Le BRF

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: Le BRF

Message par palmvienne »

gimli a écrit :
boomslang a écrit :Des dérogations seront possibles pour les professionnels, très encadrées.
Et ceux qui ne sont pas professionels y font comment ???? :mrgreen:
Et les retraités de l'agriculture, :!: :!: :?: :?: :mrgreen:
seb34

Message par seb34 »

Je ne me fais aucune illusion sur l'application d'une telle mesure...

Pour les oliviers, je laisse les rameaux au sol et je passe la débroussailleuse pour les broyer. C'est efficace à condition d'avoir récupérer au préalable les plus gros morceaux (plus gros qu'un doigt).

Avant je brûlais les branches de pin d'Alep, il fallait les sortir et c'était fastidieux. Maintenant le les rassemble en andains et je passe le broyeur. En quelques minutes, il n'y a plus rien.

Certes, il faut avoir un peu de matériel.
boomslang

Message par boomslang »

Un peu de lecture pour ceux qui veulent en savoir plus :http://www.lafranceagricole.fr/var/gfa/ ... sverts.pdf
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Ici en Ardèche c'est FINI, interdiction de brûler totale pour le particulier, seuls les agriculteurs et les professionels de la foret auront dérogation pour l'écobuage. Même les cotisants solidaire à la MSA qui exploitent de petites chataigneraies, oliveraies et autres n'auront pas d'autoriation. L'an passé à cette époque c'était la valse des canadairs avec au total plus de 400 hectares brûlés au printemps. Le hic c'est que ce n'est pas les particuliers qui mettent le feu mais les paysans qui dans un excès de confiance laisse s'échaper les flammes :roll:
D'autre part je pense que réutiliser cette biomasse est autrement plus utile à notre environnement que des fumées n'ayant aucun intéret si ce n'est que d'empester le voisin et l'atmosphère déjà largement assez éprouvée.

Voilà pourquoi j'ai investi dans un broyeur :wink: cette interdiction certe contraignante pour le particulier me permet d'apporter un service en plus, me garanti de sortir l'appareil régulièrement et surtout de l'amortir :mrgreen: Je récupère en plus la plupart du temps le broyat, à me demander même si je ne vais pas finir par ne plus savoir quoi en faire :!:

La plupart des départs de feu en l'Ardèche démarrent des dépots d'ordures sur les Gras de Lavilledieu par exemple, autre chose que j'ai appris récemment par un Ardèchois, beaucoup de feu sont le fait des pots catalytiques de voiture, il n'y a pas que le paysan de responsable. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

seb34 a écrit :Je ne me fais aucune illusion sur l'application d'une telle mesure...

Pour les oliviers, je laisse les rameaux au sol et je passe la débroussailleuse pour les broyer. C'est efficace à condition d'avoir récupérer au préalable les plus gros morceaux (plus gros qu'un doigt).

Avant je brûlais les branches de pin d'Alep, il fallait les sortir et c'était fastidieux. Maintenant le les rassemble en andains et je passe le broyeur. En quelques minutes, il n'y a plus rien.

Certes, il faut avoir un peu de matériel.
et surtout du terrain accessible à ce matériel. :!: :!: :wink:
Jcj

Message par Jcj »

À Paris , ils commencent à vouloir supprimer les feux de cheminées , alors qu'il y a d'autres ménages à faire en France avant celui ci...
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Un peu de lecture pour ceux qui veulent en savoir plus :http://www.lafranceagricole.fr/var/gfa/ ... sverts.pdf
Bientôt avoir une cheminée va être interdit, c'est déjà le cas pour les nouvelles constructions en Allemagne. :!: :!: :roll: :wink:

Je note que sur le lotissement qui vient de se réaliser à coté de chez moi aucun conduit de cheminée ne dépasse des toits, ce sont des maisons basse conso... donc mon bois est sauvé. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 21 mars 2013 11:02, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

Jcj a écrit :À Paris , ils commencent à vouloir supprimer les feux de cheminées , alors qu'il y a d'autres ménages à faire en France avant celui ci...
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Jcj a écrit :À Paris , ils commencent à vouloir supprimer les feux de cheminées , alors qu'il y a d'autres ménages à faire en France avant celui ci...
Halte à l'approximation ! Les foyers OUVERTS risquent d'être interdits à Paris, car leur très faible rendement ne les fait pas entrer dans les systèmes de chauffage. En gros ça sert à rien à part faire joli et polluer, ça ne va pas être une grande perte.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

Les BBQ sont aussi dans le collimateur. :? :? :evil: :evil: :!:
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
Halte à l'approximation ! Les foyers OUVERTS risquent d'être interdits à Paris, car leur très faible rendement ne les fait pas entrer dans les systèmes de chauffage. En gros ça sert à rien à part faire joli et polluer, ça ne va pas être une grande perte.
Cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ai encore des foyers ouvert à Paris, mais comme bientôt on va normer les inserts, j'ai un foyer flamme verte qui va bientôt être hors course. La course à la perf est entamée et les normes vont se succéder à grande vitesse dans le but de faire du buisness. J'ai mi 10 ans à construire une maison, je n'avais pas terminé quelque chose que la norme avait déjà changé, donc ce que je venais de faire était déjà hors norme, trop fort, :!: :!: :? :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Je me suis justement équipé d'un broyeur cette année (humble petit modèle de jardinier du dimanche) :roll:
Je vais enfin pouvoir "valoriser" les quantités de bambous et d'arundo que je brûlais chaque année dans une pétarade de feu d'artifice :lol:
L'idée est surtout de maintenir le sol un peu frais au pied des humifères difficiles à conserver l'été dans mon argile dure comme du béton :wink:
salut Pierre, moi aussi j'aimerais bien acheter (ou me faire offrir :mrgreen: ) un broyeur de végétaux.
Quel modèle as-tu choisi ? Tu en es content ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai pris un truc basique (pas le 1° prix mais presque). Je ne saurais pas te dire le nom, je suis au boulot.
Ca marche plutôt bien pour les bambous jusqu'à Ø 35 environ, c'est pour ça que je l'ai acheté. C'est nettement moins performant pour du bois dur et je n'ai pas essayé, mais suis sceptique, pour du végétal non ligneux... :wink:
felix

Message par felix »

j'ai un broyeur à rotor acheté chez L..l. 139euros, bon rapport qualité/prix. il avale tout seul sans besoin de pousser, des branches de 4cm et même un peu plus. il en fait des petits tronçons d'1,5 cm de long, il ne broie donc pas finement ce qui rendra le paillis plus long à se décomposer car les tronçons gardent l'écorce et ne sont pas fendus. C'est finalement pas plus mal. Cette technologie à rotor est à mon avis plus fiable mécaniquement que celle à lame parce qu'elle n'a besoin que d'une vitesse de rotation lente et que le rotor s'use peu (pas d'affutage). En revanche pour les feuilles et les tiges herbacés la tondeuse est plus adaptée.
civodulbx

Message par civodulbx »

felix a écrit :j'ai un broyeur à rotor acheté chez L..l. 139euros, bon rapport qualité/prix. il avale tout seul sans besoin de pousser, des branches de 4cm et même un peu plus. il en fait des petits tronçons d'1,5 cm de long, il ne broie donc pas finement ce qui rendra le paillis plus long à se décomposer car les tronçons gardent l'écorce et ne sont pas fendus. C'est finalement pas plus mal. Cette technologie à rotor est à mon avis plus fiable mécaniquement que celle à lame parce qu'elle n'a besoin que d'une vitesse de rotation lente et que le rotor s'use peu (pas d'affutage). En revanche pour les feuilles et les tiges herbacés la tondeuse est plus adaptée.
ah oui je l'ai vu cette semaine ce broyeur :roll: il est efficace donc d'après toi et tu le conseilles ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »