Zifool a écrit :je cherche un bon broyeur depuis un sacré moment, mais dès que j'en aurai un je peux te dire que tout mes déchets de tailles (et y en a !) brf direct partout, j'en aurai jamais assez pour tout ce que je veux faire aux pieds arbres fruitiers, au jardin en paillage, aux pied des haies, au plantes en massifs en paillage, et pourquoi pas durant la belle saison aux palmier mais retenant l'humidité j'ai un doute sur les bienfondés du brf aux palmiers qui sont des végétaux assez sensibles au attaques fongiques et autres champis.
par contre je comprends pas ta 2 eme photo tu y fous le feu ?
la 1 ère photo tu le composte je pense que pour éviter la faim d'azote j'imagine mais en complément d'un paillage brf ancien pas obliger au contraire ca renforce le mycélium je trouve.
Dans la 2 eme photo je mettais en avant l'apparition des lombrics, on y devine aussi les filaments blanc des mycéliums qui s'y développent mais en aucun cas je ne le brûle

Comme il à précomposté en couche fine (40 cm) sa couleur n'est plus très "fraiche"d'autant qu'il a bien plu dernièrement.
Je précomposte car je manque de temps surtout, quand je rentre de chantier, je brois directement au cul du camion sur un talus et si je peux je l'étends directement sur une parcelle. Dans tous les cas j'evite au maximum que ce broyat ne fermente et chauffe...
Pour les quantités, je n'en manque pas sutout après les derniers coups de vent dans la région

Mon broyeur c'est un arbo 18 de Greenmech (comme mbokaja) et ça envoie pas mal, le prix aussi d'ailleurs qui n'est pas franchement accessible au particulier sauf si il est mutualisé à plusieurs.
Pour les palmiers je me pose aussi cette question par contre les plantes humifères genre bananiers là