Je préfère le garder dans un grand pot quand la plantule sera déjà plus grande.
Donne (ou échange) quelques semis Macrozamia communis[Fin]
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- gwenbleiz
Re: Donne (ou échange) quelques semis Macrozamia communis[Fin]
C'est bien ce qui me semble.....Ou alors il faut envisager de très bonnes protections... 

-
Sim01
Si les Macrozamias poussaient à profusion comme les trachycarpus j'essaierais mais là ...!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- chlorophylle
Erreur ! ca germe de peur ! quasiment 100% de mes graines avaient germé. J'ai rempoté les autres au printemps dans des pots plus hauts car le pivot devient sacrément balaise ! A la saison prochaine, ils iront tous en pleine terre. Je parle bien du communis ! Sous la canopé d'un palmier (ou autre) et dans le zones bien protégées, je pense qu'il n'y a pas de problème. Ca ne pousse pas vite, donc il faut le planter et l'oublier un momentSim01 a écrit :Si les Macrozamias poussaient à profusion comme les trachycarpus j'essaierais mais là ...!
- gwenbleiz
Si j'en avais plusieurs je tenterai bien mais n'ayant qu'une belle plantule......
Je crois que je ne vais pas trop m'y risquer.

-
Sim01
Pour la germination je suis d'accord, j'ai aussi eu environs 100% lors de mes semis.Quoi qu'il en soit, il fait bien trop froid chez moi.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- gwenbleiz
Quelle est la rusticité de macrozomia communis ? Est-ce qu'il y a des exemples de personnes qui ont tenté cette plante en pleine terre ?
Pourrait-elle supporter -9°C à -10°C pendant quelques jours ? Je reste dubitatif...Pourtant, cela me plairait bien d'avoir une communis en pleine terre.....D'ici quelques bonnes dizaines d'années, elle commencerait à avoir une belle taille
Pourrait-elle supporter -9°C à -10°C pendant quelques jours ? Je reste dubitatif...Pourtant, cela me plairait bien d'avoir une communis en pleine terre.....D'ici quelques bonnes dizaines d'années, elle commencerait à avoir une belle taille

-
civodulbx
Salut Chlorophylle,
Tu parles du Macrozamia communis ?
Tu parles du Macrozamia communis ?
chlorophylle a écrit :Bonne culture à tous,
Je vous invite à les planter en pleine terre directement au printemps car la résistance des plantules au froid est très bonne. Sous la cannopé d'un gros yucca, le mien a résisté sans protection à l'hiver dernier et à ces derniers froids, il a du faire environ -7° à cette endroit : aucune trace. Comme il forme un racine pivot, sa plantation en pleine terre lui serra forcément favorable.
- chlorophylle
Oui oui je parles bien du macrozamia communis ! a taille égale, le macrozamia tient bien mieux qu'un cycas revoluta. Deux hivers consécutifs avec pointes nocturnes à -8/-9°, sans protection, aucune trace, aucune défoliation alors que des cycas revoluta de même tailles sont morts. En cas de températures inférieures, cela reste facile à protéger en plus. Mes semis sont issus de graines rps. Demain je prendrai l'apn pour illustrer mes propos.civodulbx a écrit :Salut Chlorophylle,
Tu parles du Macrozamia communis ?![]()
Je vous invite à les planter en pleine terre directement au printemps car la résistance des plantules au froid est très bonne. Sous la cannopé d'un gros yucca, le mien a résisté sans protection à l'hiver dernier et à ces derniers froids, il a du faire environ -7° à cette endroit : aucune trace. Comme il forme un racine pivot, sa plantation en pleine terre lui serra forcément favorable.
eh bè -8
ou je peu trouve ce macrozemia 
- chlorophylle
RPS...ca germe hyper facilement ! graines pour débutantsPING PALM a écrit :eh bè -8ou je peu trouve ce macrozemia
- chlorophylle
http://www.rarepalmseeds.com/fr/index.shtmlPING PALM a écrit :kesako rps
Un vendeur de graines ! pas de pastis !
eh bè pas de lien pour de gros
le semis je pas la pasience 
- gwenbleiz
ceal me tente de plus en plus.....Pourrais-tu me conseiller un substrat et une exposition pour notre région ? J'ai l'hiver pour réfléchirchlorophylle a écrit :Oui oui je parles bien du macrozamia communis ! a taille égale, le macrozamia tient bien mieux qu'un cycas revoluta. Deux hivers consécutifs avec pointes nocturnes à -8/-9°, sans protection, aucune trace, aucune défoliation alors que des cycas revoluta de même tailles sont morts. En cas de températures inférieures, cela reste facile à protéger en plus. Mes semis sont issus de graines rps. Demain je prendrai l'apn pour illustrer mes propos.civodulbx a écrit :Salut Chlorophylle,
Tu parles du Macrozamia communis ?![]()
Mais je suis de plus en plus tenté de le faire.....