periode pour mettre du fumier ?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- fanaw
Re: periode pour mettre du fumier ?
merci ziphool, c'est très interessant.
Existe-t-il des lamelles que l'on met dans la terre et qui nous donne le ph comme pour l'aquariphilie?
Existe-t-il des lamelles que l'on met dans la terre et qui nous donne le ph comme pour l'aquariphilie?
stéphane

- palmvienne
Zifool,
En fait c'est comme pour les piscines dont le Ph est mal réglé les traitements sont inefficaces.

En fait c'est comme pour les piscines dont le Ph est mal réglé les traitements sont inefficaces.

Je ne m'y connais pas assez en piscine claude la mienne est encore a l'état de projetpalmvienne a écrit :Zifool,
En fait c'est comme pour les piscines dont le Ph est mal réglé les traitements sont inefficaces.![]()
![]()
![]()

Attention avec trop d'azote, pression osmotique énorme et fait éclater les chloroplastes des cellules, je privilegerais déja le P pour une meilleur absorption des NK avec un ph optimal, viens aussi la Mg pour la photosynthèse.

il existe des ph metres, des test avec un peu de terre en kcl, ou les bandelettes, pour pas trop cherfanaw a écrit :merci ziphool, c'est très interessant.

- Phyton
- Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire
Tu peux avoir accès aux coop agricoles par l'intermédiaire de leur filiale Gamm Vert. Souvent tu peux avoir accès à des produits agricoles ou viticoles même s'ils ne sont pas dans les rayons du magasin, il suffit de demander. Pour ma part j'y achète mes engrais simples en sacs de 25 kg et cela revient beaucoup moins cher.palmvienne a écrit :C'est pas tout le monde qui a accès aux coop agricoles.Zifool a écrit :arrêtes de poisson organique poudre d'os organique, phosphore naturel minéral en coop agricole![]()
![]()

D'autre part, il n'y a pas que des coopératives qui distribuent des produits agricoles mais aussi des privés dont l'accès direct aux produits est plus facile.
Eric

Oui dans ma distribution, il y a les minotiers qui ont accès a des engrais et en vendent souvent, ainsi que les marchands d'aliments. 

- fanaw
je vais acheter des lamelle alors et je vous tiendrai informé.
Comment peut on faire durablement changer le ph d'une terre??
stéphane

- palmvienne
C'est pas gagné d'avance, il n'y a pas de solution miracle, chez moi je chaule mon sol acide mais sans grand résultat, tout dépend de la composition de ton sol et de sa vitesse de percolation, dans un sol très drainant, les amendements sont très vite lessivés, donc il faut recommencer très souvent. c'est bien plus facile dans un sol lourd et argileux.fanaw a écrit :je vais acheter des lamelle alors et je vous tiendrai informé.

- Phyton
- Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire
Comme le dit souvent Zifool, le pH d'un sol est d'une importance capitale
La mesure du pH permet de caractériser l'acidité du sol sur une échelle allant de 1 à 14. La neutralité étant de 7, un pH inférieur indique un milieu acide et un pH supérieur indique un milieu alcalin.
La réalité n'est pas aussi simple car le niveau d'acidité optimal va varier selon les plantes (plantes acidophiles, plantes calcicoles...), le type de sol (le pH optimal pour un sol sableux est plus bas que pour un sol argileux) et la teneur en matière organique.
La mesure d'un pH avec une bandelette ne donnera qu'une indication peu précise
Le plus important est l'interprétation de la mesure qui va déterminer l'action précise pour corriger le pH si nécessaire.
Je recommande plutôt d'investir dans une analyse complète interprétée par des agronomes

La mesure du pH permet de caractériser l'acidité du sol sur une échelle allant de 1 à 14. La neutralité étant de 7, un pH inférieur indique un milieu acide et un pH supérieur indique un milieu alcalin.
La réalité n'est pas aussi simple car le niveau d'acidité optimal va varier selon les plantes (plantes acidophiles, plantes calcicoles...), le type de sol (le pH optimal pour un sol sableux est plus bas que pour un sol argileux) et la teneur en matière organique.
La mesure d'un pH avec une bandelette ne donnera qu'une indication peu précise

Je recommande plutôt d'investir dans une analyse complète interprétée par des agronomes

Eric

Une analyse coute entre 30 et 60 €uros mais au moins vous êtes sur de ce que votre terrain à besoin, à renouveler tout les 3 ans environ.Phyton a écrit : Je recommande plutôt d'investir dans une analyse complète interprétée par des agronomes
Claude tu peux chauler avec de la craie ou du marbre 2 formes de calcaire l'un des 2 va vite etre assimilé et vite perdu l'autre va mettre des milliers d'années avant d'apporter un peu de CaO je te laisse deviner qui fait quoi
Ensuite je me bats contre ça a longueur de journée, la chaux vive est une abération agronomique elle brule la vie microbienne et est interdite en bio, de plus en chaux il y tout et rien en qualité ce terme englobe tellement de chose, alors souvent les vendeurs lancent des chiffres de vn ou de pourcentage de CaO mais c'est souvent pas top entre nous la chaux vive c'est juste bien pour bruler la vie et les parasites d'un champ, le carbonate ca mets du temps avant d'agir suivant la mouture.
Le meilleur produit pour corriger le ph du sol, le lithothamne.

le terreau, le compost, le paillis végétal ne suffirait pas?
est-il prouvé qu'en boostant les palmiers avec toutes sortes de "nourritures"(inconnues dans leur milieu naturel) on leur permet de compenser la différence de climat?
Voyez ces photos (forum Palmtalk) de palmetto et de rhapidophyllum dans leur habitat: leur nourriture provient en grande partie des feuilles tombées (ils sont environnés d'arbres) , de débris de bois, d'écorces, et probablement d'apport liés au passage d'animaux mais restant très modérés!

est-il prouvé qu'en boostant les palmiers avec toutes sortes de "nourritures"(inconnues dans leur milieu naturel) on leur permet de compenser la différence de climat?
Voyez ces photos (forum Palmtalk) de palmetto et de rhapidophyllum dans leur habitat: leur nourriture provient en grande partie des feuilles tombées (ils sont environnés d'arbres) , de débris de bois, d'écorces, et probablement d'apport liés au passage d'animaux mais restant très modérés!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 08:16, modifié 1 fois.
Je ne sais pas qui est C. Bourguignon, mais par exemple j'ai lu récemment que la forêt amazonienne est en grande partie fertilisée par les minéraux apportés par les vents du Sahara.Vivi a écrit :Malaga, tu reprends finalement les propos de Claude Bourguignon qui relève que les immenses arbres de la forêt primaire ne reçoivent pas d'engrais industriels/chimiques pour pousser et pourtant...ils poussent.
le terreau, le compost, le paillis végétal ne suffirait pas?
+ du purin d'orties !!!
Sinon je partage bien votre vision des choses Vivi et Malaga.Personnellement, je suis aussi en faveur d'une intervention modérée et naturelle, pour favoriser la vie microbiologique des sols.

Modifié en dernier par Ber le 26 sept. 2012 10:59, modifié 1 fois.
Arrested development