IL est gros, car les petit filifera à -8° couic en général, les plantules de Butia capitata et brahea armata germent en pleine terre chez moi, une grosse partie de la journée à l'ombre, sans protections l'hiver à -6° sous abri donc environ -9° environ au niveau des plantules et elles n'ont aucun dégât.john74 a écrit :bonjour, on peut avoir des surprises moi mon filifera na pas bougé a -8,alors que mon butia,armata,palmeto,on pourris a cause du voile d hivernage,je pense qu un toit c est une tres bonne protection.
BILAN HIVER 2008/2009.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: BILAN HIVER 2008/2009.
Eric.
-
mon filifera fait 1m50,mais il ne viens pas du meme producteur,les palmiers qui sont morts venaient surement de production a l étanger,je crois aussi qu il y a une grosse différence selon la souche et si ils on évolués en serre.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Ezekiel, tu l'avais depuis combien de temps en terre? Même s'il venait d'un grossiste, on peut imaginer qu'il s'acclimate après quelques années, non?
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Le soucis c'est que Butia capitata et Brahea armata n'aime pas l'humidité hivernale surtout le Brahea et il aime pas du tout la neige sur le coeur, hors dans le 74 humidité d'hiver et neigeStephking56 a écrit :Tu l'avais depuis combien de temps en terre? Même s'il venait d'un grossiste, on peut imaginer qu'il s'acclimate après quelques années, non?

Eric.
-
on a bien un peut de neige,mais je suis pas loins d aix les bains ou il y a un micro climat,je pense qu il faut acheté des palmiers produit en france et en éxtérieur
Le butia était planté en 2008, donc il n'etait pas 'bien installé', mais j'ai fait l"erreur de ne pas protéger le coeur.
John, le souci, c'est qu'à ma connaissance, 99% de ce qu'on vend en France vient d'endroits plus chauds du globe. Et que si tu comptes "acheter français", c'est pas gagné. La plupart des palmiers qui ont plus de 3 feuilles viennent de Méditérannée (Espagne bien sur, mais aussi Italie etc) et d'Amérique du Sud ou d'Asie.
Le semis perso, c'est ce qui est le plus simple pour 'acheter francais'
Tu laisses toi-meme les plantes s'adapter a ton climat, ta maintenance (en les soumettant au gel par exemple)
Il y a bien Palmaris, mais ce qui est de sa propre culture se limite a des plantules d'une ou deux feuilles...
John, le souci, c'est qu'à ma connaissance, 99% de ce qu'on vend en France vient d'endroits plus chauds du globe. Et que si tu comptes "acheter français", c'est pas gagné. La plupart des palmiers qui ont plus de 3 feuilles viennent de Méditérannée (Espagne bien sur, mais aussi Italie etc) et d'Amérique du Sud ou d'Asie.
Le semis perso, c'est ce qui est le plus simple pour 'acheter francais'

Il y a bien Palmaris, mais ce qui est de sa propre culture se limite a des plantules d'une ou deux feuilles...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- BLACHERE Eric
Le semis perso, c'est la part la plus importante de mon jardin et je ne suis pas le seul FOU dans ce cas làEzekiel a écrit :
Le semis perso, c'est ce qui est le plus simple pour 'acheter francais'Tu laisses toi-meme les plantes s'adapter a ton climat, ta maintenance (en les soumettant au gel par exemple)

Eric.
-
pourtant il y a des petits producteurs en france,mais il faut cherché un peut!
- HARRYMANAE
Ezekiel
Quelle T° as tu subis au plus bas ,je ne suis pas tres loin et je vais donner mon bilan palmiers des que j'ai le temps ?
Quelle T° as tu subis au plus bas ,je ne suis pas tres loin et je vais donner mon bilan palmiers des que j'ai le temps ?
Ou ca?john74 a écrit :pourtant il y a des petits producteurs en france,mais il faut cherché un peut!

Des revendeurs, oui. Des producteurs... Ah oui, il y'a Violette aussi.
Super, ca en fait 2. Et combien de plantes adultes issue de leur production vendent ils? La vaste majorité sont des imports.
Sans parler des prix, qui sont en plus exorbitants.
Harry, ce serait avec plaisir.
L'hiver dernier, il y a eu plusieurs journée sans dégel. Au maximum, ma sonde externe a indiqué -11°c pendant quelques heures.
Heureusement que je suis en ville, à la campagne dans le 77 proche, il ya eu des -15/-16°c

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
- BLACHERE Eric
Il me semble que l'on trouve au moins un producteur de Trachycarpus fortunei au Nord de la loire, je l'ai lu mais je ne me rappel plus où, il ne doit pas être isolé, il y en a un près de chez moi, mais il est vrai qu'ils ne s'aventurent pas à essayer autres choses
, hormis de petits plants. Ceci dit les petit plants rattrapent les grands bien souvent, les grands patinent au début. 

Eric.
surtout quand il gèle!BLACHERE Eric a écrit :à essayer autres choses, hormis de petits plants. Ceci dit les petit plants rattrapent les grands bien souvent, les grands patinent au début.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- BLACHERE Eric
Par expérience je peux affirmer que lorsqu'on bouge bien la terre en profondeur avant plantation, c'est le jour et la nuit, on peut vite gagner 3ans de croissance, le pire étant de ne pas remuer la terre juste à côté de la maison où les engins de manutentions, tracto-pelle on passés et repassés. Dans ces conditions les petits rattrapent les grands.malaga a écrit :surtout quand il gèle!BLACHERE Eric a écrit :à essayer autres choses, hormis de petits plants. Ceci dit les petit plants rattrapent les grands bien souvent, les grands patinent au début.

Eric.
-
- Administrateur - Site Admin
J'ai également observé des rusticités très supérieures lorsque les palmiers sont semés sur place.
De plus, mes terrains sont secs et les plantes poussant peu, les tissus sont bien durs, difficiles à mordre par le gel.
MANU
De plus, mes terrains sont secs et les plantes poussant peu, les tissus sont bien durs, difficiles à mordre par le gel.
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- Ruddy_yoritomo
Manu oui j'ai constaté cela aussi, et je crois que tout est dans le fait que les racines pivots plongent directement plus profondément et se déploient mieux, d'où le fait qu'il puisse continuer à hiberner un peu en pompant de l'humidité plus bas lors de grande gelées peu durables.
Ca c'est ma théorie personnelle il y en à peut être d'autres.
c'est hivers ci est déjà bien démarré, hier soir -9C pas de dégel en journée ce soir déjà -8C et ça continue a descendre ... bon tant que ça ne redescend pas au -21C du 7 janvier ...!
Ca c'est ma théorie personnelle il y en à peut être d'autres.
c'est hivers ci est déjà bien démarré, hier soir -9C pas de dégel en journée ce soir déjà -8C et ça continue a descendre ... bon tant que ça ne redescend pas au -21C du 7 janvier ...!
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!