Musa sp césar ??? Diantre, qu'est ce donc (un musa non identifié et rebaptisé)
Ce n'est pas possible sans protections surtout avec des pseudo troncs de 4 m de hauteur .metamorphose a écrit :j'ai fait une découverte hier !!
en me balladant le long du lac d'enghien les bains , j'ai vu des stipes de basjoo de 4M au moins intact !!!et ce sans protection !! les feuilles commencent même à repousser ! c'est assez dingue que malgré froid+humidité+gel+neige , ils soient dans cet état là alors que je pense que partout ailleur ,les stipes se sont soit effondrés , soit réduit de beaucoup.
De toutes façons une photo d'été ne veut rien dire et je le redis à - 8° les speudo-troncs sont obligatoirement détruits ou bien endommagés ,allons un peu de logique avec le musa basjoometamorphose a écrit :voilà la touffe en question ( en été ) en attendant la photo des stipes à la sortie de l'hiver
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=engh ... .1,,0,8.14
de plus , Enghien les bains se situe en banlieue nord de Paris , et cette année le froid s'est concentré en banlieue sud . il a du faire -7 au plus bas dans le coin. sachant que les pseudo-stipes résistent jusque -8°C , c'est finalement pas si étonnant.