux même, et on verra dans quelques années si le Valais se sera Afghanisé :wink: :lol:
gabrytrachy

Merci beaucoup Mélissa, Antho et Nicolas :)
gabrytrachy

et voici une petite séléction d' images palmiques aux couleurs d'automne

Locarno

ImageUploaded with

ImageUploaded with ImageShack.com

Un de grand Jubea et en arrière fond des anciens et gigantesques Osmanthus fragrans

ImageUploaded with

Citronnier

ImageUploaded with

Dans les hauteurs de la ville

Eucalyptus urnigera (?) et Cyprès

Butia et Bromelia

ImageUploaded with

Washi à 370 m d'altitude

Phoenix à 400 m d'altitude soit 210 m plus haut que le lac majeur

ImageUploaded with

Eucalyptus globulus et couleurs d'automne

ImageUploaded with

ImageUploaded with

Butia yatay et Camelia sasanqua à la Gâre de Locarno

ImageUploaded with

fôret

Mélissa

Message par Mélissa »

Merci Gabry pour ces magnifiques images ! :D
Le paradis existe ! et dire qu'il est tout près de chez moi ! :roll:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »