Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par basjoo29 »

joey.slb a écrit :Le miens n'est pas encore dans cet état !

Que pensez-vous de sa couleur ?

Image
Image
Image
Gloups !
Pour moi ce palmier va être complètement défolié... Dès les premières belles journées, tu vas voir toutes les feuilles se désécher. En attendant, protège le coeur de la pluie et mets un peu de bouillie bordelaise.

Eric
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par BLACHERE Eric »

Moi je pense pas qu'il soit défolié, il va reprendre des couleurs normales avec quelques taches marrons qu'il a déjà :arrow: :arrow:
Eric.
joey.slb
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2010 08:58

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par joey.slb »

BLACHERE Eric a écrit :Moi je pense pas qu'il soit défolié, il va reprendre des couleurs normales avec quelques taches marrons qu'il a déjà :arrow: :arrow:
Si ce que vous dites se confirme, on peut dire que le Trachycarpus Fortunei est un vrai guerrier !

Wait and see ! Je vous tiendrai au courant !
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par Aunordunord »

BLACHERE Eric a écrit :Moi je pense pas qu'il soit défolié, il va reprendre des couleurs normales avec quelques taches marrons qu'il a déjà :arrow: :arrow:
Puisse le Dieu Palmier t'entendre :!:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par Stephking56 »

Il me semble tout de même bien atteint :? Il serait surprenant qu'il ne soit pas défolié :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
joey.slb
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2010 08:58

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par joey.slb »

Je vous confirme que l'état des palmes est entrain de visiblement se dégrader. Par contre, la défoliation ne serait pas totale, les palmes les plus "hautes" semblent bien vert clair.

C'est déjà ça de gagné.

La lance est toujours intacte en apparence, bien verte, pas abîmée.

Est-ce que la lance est détachable tardivement ?
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par beranger »

A Dijon, où il y a encore gelé ce matin, mes trachycarpus fortunei et wagnerianus en terre s'en sortent bien, ceux exposés au nord et à l'ombre et n'ayant pas profité d'un réchauffement solaire en journée sont un peu plus marqués. J'avais planté un waggi en juin d'environ 90 cm de hauteur , contre un mur plein sud , avec quelques feuilles de platane comme protection, gelé toutes les nuits pendant une bonne douzaine de jours, il est impeccable aujourd'hui.
J'avais mis en terre cette année 4 plants tout juste caractérisés de trachycarpus "waggi-nainital" achetés à la banque de graines il y a plusieurs années, soit exposés plein sud soit sous canopée, ils vont très bien . Idem pour un petit plan de geminisectus. Par contre un plant de nanus sous canopée est en train de passer l'arme à gauche.
Enfin sur deux jeunes plants de princeps, celui que vous pouvez voir sur la photo en compagnie de mon plus gros princeps et qui a pourtant passé l'hiver dernier ( - 11 au plus bas) est presque entièrement desséché, le plus vieux va très bien.
Image
Image
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Bonjours tout le monde.

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur mon palmier fraichement planté en 2011 orientaé plein sud.
Ce dernier viens de subir la vague de froid que vous connaissez durant plus de 15 jours dans la région lyonnaise avec des pics à -15° + vent à -20°.
Bien-sur, j'avais prévu le coup et l'avait protégé (paille au pied du palmier ainsi que très légèrement dans le cœur et création d'une protection pour le froid à l'aide de 4 pied de 2m encerclé et couvert d'un bidime blanc perforé afin de ne pas trop touché les palmes relevés, je dis bien pas trop car cela touchai tout de même un peu :lol: ).mais en vain.
En effet, une fois la vague de froid passé, je me suis empressé de retirer les protections et à ma grande surprise, mon beau palmier est devenu franchement horrible et ai vraiment peur de le voir mort par la suite. J'en suis même à me demander si j'ai bien fait de l'avoir protégé puisque de nombreux voisin ont leurs palmier intact mais déjà planté depuis quelques années.

Je vous montre ce-dessous les photos, que je viens de prendre ces 2 derniers jours, 1 semaine après la vague de froid.

Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous? Même les nouvelles palmes ont ramassées. :(
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par Aunordunord »

joey.slb a écrit :Je vous confirme que l'état des palmes est entrain de visiblement se dégrader.

Pareil chez moi, les palmes meurent à petit feu :cry:
Lances ok, pour le moment......

Ce sera tout de suite moins exotique ce printemps... :roll:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par malaga »

C'est le 1er hiver en extérieur pour ton palmier, c'est normal qu'il souffre d'une telle vague de froid!( il a été peut-être cultivé en serre? trop reçu d'engrais chimique?) les palmes plus récentes semblent en bon état!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Au bout de combien de temps sait-on s'il va survivre ou mourir?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par BLACHERE Eric »

neoseb69 a écrit :Au bout de combien de temps sait-on s'il va survivre ou mourir?
Il survivra à ton stress :lol: , ce palmier a l'air OK. Sinon pour vraiment savoir si un palmier est HS, c'est 2 ans :wink:
Eric.
zozzo69

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par zozzo69 »

Je pense que ton palmier s'en sortira sans problème. Pense à vaporiser de la bouillie bordelaise dans le coeur en préventif. C'est normal qu'il ait plus souffert qu'un palmier déjà bien installé, mais honnêtement je ne constate rien de dramatique. Tu es dans quel coin ?
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Je suis de toussieu, prêt de moins.
Sinon, c'est quoi cette bouillie et à quoi sert-elle?
zozzo69

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par zozzo69 »

La bouillie bordelaise est un anti-fongique. Tu trouves ça dans n'importe quelle jardinerie. En général, tu trouve ça en poudre et il faut faire la préparation soi-même en mélangeant avec de l'eau.
En vaporiser dans le coeur du palmier (au centre, là d'où sortent les nouvelles feuilles) évitera à celui-ci de pourrir, ce qui est le risque après un gros coup de froid. Tant que le coeur survit (même si toutes les feuilles sont grillées), ton palmier ira bien. Le danger est si le coeur vient à pourrir et à mourrir, là il n'y a plus d'espoir. C'est pour cela qu'il est préférable après un choc comme celui-là de traiter à la bouillie bordelaise.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »