Bonsoir Pof,
je persiste à penser que c'est une erreur d'implanter des robiniers s'il n'y en a pas sur ton terrain ou à proximité, mais tu es chez toi, alors tu fait ce que tu veux

....
Si tu ne les implante pas directement à proximité des 5000m² que tu veux préserver ça devrait aller, à condition de surveiller l'apparition des semis et de les enlever avant qu'ils ne développent trop de racines (les fragments de racines coupés dans le sol, redonnent naissance à un rejet...)
Si tu les plante trop près de l'endroit que tu veux préserver tu va être embêté avec les racines traçantes qui rejettent dès qu'elles sont blessées.
Difficile de converser avec toi, cet argument "d'écolo-bobo" que tu ressort dès que tu n'es pas d'accord avec quelque chose est imparable

Les publications des Conservatoires Botaniques Nationaux ont une portée scientifique elles sont censées être objectives, c'est différent d'une publication "à visée écologique" (c'est quoi d'ailleurs??).
Si non, je suis moi aussi d'accord concernant les peuplements monospécifiques: c'est pas top, même s'ils sont motivés par des raisons économiques.
Tu en parles, mais je ne voulais pourtant pas faire l'amalgame entre une plantation sylvicole qui va être exploitée comme un champ de maïs (le débat n'est pas là) et l'introduction d'une plante (le robinier en l'occurrence) qui risque de ne pas se contenter de rester sagement là ou on l'a planté...
Tu cites l'ailante plus haut en le décriant car son bois n'a aucune valeur...
Le robinier pose le même problème aux écosystème que l'ailante sauf, que la qualité de son bois fait qu'il obtient grâce aux yeux de beaucoup
Il s'agit là d'une vision un peu manichéenne de la nature: ce qui est utile, ce qui ne l'est pas...
Pour ce qui est de l'expérience de terrain, j'ai bossé 5 ans dans une structure ou on avait à gérer des problèmes liés aux espèces végétales introduites envahissantes... Donc, Robinia, Acacia, Carpobrotus et autres joyeusetés qui font souches là ou elles ne devrait pas, j'en ai soupé!
Au delà de ces considérations personnelles il faut voir aussi que la gestion de ces espèces lorsqu'elles représentent une menace, et bien ça coûte cher en temps , en main d'oeuvre et en argent