Et les retraités de l'agriculture,gimli a écrit :Et ceux qui ne sont pas professionels y font comment ????boomslang a écrit :Des dérogations seront possibles pour les professionnels, très encadrées.

Et les retraités de l'agriculture,gimli a écrit :Et ceux qui ne sont pas professionels y font comment ????boomslang a écrit :Des dérogations seront possibles pour les professionnels, très encadrées.
pilou07 a écrit :Ici en Ardèche c'est FINI, interdiction de brûler totale pour le particulier, seuls les agriculteurs et les professionels de la foret auront dérogation pour l'écobuage. Même les cotisants solidaire à la MSA qui exploitent de petites chataigneraies, oliveraies et autres n'auront pas d'autoriation. L'an passé à cette époque c'était la valse des canadairs avec au total plus de 400 hectares brûlés au printemps. Le hic c'est que ce n'est pas les particuliers qui mettent le feu mais les paysans qui dans un excès de confiance laisse s'échaper les flammes![]()
D'autre part je pense que réutiliser cette biomasse est autrement plus utile à notre environnement que des fumées n'ayant aucun intéret si ce n'est que d'empester le voisin et l'atmosphère déjà largement assez éprouvée.
Voilà pourquoi j'ai investi dans un broyeurcette interdiction certe contraignante pour le particulier me permet d'apporter un service en plus, me garanti de sortir l'appareil régulièrement et surtout de l'amortir
Je récupère en plus la plupart du temps le broyat, à me demander même si je ne vais pas finir par ne plus savoir quoi en faire
et surtout du terrain accessible à ce matériel.seb34 a écrit :Je ne me fais aucune illusion sur l'application d'une telle mesure...
Pour les oliviers, je laisse les rameaux au sol et je passe la débroussailleuse pour les broyer. C'est efficace à condition d'avoir récupérer au préalable les plus gros morceaux (plus gros qu'un doigt).
Avant je brûlais les branches de pin d'Alep, il fallait les sortir et c'était fastidieux. Maintenant le les rassemble en andains et je passe le broyeur. En quelques minutes, il n'y a plus rien.
Certes, il faut avoir un peu de matériel.
Bientôt avoir une cheminée va être interdit, c'est déjà le cas pour les nouvelles constructions en Allemagne.boomslang a écrit :Un peu de lecture pour ceux qui veulent en savoir plus :http://www.lafranceagricole.fr/var/gfa/ ... sverts.pdf
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied.Jcj a écrit :À Paris , ils commencent à vouloir supprimer les feux de cheminées , alors qu'il y a d'autres ménages à faire en France avant celui ci...
Halte à l'approximation ! Les foyers OUVERTS risquent d'être interdits à Paris, car leur très faible rendement ne les fait pas entrer dans les systèmes de chauffage. En gros ça sert à rien à part faire joli et polluer, ça ne va pas être une grande perte.Jcj a écrit :À Paris , ils commencent à vouloir supprimer les feux de cheminées , alors qu'il y a d'autres ménages à faire en France avant celui ci...
Les BBQ sont aussi dans le collimateur.Jcj a écrit :À Paris , ils commencent à vouloir supprimer les feux de cheminées , alors qu'il y a d'autres ménages à faire en France avant celui ci...
Cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ai encore des foyers ouvert à Paris, mais comme bientôt on va normer les inserts, j'ai un foyer flamme verte qui va bientôt être hors course. La course à la perf est entamée et les normes vont se succéder à grande vitesse dans le but de faire du buisness. J'ai mi 10 ans à construire une maison, je n'avais pas terminé quelque chose que la norme avait déjà changé, donc ce que je venais de faire était déjà hors norme, trop fort,boomslang a écrit :Halte à l'approximation ! Les foyers OUVERTS risquent d'être interdits à Paris, car leur très faible rendement ne les fait pas entrer dans les systèmes de chauffage. En gros ça sert à rien à part faire joli et polluer, ça ne va pas être une grande perte.Jcj a écrit :À Paris , ils commencent à vouloir supprimer les feux de cheminées , alors qu'il y a d'autres ménages à faire en France avant celui ci...
salut Pierre, moi aussi j'aimerais bien acheter (ou me faire offrirPierre31 a écrit :Je me suis justement équipé d'un broyeur cette année (humble petit modèle de jardinier du dimanche)![]()
Je vais enfin pouvoir "valoriser" les quantités de bambous et d'arundo que je brûlais chaque année dans une pétarade de feu d'artifice![]()
L'idée est surtout de maintenir le sol un peu frais au pied des humifères difficiles à conserver l'été dans mon argile dure comme du béton
ah oui je l'ai vu cette semaine ce broyeurfelix a écrit :j'ai un broyeur à rotor acheté chez L..l. 139euros, bon rapport qualité/prix. il avale tout seul sans besoin de pousser, des branches de 4cm et même un peu plus. il en fait des petits tronçons d'1,5 cm de long, il ne broie donc pas finement ce qui rendra le paillis plus long à se décomposer car les tronçons gardent l'écorce et ne sont pas fendus. C'est finalement pas plus mal. Cette technologie à rotor est à mon avis plus fiable mécaniquement que celle à lame parce qu'elle n'a besoin que d'une vitesse de rotation lente et que le rotor s'use peu (pas d'affutage). En revanche pour les feuilles et les tiges herbacés la tondeuse est plus adaptée.