Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Répondre
joey.slb

Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par joey.slb »

-15°C c'est la température que je relève ce matin sur mon thermomètre personnel (Huy, Vallée de la Meuse, Belgique, ~70m d'altitude).

Mon Trachycarpus Fortunei commence a devenir foncé et "crispé", et le dégel n'est pas prêt d'arriver (ça fera au moins deux semaines sans dégel).

Cette vague de froid est un véritable test pour l'espèce.

Les protections : un bon tas de feuilles au sol, une protection en paille autour des feuilles (mis seulement depuis qu'on approche des -10°C et laisse passer pas mal d'air).

Des experts peuvent-ils s'exprimer quant à son avenir ? Défoliation ? Mort ?

Des photos de l'état des palmes vont suivre.
malaga

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par malaga »

la défoliation me paraît probable!
Tu nous en dira plus un peu plus tard...
De toutes façons les trachys vont souffrir dans de nombreuses régions à cause de la durée du gel! pour ceux qui s'en sortiront bien les nouvelles palmes seront probablement abîmées!
c'est l'horreur! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

En 85, dans ma région (Lot) des Trachy bien exposé mais non protégés ont survécus après les -18°C/-19°C, malgré défoliation totale, ils sont toujours là ! Il n'avait pas dégelé pendant près de 15 jours...
Si le tien a une protection et l'air qui circule, il y a des chances qu'il survive.
malaga

Message par malaga »

ils ont mis combien de temps pour retrouver un aspect....correct? :(
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :ils ont mis combien de temps pour retrouver un aspect....correct? :(
je me souviens qu'ils repointaient fin du printemps, début d'été ! Mais là ça fait un peu trop longtemps pour que je me souvienne précisément !
D'ailleurs, je pense que c'est l'occasion de fertiliser au printemps pour favoriser la repousse rapide, s'il y a lieu !
malaga

Message par malaga »

ça doit être super moche quand même un trachy sans palmes! j'en suis malade en pensant que les miens vont peut-être subir le même sort!

heureusement j'ai un acer freemanii "celebration" qui grandit!
Domi

Message par Domi »

Pour l'instant je ne cède pas à la panique, on est loin de ce que l'on a eu en 85 dans la région !
Et en effet, il faut varier le jardin, c'est moins dépriment au printemps en cas de coup dur ! (je vais continuer ma collection de buis !)
(je m'inquiète d'avantage pour les agaves et certains yuccas, mais bon advienne que pourra !)
palmbasque

Message par palmbasque »

Ce midi à Pau
:)
WP_0000772.jpg
(250.67 Kio) Téléchargé 101 fois
Après les 5cm de neige tombée ce matin... Vivement demain 10cm de plus prévus!
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
malaga

Message par malaga »

Je préfère nettement le trachy de gauche!
Quand ils atteignent la taille de celui de droite ils sont beaux s' ils émergent d'une canopée! (à mon goût)
antho

Message par antho »

Domi a écrit :Pour l'instant je ne cède pas à la panique, on est loin de ce que l'on a eu en 85 dans la région !
Et en effet, il faut varier le jardin, c'est moins dépriment au printemps en cas de coup dur ! (je vais continuer ma collection de buis !)
finalement je suis content aussi d'avoir replanté pas mal de buis en début de semaine
joey.slb

Message par joey.slb »

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le voici actuellement. Les feuilles sont quasi complètement refermées sur elles-même, et des sortes de points blancs font leur apparition (je ne sais pas s'il s'agit de signes particuliers de future défoliation).

Actuellement il fait -10°C. La nuit va être froide...
demeter

Message par demeter »

palmbasque, par pitié, tu pourrais réduire ta photo. Là, le topic prend des versions xxxl et le rend totalement illisible à moins de jouer avec la scrollbar sur trois écrans. Merci par avance.
demeter

Message par demeter »

Je sais que les configurations d'un pc à l'autre sont différentes. Mon ordi est peu être ancien mais je n'ai pas l'intention d'en changer pour consulter un forum. D'autant que je n'ai pas de soucis de cet ordre sur d'autres forums de jardinage. Là, l'image est d'une dimension de 2 592px × 1 944px . Je te laisse imaginer ce que cela donne en affichage réel et non compressé.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On a déjà parlé de ce problème technique. Sur l'ordinateur de demeter l'image ne se redimensionne pas. Chez moi comme chez d'autres je suppose, il faut moins de 5 secondes pour qu'elle se dimensionne automatiquement en 1001 X 751 pixels qui est une dimension qui rentre dans l'écran.
Cependant cela nuit aussi a un chargement rapide de la page pour ceux qui sont limités à un petit débit. Moi-même ça m'arrive d'être ennuyé quand il y a trop de photos à charger ou que je suis dans un hôtel avec une connection médiocre.

Alors je rappelle une nouvelle fois cet extrait du règlement : Limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante.

Merci de faire un effort pour adopter un format adapté au confort de chacun et qui n'entrave pas la fluidité du forum.
palmbasque

Message par palmbasque »

Je ne pensais pas que certains pouvaient avoir des soucis d'affichage car j'ai compressé la photo pour qu'elle fasse moins de 256ko tel que demandé lors du chargement.
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »