JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Domi

Re: JANVIER 2010

Message par Domi »

Pierre31 a écrit ::shock: :shock: :shock:
Je sors chercher du bois: tout blanc!, il a neigé ici cette nuit: 2-3 cm!
J'ai fais la même tête en ouvrant les volets ...Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

L'horizon est invisible: le même blanc habille la terre et le ciel, c'est étrange...et très beau :D
franckm

Message par franckm »

Le froid revient dans le sud. +2° de minimum cette nuit à  Toulouse. La neige mélée à  la pluie galciale vont encore nous gorger les sols avant un bon gel la semaine prochaine : classique :(

Franck 8)
basjoo29

Message par basjoo29 »

Première vrai gelée de l'hiver dans mon petit jardin finistérien : -2°c et grand ciel bleu. Adieu les feuilles des basjoos !
Espérons que les températures ne descendront pas trop avant la fin de l'hiver : j'aimerai profiter de la floraison des échiums, ils avaient tous grillés l'année dernière...

Eric
cheun

Message par cheun »

Ciel clair et pas de vent = -5°C au fond de la rade de Brest. -4°C à  l'aéroport, -1°C à  Lanvéoc, la côte échappe au gel. Je vais protéger certains de mes palmiers sur ma presqu'île, ils annoncent du lourd pour mercredi :evil: espérant qu'ils se plantent.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
bob7244

Message par bob7244 »

Ce matin encore ciel bleu et dégagé mais -4° au thermomètre et voila ce qui me fait peur :twisted: :twisted: :twisted:

http://www.meteociel.fr/previsions/15533/heric.htm

J'espère qu'ils se trompent !!!
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
steph37

Message par steph37 »

-3°C annoncé pour ce matin par Météofrance en nord Touraine, et -7°C ce matin sur le thermomètre...
J'ai pu tester les guirlandes que je vient d'acheter à  Bric.. Dép.. pour la modique somme de 2,92 € la guirlande de 8m Filight, tip top :)
La nuit c'est vraiment sympa sous le voile d'hivernage, les voisins vont commencer à  halluciner :)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Humour froid pour réchauffer les esprits :shock:
Et oui en plus ces c... de médias sont en train de nous saouler jour et nuit avec le réchauffement de la terre ,et vous croyez que c'est bien le moment alors que certains se les gèlent (les palmiers bien sûr :lol: :lol: :lol: ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

De la neige depuis hier lourde et humide avec gelée nocturne :x

La semaine vas etre longue, oui j'ai vu aussi malaga de fortes gelées en Normandie :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
titi

Message par titi »

Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ciel gris et bas mais 6°/7° ce matin et pas de précipitations sauf un peu de pluie de 5 à  7h. Les nuages viennent du Golfe de Gascogne pour le moment. Le vrai froid est attendu pour la semaine prochaine. Cette première langue s'évacue progressivement vers l'est.
Les journées de vendredi 8 et samedi 9 me paraissent les plus impressionnantes avec cette chape de froid sur tout le pays, jusqu'à  la Corse.
Fantomas

Message par Fantomas »

Effectivement Madmusa , on peu concevoir un jardin exotique qui nous survivra en misant comme au jardin sur une base de Trachy , Yucca, Musa, Canna , Sabal , Bambou , Opuntia arbre et arbuste ext ... Désormais tout ce qui ne tient pas à  -6° voir -8° a de moins en moins sa place au jardin il y a ( a mon simple avis ) assez de plantes rustiques ou à  découvrir et à  trouver pour ce passer de cordons et bien d'autres artifices . Je ne plante plus de P. canariensis , Parajubaea me parais bien faible enfin bref ... C'est vrai que voir mes Butia geler me peinerais beaucoup , mais l'histoire de l'acclimatation ce fait aussi avec les aléas climatique , l'hiver 85-86 nous à  traumatisé ici pensez donc -15° à  17° par endroits ... On oublis vite d'une année sur l'autre dès qu'il fait beau que l'hiver peut etre encore froid la preuve certains demandait si on pouvais planter du Cocos nucifera sur la cote d'azur si cela était la cas dès le 19ème on aurais dégusté des noix :wink: .

L'emplacement de la plantation est aussi primordiale , la sélection des sujets , la nature du sol ( la silice renforce les plantes ) le biotope , l'auto-protection , de quoi bien gamberger et relire le livre de Frédéric et " La résistance des Palmiers au froid " . Quand je vois les modèles météo ?!? Mais souvent comme l'année dernière le printemps est rapide et chaud aprés un hiver rigoureux souhaitons le car l'A.G se passe à  Nantes on nous aurons plus de magnifiques Trachy à  vous présenter ... :oops: Amicalement Fantomas :twisted:
Modifié en dernier par Fantomas le 02 janv. 2010 13:28, modifié 2 fois.
malaga

Message par malaga »

Joël BOQUIEN a écrit :Bon gel 2010 !!!(humour glacial) ,oh pardon bonne année à  tous
Ker 44770 :twisted:
:lol: :lol: :lol:
Ni neige, ni givre ce matin !0° et +4 maintenant et soleil! mais je ne me fais aucune illusion pour la semaine prochaine! ce qui me paraît dangereux ce sont les quelques jours très doux entre 2 vagues de froid (j'ai un petit humilis qui sort de nouvelles palmes)
mardi, j'ai l'intention de protéger cordylines, petit butia et palmiers en pot qui attendent sur la terrasse, c'est ma 1ère année avec des exotiques et je me dis que les hivers suivants seront peut-être plus doux! :?
Quelqu'un aurait-il kidnappé arashi? :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho

Message par antho »

On va profiter du beau ciel bleu d'aujourd'hui, car samedi prochain devrait être moins agréable il annonce du -6° au plus chaud de la journée ici.
J'espère qu'ils se trompe!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

+1,3° ce matin, Mistral gla gla, heureusement beau soleil, jusqu'à  midi il y avait que 2° à  la voiture :( , on a du perdre 10° en 1 jour :( .
On arrive tout de même à  12,7° en ce moment mais à  l'abri du vent, à  raz du sol avec le vent il ne fait que 3° :evil: .
Libérez Arashi SVP :mrgreen: .
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »