Le BRF

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
pilou07

Le BRF

Message par pilou07 »

Y a t-il ici des utilisateurs de Broyat Raméal Fragmenté ? On reconnait ses qualités à tout point de vue en utilisation au potager et sur toute autre culture mais qu'en est'il au niveau des palmiers ?
Le coté amélioration de la texture du sol a moyen terme et l'apport de matière organique entre autre sont sans doute de bonnes choses mais la rétention d'eau et de fraicheur en début de saison au collet de la plante me chiffonne :?
Comme je n'en manque pas j'aimerais l'utiliser de la meilleures façon possible...
100_4713 (Copier).JPG
100_4713 (Copier).JPG (91.01 Kio) Vu 4904 fois
100_4712 (Copier).JPG
100_4712 (Copier).JPG (124.63 Kio) Vu 4904 fois
Fichiers joints
100_4704 (Copier).JPG
100_4704 (Copier).JPG (94.05 Kio) Vu 4904 fois
Zifool

Re: Le BRF

Message par Zifool »

je cherche un bon broyeur depuis un sacré moment, mais dès que j'en aurai un je peux te dire que tout mes déchets de tailles (et y en a !) brf direct partout, j'en aurai jamais assez pour tout ce que je veux faire aux pieds arbres fruitiers, au jardin en paillage, aux pied des haies, au plantes en massifs en paillage, et pourquoi pas durant la belle saison aux palmier mais retenant l'humidité j'ai un doute sur les bienfondés du brf aux palmiers qui sont des végétaux assez sensibles au attaques fongiques et autres champis.

par contre je comprends pas ta 2 eme photo tu y fous le feu ?

la 1 ère photo tu le composte je pense que pour éviter la faim d'azote j'imagine mais en complément d'un paillage brf ancien pas obliger au contraire ca renforce le mycélium je trouve.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
pilou07

Message par pilou07 »

Zifool a écrit :je cherche un bon broyeur depuis un sacré moment, mais dès que j'en aurai un je peux te dire que tout mes déchets de tailles (et y en a !) brf direct partout, j'en aurai jamais assez pour tout ce que je veux faire aux pieds arbres fruitiers, au jardin en paillage, aux pied des haies, au plantes en massifs en paillage, et pourquoi pas durant la belle saison aux palmier mais retenant l'humidité j'ai un doute sur les bienfondés du brf aux palmiers qui sont des végétaux assez sensibles au attaques fongiques et autres champis.

par contre je comprends pas ta 2 eme photo tu y fous le feu ?

la 1 ère photo tu le composte je pense que pour éviter la faim d'azote j'imagine mais en complément d'un paillage brf ancien pas obliger au contraire ca renforce le mycélium je trouve.
Dans la 2 eme photo je mettais en avant l'apparition des lombrics, on y devine aussi les filaments blanc des mycéliums qui s'y développent mais en aucun cas je ne le brûle :shock: Comme il à précomposté en couche fine (40 cm) sa couleur n'est plus très "fraiche"d'autant qu'il a bien plu dernièrement.
Je précomposte car je manque de temps surtout, quand je rentre de chantier, je brois directement au cul du camion sur un talus et si je peux je l'étends directement sur une parcelle. Dans tous les cas j'evite au maximum que ce broyat ne fermente et chauffe...
Pour les quantités, je n'en manque pas sutout après les derniers coups de vent dans la région :wink: Mon broyeur c'est un arbo 18 de Greenmech (comme mbokaja) et ça envoie pas mal, le prix aussi d'ailleurs qui n'est pas franchement accessible au particulier sauf si il est mutualisé à plusieurs.
Pour les palmiers je me pose aussi cette question par contre les plantes humifères genre bananiers là :D
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

Alors Pilou tu est content de ton Arbo 18? super ton transporteur à chenilles et trés pratique surtout vers chez toi!

Je ne me pose pas de problème avec le BRF au pied des palmiers surtout si les palmiers sont sains cela ne peut pas leur nuire selon moi c'est des plantes qui vivent souvent en association avec d'autres plantes et dans des milieux trés riches des fois donc pas de souci à mon avis :)

J'ai beaucoup plus de problèmes avec l'endothérapie qui franchit des barrières naturelles et provoque nécroses et cavitation au coeur du stipe :? je sais il y en a qui vont dire on n'a pas le choix!
pilou07

Message par pilou07 »

Mbokaja, mon broyeur je ne le regrette vraiment pas et toutes les personnes qui observent la bête en fonctionnement sont impressionnées! Quand on le regarde comme ça on pourrait douter de ses capacités :shock: J'ai bien fait de l'acheter cette année, deux gros coups de vents sur octobre et novembre avec un nombre énorme d'arbre couchés ou à démonter, au moins il tourne et me soulage grandement :wink:

Pour le BRF et vu le stock qu je commence à avoir je pense que tout le monde sera servi y compris mes quelques palmiers, cette idée de réutiliser tous cette matière auparavant brulée et aujourd'hui enrichir mon sol avec, j'adhère complètement!
demeter

Message par demeter »

Aucun avis en particulier pour son utilisation au pieds des palmiers. L'utilisant sur toutes les zones de plantation, je constate une amélioration du sol, une richesse beaucoup plus importante de la micro faune ainsi que l'apparition de mycorhizes qui semblent grandement profiter aux plantes.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Le BRF semble donner des résulats d'autant plus probants que les sols de base sont de mauvaise qualité.

Une vidéo qui résume bien sont utilité et surtout la logique globale qui amène à son emploi:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... e15VFa71Po
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
pilou07

Message par pilou07 »

D'après ce qu'on en dit le BRF est bon en tant que paillis mais aussi par incorporation après avoir été colonisé par les mycéliums et autres décomposeurs.Cette étape prends du temps et le sol ne sera pas comme par magie transformer en un claquement de doigts. Par contre l'apport régulier au fil des ans transformera le sol tant au niveau de sa structure que de sa texture. Perso je cherche à apporter un peu plus de vie à mon sol en premier lieu, les lombrics et leurs amis travailleurs du sol et producteurs de matière organique sont les bienvenus chez moi et feront tant que possible une part du boulot à ma place :wink:

Tropikal, y a t'il une telle diférence de T° entre le dessus et le dessou dans un paillis de 5 à 10 cm ? :shock:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

arghhh je croyais que les vers etaient des animaux a sang froid :cry:
Jcj

Message par Jcj »

Cela fait 7 ans que j'utilise le BRF dans le jardin , j'en met de partout , et tout le monde aime ça ( plantes oiseaux hérisson poules...etc)
Je mets pins platanes chênes lauriers rose eucalyptus cyprès.
Dans moins de 5 ans , il sera interdit d'incinérer en France donc mieux vaut se munir maintenant car les prix vont monter après
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
plantule

Message par plantule »

demeter a écrit :Aucun avis en particulier pour son utilisation au pieds des palmiers. L'utilisant sur toutes les zones de plantation, je constate une amélioration du sol, une richesse beaucoup plus importante de la micro faune ainsi que l'apparition de mycorhizes qui semblent grandement profiter aux plantes.
+1
Cela fait 2 ans que j'en mets un peu partout en paillage, et donc aussi aux palmiers. En plus du fait que ça freine les mauvaises herbes, ça conserve une fraicheur au sol. A terme, ça nourrit aussi. Moi qui ai un sol pauvre (sable), avec très peu de vie, je commence enfin a trouver des lombrics de temps à autre... :D
Tout ce que je taille ou coupe passe dans mon broyeur et retourne ainsi au jardin...
J'ajoute aussi de temps en temps du compost maison et/ou du fumier de cheval, en "coup de fouet" :D
Amicalement
Laurent
pilou07

Message par pilou07 »

Le PH peut remonter chez moi sans problème, ici c'est acide comme terrain qui plus est très drainant. Concernant les cosses de cacao, je veux bien croire que ça chauffe mais je ne considère pas ça comme du BRF mais comme un simple paillage.
Moi j'utilise un broyat frais d' essences locales (chataigner, frêne, chêne, peuplier... et autres arbustifs) si ce broyat n'est pas rapidement étendu, il y a fermentation et dégagement de chaleur important en l'espace de quelques heures, en dessos de 40 cm d'épaisseur cette réaction est moindre voir nulle. Je l'épends sur moins de 10 cm d'épaisseur et je n'ai pas l'impression qu'il y ai dégagement de chaleur même minime, par contre cette couche joue un rôle d'isolant en gardant chaleure et humidité en arrière saison mais le sol peine à se réchauffer au printemps ce qui peut poser problème sur certaines culture.
C'est un sujet interressant qui laisse place au avis de chacuns qui pourront évolués au fur et a mesure de nos observations et échanges sur la question.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

En fait, il y a deux mode d'emplois du BRF:

-En incorporation au sol par griffage ou autre travail superficiel du sol
Il est essentiel d'incorporer au sol rapidement après le broyage
Le phénomène de faim d'azote apparaitra quelques mois après, il est naturel et inévitable car les champignons qui minéralisent la lignine composant le BRF on besoin d'azote qu'ils empruntent à la terre avant de le rendre.
C'est pour cela qu'en culture annuelle, il faut enrichir en BRF en automne sinon, la faim d'azote se produit juste au moment ou on met en place la nouvelle culture.

-En pailli
Dans ce cas, on se sert du BRF essentiellement comme couverture, l'enrichissement du sol se produira aussi mais très lentement et dans une moindre mesure comparé à l'incorporation
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Dans le deuxieme cas y a t il un effet indesirable a un moment ou a un autre pour les plantes introduites ?
Zifool

Message par Zifool »

HARRYMANAE a écrit :Dans le deuxieme cas y a t il un effet indesirable a un moment ou a un autre pour les plantes introduites ?
il peut y avoir une faim d'azote au départ car les bactéries nitrificatrices puiseront dans le sol l'azote présent pour dégrader et assimiler le brf avec la mycorisation donc tes plantes vont avoir une faim d'azote pour résumer elles passeront en seconde position car le sol est toujours prioritaire, c'est pour ça que du brf jeune il est conseillé de le composter un temps.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »