etat des lieux au jardin

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BRAHEA73

Re: etat des lieux au jardin

Message par BRAHEA73 »

Weevil,
comment vois tu que les cordylines ont morflé moi certaines se sont déja effondrées! deux restent debout et du vert normal je pense qu'elles sont sauvées car les dégats apparaissent très vite sur les cordyline!
mon mimosa en revanche est totalement gelé, de même que le feuillage de mes phormiums!
pour les Aloe striatula, il ne m'en reste plus un seul debout cett fois! c'est la première fois que ça m'arrive!
rosa

Message par rosa »

Autres régions autres problêmes: les plantes qui ont souffert, feuilles gelées : Chorisia spesiosa, Cestrum nocturnum,pousses juvéniles des agrumes, brugmania,toutes les sauges ,Duranta, tous les Musa, Encepharlatos les verts pas les bleus Agave inaequidens, Aloe ferox et arborescent; les Cyathea cooperi , australis, Macrozamia communis , moorei Dracena draco, Rhopallostylis sapida ont eu les feuilles roussies pas grillés. Nous avons eu un point à  -4°C.
Jusqu'a -2 aucune plante n'avait souffert Aucune plante n'a de protection contre le froid ,toutes sont en pleine terre,seuls les cactus globulaires et yucca brevifolia ont un toit contre la pluie
rosa

Message par rosa »

Que ceux qui ont perdu des aloes striatula ou maculata me fassent signe chez nous c'est une peste végétale (peste végétale est le terme que j'utilise pour des plantes totalement acclimatées qui se reproduisent spontanément ou qui deviennent envahissantes IL n'est pas péjoratif dans ma bouche)
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

BRAHEA73 a écrit :Weevil,
comment vois tu que les cordylines ont morflé
le bourgeon est plus terne comme cuit, d'aspect humide qui reprend pas vie quand le redoux est la :?
mais ça veut rien dire encore c'est beaucoup trop tôt ! au printemps deux possibilité soit le bourgeon refait surface et je perds pas trop de temps ou soit il est mort et ça repart en multi têtes mais c'est beaucoup plus long .......

Impréssionnant pour les tiennes il on etait saisie :shock: j'ai jamais eu ça encore !
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oui, quand les cordylines ont bien gelé elles s'écroulent sur elles même, la tête tombe puis le stipe devient mou et fini par tomber lui aussi!
-12°c sans protection c'est trop pour elles!
et dire que l'on voit souvent dans des bouquins des infos t'elles que " supporte allègrement -15°c en pointe" je peux dire que quelque soit la durée passé - 12°c peu de cordylines restent debout et le bourgeon est systématiqement endommagé!
vincs

Message par vincs »

Bonjour,

J'ai planté cette année un Washingtonia mais je savais pas s'il était plus robusta ou filifera...quoiqu'il en soit, je l'avais protégé par plusieurs couches de voile, un carton enroulé et un sac plastique pour l'humidité. Après les -7°C, les feuilles étaient foncées avec un odeur d'herbe, et d'autres moins touchés étaient ponctuées de taches. J'aurais cru qu'il était défolié mais avec le soleil les feuilles sont redevenues vert normal!
Même avec des gelées blanches les ponctuations foncées sont nombreuses plus disparaissent...
Cela arrive t-il souvent chez les Washingtonias...où c'est un signe qu'il n'est pas aussi résistant qu'un véritable filifera? si quelq'un peut m'éclairer :mrgreen:

merci
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ces taches apparaissent lorsque le gel n'est pas assez fort pour defolier la plante; au-delà  les tissus eclatent. Elles s'estompent progressivement.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
vincs

Message par vincs »

ok merci Serge, ce que je veux savoir aussi c'est si ces tâches reviennent à  chaque gelée, au bout d'un moment les zones atteintes des feuilles peuvent-ils irrémédiablement se nécroser et sécher ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Ces tâches apparaissent très visiblement sur Sabal, Trachycarpus, sûrement bien d'autres et c'est tout à  fait bénin et réversible tant que la température reste dans la limite du supportable par la plante.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
vincs

Message par vincs »

Je l'avait remarqué sur Chamaerops, mais il était en pot, exposé plutôt à  l'ombre et la température était descendu vers - 6°C si je me souviens. Par contre avec une petite gelée blanche sur le Washingtonia en pleine terre, les taches étaient assez nombreuses et donc je pensais que si un petit - 1 ou - 2°C était suffisant pour provoquer ces tâches, vers - 5°C il serait cramé...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

et bien chez moi c'est sur les agaves que ce froid a fait des dégats. Ont été abimés: americana variegata, salmiana crassispina, franzozinii, et même montana!
je vous fais des photos à  l'appui dés que possible. je suis tres surpris mais j'avais remarqué qu'ils étaient en vegetation juste avant le froid, qui n'a pas été terrible ici, pourtant.
pour le reste ça va.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Quelques photos de bons et moins bons résultats :

Brahea aculeata (plus de lance sur celui-ci):
Image

Trachycarpus oreophilus, cuit:
Image

Pour Malaga (Image) Trachycarpus princeps, ras :
Image
Trachycarpus nova, ras :
Image

Brahea dulcis (silver) il a pas mal de vert encore (le flash donne cette couleur !!!)
Image
Brahea brandegei :
Image
Brahea nitida (s'en sort bien) :
Image

Chamaedorea microspadix :
Image

Livistona chinensis (??):
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je croyais les 2 premiers plus costauds que ça :( , un peu déçu, j'ai le Brahea sous cloche, tu me met le doute :roll: . Je suppose que tout ce monde était sous protection malgré que les T. princeps et nova doivent sans sortir sans, chez moi ils ne sont aucunement marqués sans protection, par contre je suis étonné par Brahea brandegei généralement donné rustique seulement à  -7°. :wink:
Eric.
Domi

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :Je croyais les 2 premiers plus costauds que ça :( , un peu déçu, j'ai le Brahea sous cloche, tu me met le doute :roll: . Je suppose que tout ce monde était sous protection malgré que les T. princeps et nova doivent sans sortir sans, chez moi ils ne sont aucunement marqués sans protection, par contre je suis étonné par Brahea brandegei généralement donné rustique seulement à  -7°. :wink:
Non Eric, rien n'était protégé, et je n'étais pas sur place quand le froid est arrivé, donc tout a pris le froid et la neige.
Le brandegei est à  l'aplomb de Trachycarpus plus grand qui jouent un peu le rôle de mini canopée, idem pour le nitida.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Je croyais les 2 premiers plus costauds que ça :( , un peu déçu, j'ai le Brahea sous cloche, tu me met le doute :roll: . Je suppose que tout ce monde était sous protection malgré que les T. princeps et nova doivent sans sortir sans, chez moi ils ne sont aucunement marqués sans protection, par contre je suis étonné par Brahea brandegei généralement donné rustique seulement à  -7°. :wink:
Non Eric, rien n'était protégé, et je n'étais pas sur place quand le froid est arrivé, donc tout a pris le froid et la neige.
Le brandegei est à  l'aplomb de Trachycarpus plus grand qui jouent un peu le rôle de mini canopée, idem pour le nitida.
Dans ce cas tu t'en sort bien, les 2 premiers peuvent repartir. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »