Stipe

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
rosa

Stipe

Message par rosa »

Je sais que je suis une botanico-rigide concernant le vocabulaire botanique, mais autant chez de nombreux professionels que chez les participants au forum, le plus grand flou botanique existe sur la notion de tronc ,de stipe et sur la taille des palmiers .Joêl va me traiter encore de petit Prof, mais il serait utile que tout le monde applique les définitions botaniques pour que nous puissions nous y retrouver :oops: :shock: :oops:
demeter

Re: Stipe

Message par demeter »

Bonjour Rosa,
toute chose s'apprend mais, à  défaut d'utiliser les termes botaniques correctes , les membres du forum arrivent parfaitement à  se faire comprendre donc à  communiquer. Ceci dit , étant webmestre d'un forum de jardinage, je comprends parfaitement ta réflexion. Pour aider les membres de mon forum , j'ai mis en place deux moyens afin de palier à  ce soucis mineur :
- un lexique botanique que chaque membre peut consulter à  son aise et
- un dictionnaire contextuel intégrable dans tout forum; il s'agit d'alexandria
http://www.memodata.com/2004/fr/alexand ... tall.shtml

Le premier est très peu utilisé mais Alexandria étant d'une utilisation très aisée (il suffit de sélectionner un mot pour en obtenir la définition ) est largement utilisé par les membres.

Petit exemple : je clique sur le mot graines et voici ce que j'obtiens

Image

L'utilisation de ce module est asse ludique et , permettrait aux membres du forum de se familiariser avec des termes plus botaniques en intégrant progressivement toutes ces notions .
Ceci n'est qu'une idée mais, devant le peu de manipulations quel'on doit faire dans les templates et, l'avantage que ce module procure, je pense qu'il serait très agréable de pouvoir utiliser cette fonctionnalité sur le site.
Le seul petit bémol de ce module est que nous devrons supporter un petit bandeau de publicité en bas de la définition.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

rosa a écrit :Je sais que je suis une botanico-rigide concernant le vocabulaire botanique, mais autant chez de nombreux professionels que chez les participants au forum, le plus grand flou botanique existe sur la notion de tronc ,de stipe et sur la taille des palmiers .Joêl va me traiter encore de petit Prof, mais il serait utile que tout le monde applique les définitions botaniques pour que nous puissions nous y retrouver :oops: :shock: :oops:
Oh non Rosa :!: ,point n'est mon intention ,allons donc :!: :shock: :D .
k 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

De la base du pied au dessous de la base des pétioles = longueur de stipe

La lance et les palmes forme plutôt la couronne
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir,

Puis-je me permettre d'intervenir... :D

Vous trouverez sur le site http://www.fousdepalmiers.fr un lexique => http://fousdepalmiers.fr/blog/?page_id=288

En ce qui concerne le stipe, la définition est la suivante : Stipe = La tige ou le tronc d'un palmier.
Tiré du Lexicon Palmarum, The Royal Botanic Gardens, Kew.
John Dransfield et H. Beentje.

John est un grand monsieur, j'ai eu la chance de faire sa connaissance lors de l'AG 2009, un pur bonheur.

Rosa, je sais que tu me comprends. :wink:
Isabelle
rosa

Message par rosa »

Je p
WeeviL a écrit :De la base du pied au dessous de la base des pétioles = longueur de stipe

Oui ,tu as raison et je précise: du collet du palmier ,partie où s'attache les dernières racines, au bourgeon apical où s'attache les premiers pétioles verts et ou démarre la couronne . La plupart des professionnels parle de la taille du bourgeon apical et de la couronne mais jamais du véritable stipe qui commence à  se former quand le diamêtre du stipe est atteint et que le palmier peut monter en hauteur
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

donc en fait le bourgeon reste à  ras du sol tant qu'il
n'a pas atteint sa taille définitive? avant de monter?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :donc en fait le bourgeon reste à  ras du sol tant qu'il
C'est ça, mais pour certain il peut être haut, souvent il est plus haut que large, très haut sur les Washingtonia par exemple.
Eric.
rosa

Message par rosa »

BLACHERE Eric a écrit :
arashi a écrit :donc en fait le bourgeon reste à  ras du sol tant qu'il
C'est ça, mais pour certain il peut être haut, souvent il est plus haut que large, très haut sur les Washingtonia par exemple.
OUI, le bourgeon apical peut être grand ,trés grand et il ne commence à  monter que quand le diamètre définitif est atteint . d'ou tromperie des professionel quand i t'annonce la hauteur dun stipe . Souvent il ne parle que de la couronne ou du bourgeon apical :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

rosa a écrit :Je p
WeeviL a écrit :De la base du pied au dessous de la base des pétioles = longueur de stipe

Oui ,tu as raison et je précise: du collet du palmier ,partie où s'attache les dernières racines, au bourgeon apical où s'attache les premiers pétioles verts et ou démarre la couronne . La plupart des professionnels parle de la taille du bourgeon apical et de la couronne mais jamais du véritable stipe qui commence à  se former quand le diamêtre du stipe est atteint et que le palmier peut monter en hauteur
Je ne pense pas qu'on peut le définir comme cela, si on prend le cas des Trachycarpus fortunei qui gardent aisément des petioles et palmes bien verts tout au long du stipe.
Je dirais que le stipe c'est le pseudo-tronc moins le bourgeon apical :mrgreen: , je veux dire par là  qu'il serait plus aisé de définir le bourgeon apical et ainsi dessous on a le stipe. Il est vrai que tout les palmiers à  la vente indiquent des hauteurs de stipe de façon erroné car le bourgeon et compris dans la hauteur. Et je pense que sur le forum on parle souvent de diamètre et hauteur de stipe pour des plantules qui non pas de stipe :( , et moi le premier :oops: , ceci afin de simplifier la conversation, dorénavant je ferais attention de pas tout mélanger. Rosa, tu as raison essayons d'être plus juste dans nos écrits.
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je suis aussi partisan, mais pour être honnête il me manque du vocabulaire :? Il me reste plus qu'a faire plus régulièrement un tour vers le lexique indiqué par Isa.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
banana-palms

Message par banana-palms »

salut salut
moi qui vends sur ebay
j ecrit aussi tronc et palmes ou feuilles
car quelqu un qui ni connait vraiment rien et qui regarde l annonce voit caudex stipe fronde il est perdu
il se demande de quoi je parle
et j ai souvent cet question si j ecrit stipe
escusez moi c est quoi un stipe ?

voili voilou
rosa

Message par rosa »

banana-palms a écrit :salut salut
moi qui vends sur ebay
j ecrit aussi tronc et palmes ou feuilles
car quelqu un qui ni connait vraiment rien et qui regarde l annonce voit caudex stipe fronde il est perdu
il se demande de quoi je parle
et j ai souvent cet question si j ecrit stipe
escusez moi c est quoi un stipe ?

voili voilou
Dans ces conditions,tu dois aussi écrire Chamaerops excelsa, Cocos austalis ou Paurotis wrightii :D :D :D Chacun a la clientèle qu'il mérite :P :P :P
demeter

Message par demeter »

Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum.L'intérêt et la curiosité entraine la passion qui elle même est source de connaissance .
Titiller et lancer des pics ne feront qu'accentuer le décalage entre ceux qui souhaitent apprendre et ceux qui ont l'expérience.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

moi je suis realiste et les arguments de vente ne m'impressionnent guère: un palmier ne forme son stipe (ou tronc) qu'apres avoir son diametre adulte de palmes; et la plante reste acaule (pres du sol) jusqu'à  ce stade; il n'y a alors qu'une hauteur de bourgeon. pour la plupart des especes, depuis la graine ça prend pas loin d'une dizaine d'années et parfois plus; moins pour les washingtonia, surtout robusta.
quand on voit dans une annonce "hauteur 1M, stipe 40 cms" (exemple) eh bien c'est du pipo; il n'y a pas de stipe; c'est de l'abus commercial; moi ça me fait rigoler; mais c'est pas bien pour les débutants :|

mais maintenant que vous frequentez ce forum vous saurez de quoi il en retourne; bien entendu un palmier merite d'etre acheté egalement petit, même s'il n'a pas encore son métrage définitif de diamètre; ça va de soi.
Si on eduquait les gens; plutôt que de tenter de les rouler, même succintement, on irait vers une société certes plus modeste financierement parlant( encore que) mais on y gagnerait beaucoup en justesse, solidarité, honnetteté, clarté, grandeur, ect......
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »