Stipe
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Stipe
Excusez moi d'intervenir dans ce « débat » mais tout ça me parait bien débile. Et tout ça parce que Rosa a, à juste titre, dit qu'un palmier ça n'avait pas un tronc mais un stipe ! Je ne sais plus qui a dit qu'on se croirait sur un forum d'ados boutonneux mais je me demande si ce n'est pas pire. Cela me fait penser à ces pages sur les sites des journaux ou les internautes réagissent aux événements politiques et sociaux et ou le déballage de bêtises semble ne plus trouver de limites.
Si certains ont des comptes à régler qu'ils les règlent entre eux en mp ou ailleurs mais pitié qu'ils nous épargnent ces stupidités. On est là parce qu'on aime les plantes et les palmiers en particulier , alors parlons palmiers et autres plantes, parlons de jardins et même de botanique ce qui n'exclue pas l'humour même à prendre au second degré. Mais là on touche le fond, mais au niveau des fosses océaniques ..
Et svp laisser le langage sms de côté, il n'y a rien de plus désagréable et horripilant .
Reste que, pour revenir à la botanique, je n'ai pas bien compris la mesure de la hauteur du stipe. Clairement il finit où ? Comment bien reconnaitre ou estimer la base du bourgeon ?
Si certains ont des comptes à régler qu'ils les règlent entre eux en mp ou ailleurs mais pitié qu'ils nous épargnent ces stupidités. On est là parce qu'on aime les plantes et les palmiers en particulier , alors parlons palmiers et autres plantes, parlons de jardins et même de botanique ce qui n'exclue pas l'humour même à prendre au second degré. Mais là on touche le fond, mais au niveau des fosses océaniques ..
Et svp laisser le langage sms de côté, il n'y a rien de plus désagréable et horripilant .
Reste que, pour revenir à la botanique, je n'ai pas bien compris la mesure de la hauteur du stipe. Clairement il finit où ? Comment bien reconnaitre ou estimer la base du bourgeon ?

Je dois reconnaître que cette remarque n'est pas très sympathique voire hautaine... Et ce qui a suivi de la part de Banana-palms est pire... mais s'il vous plaît, si vous voulez vous montrer désagréables et cyniques, faîtes-le en message privé sans polluer le forum. C'est pathétique.
rosa a écrit : Dans ces conditions,tu dois aussi écrire Chamaerops excelsa, Cocos austalis ou Paurotis wrightii![]()
![]()
Chacun a la clientèle qu'il mérite
![]()
![]()
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Lorsque que le bourgeon apical est au maxi de sa croissance,gimli a écrit :

Eric.
Oui cela je l'avais bien compris. On observe aussi ce genre de chose chez d'autres plantes à stipe comme les grands Furcrea bedinghausi qui ne "s'élèvent" qu'a partir d'un certain diamètre. Mon incompréhension concerne la limite supérieure du stipe quand celui-ci a une certaine hauteur. Si c'est la base de couronne verte ce n'est guère précis car il me semble que le nombre de feuilles vertes (vivantes) peu varié suivant le milieu dans laquelle la plante se trouve (sol riche, humide ou terrain pauvre sec, etc..)BLACHERE Eric a écrit :Lorsque que le bourgeon apical est au maxi de sa croissance,gimli a écrit :
Reste que, pour revenir à la botanique, je n'ai pas bien compris la mesure de la hauteur du stipe. Clairement il finit où ? Comment bien reconnaitre ou estimer la base du bourgeon ?démarre le stipe. Cela se repère par le fait que le diamètre ne bouge plus et ainsi le stipe monte, en gros le bourgeon est conique puis dessous le stipe est cylindrique, toutefois le stipe arrive à s'élargir un peu à l'embase avec l'âge
par sûr que je me suis bien expliqué

- Joël BOQUIEN
Ce débat stérile me dépasse et ne m'intéresse pas du tout,mais je signale toutefois que dans un autre échange entre membres dont moi , concernant les Syagrus r. var. s.c.,j'ai reçu à mon grand désagrément un "humiliant avertissement" dont je serai toujours entaché dans ce forum .
Alors je me pose la question ,pourquoi seulement moi ?.
OK je sors
Joël 44770
OK je sors

Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- chlorophylle
Salut Joel,
Effectivement, si les modérateurs regardaient en détail le démarrage de ces dérives à chaque fois, ils se rendraient vite compte que la source est souvent la même. C'est quand même dingue que une seule personne arrivent à pourrir l'ambiance comme ça ! Certains réagissent à juste titre et ce sont eux qui trinquent ! Liberté d'expression oui, mais liberté de se défendre aussi !
J'estime que sur ce post (entre autres), quelqu'un (qui se reconnaîtra) mériterait un joli carton rouge ! ce n'est pas quelques excuses qui feront oublier les insultes. C'est un point qu'il faudra absolument aborder lors de la prochaine AG.
L'origine du post était intéressante, comme le syagrus SC d'ailleurs, mais en voilà encore un qui est parti en sucette ! Y'en a marre !
Effectivement, si les modérateurs regardaient en détail le démarrage de ces dérives à chaque fois, ils se rendraient vite compte que la source est souvent la même. C'est quand même dingue que une seule personne arrivent à pourrir l'ambiance comme ça ! Certains réagissent à juste titre et ce sont eux qui trinquent ! Liberté d'expression oui, mais liberté de se défendre aussi !
J'estime que sur ce post (entre autres), quelqu'un (qui se reconnaîtra) mériterait un joli carton rouge ! ce n'est pas quelques excuses qui feront oublier les insultes. C'est un point qu'il faudra absolument aborder lors de la prochaine AG.
L'origine du post était intéressante, comme le syagrus SC d'ailleurs, mais en voilà encore un qui est parti en sucette ! Y'en a marre !

Joël BOQUIEN a écrit :Ce débat stérile me dépasse et ne m'intéresse pas du tout,mais je signale toutefois que dans un autre échange entre membres dont moi , concernant les Syagrus r. var. s.c.,j'ai reçu à mon grand désagrément un "humiliant avertissement" dont je serai toujours entaché dans ce forum .
OK je sors![]()
![]()
Joël 44770
-
Attention à ne pas être désobligeants envers les modérateurs. Ils ne sont pas naïfs, ni aveugles, et s'efforcent d'être justes.
Cette affaire n'est pas arrivée à son terme, alors pas de conclusions hâtives SVP, mais un peu de confiance.
Cette affaire n'est pas arrivée à son terme, alors pas de conclusions hâtives SVP, mais un peu de confiance.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
non, le terme "stipe" s'applique aussi pour la tige des champignons. il s'agit du nom d'une tige sans ramifications.WeeviL a écrit :Encore une, le terme stipe est unique aux palmiers ou autres ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco a écrit :Attention à ne pas être désobligeants envers les modérateurs. Ils ne sont pas naïfs, ni aveugles, et s'efforcent d'être justes.
je ne c meme pas pourquoi vous parler encore de cet histoire qui vous regarde meme pas et qui est en page une nous en sommes a la quatre laissé tombé
moi c etait deja oublié
si les moderateurs veulent me mettre un carton rouge je le prends il n y a pas de probleme j assume je suis un grand garcon
donc arreté de pleuré moi j ai eu un blam et pas lui on dirai mon petit avec sa soeur
et chloro l histoire des syagrus santa catarina tu sais aussi bien que moi que si tu aurai pas ete pleuré aupres du grossiste on n en serai pas arrivé la et encore une fois tu pleure comme quoi c est sans doute une maladie chez toi
peut etre trop gaté dans ton enfance
enfin bon en conclusion c est toujours les memes qui pleure et toujours le meme qui est attaqué (calimero )
je suis vraiment desolé de polluer le forum avec des messages comme sa qui ne serve a rien
si je les envoi en mp on dit que j ai pas le courage de les ecrires sur les forums donc voila c est fait
je vous souhaite a toutes et a tous un agreable week end et un bon jardinage et de ne pas se faire mal au dos

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
chlorophylle & Joêl, laisser nous le temps de juger le problème, nous ne sommes pas 24h sur 24 sur le forum, on travaille entre autres un peu de temps en temps
, nous essayons au mieux de gérer ces situations, mais pour moi j'espère toujours que l'être humain à un coeur plus gros que sont égo (je suis un optimiste
), donc j'attends voir si la température baisse car sanctionner trop rapidement peut aussi être aussi désobligeant et fabriquer une socièté totalitaire je ne suis pas pour cela mais effectivement si certain ce comporte mal ils seront sanctionnés.

Eric.
- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
donc "monocaule"Serkan a écrit :non, le terme "stipe" s'applique aussi pour la tige des champignons. il s'agit du nom d'une tige sans ramifications.WeeviL a écrit :Encore une, le terme stipe est unique aux palmiers ou autres ?
- Joël BOQUIEN
Et aussi aux algues comme Laminaria par exemple ,ou encore aux "queux de vaches"(connaissez vous cette algue si commune en Bretagne dont ici même ) ......Serkan a écrit :non, le terme "stipe" s'applique aussi pour la tige des champignons. il s'agit du nom d'une tige sans ramifications.WeeviL a écrit :Encore une, le terme stipe est unique aux palmiers ou autres ?
Un Trachy. fortun. ,qui n'a environ que 6 à 7 ans ,donc déjà assez proche de son diam . normal ,et qui n'a pas encore fleuri ,a donc pour moi un véritable stipe (en formation pour les puristes) et non pas seulement qu'un bourgeon apical .
Comment le décrire pour la vente ,sans dire qu'il fait (encore par exemple) disons ,environ 1 m20 de hauteur totale et environ 0 m 70 de stipe .
Si il n'y a pas de photo ,il faut bien s'imaginer la forme de la bête ,non ?.
Tout en ne trompant pas un futur acheteur à mon avis .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- HARRYMANAE
J'ai un "Nanus" de plus de 6 ans qui n'a pas de slip
Dois je consulter ?
PS : Un T Nanus pardon
Dois je consulter ?
PS : Un T Nanus pardon