Oh non Rosarosa a écrit :Je sais que je suis une botanico-rigide concernant le vocabulaire botanique, mais autant chez de nombreux professionels que chez les participants au forum, le plus grand flou botanique existe sur la notion de tronc ,de stipe et sur la taille des palmiers .Joêl va me traiter encore de petit Prof, mais il serait utile que tout le monde applique les définitions botaniques pour que nous puissions nous y retrouver![]()
![]()
Oui ,tu as raison et je précise: du collet du palmier ,partie où s'attache les dernières racines, au bourgeon apical où s'attache les premiers pétioles verts et ou démarre la couronne . La plupart des professionnels parle de la taille du bourgeon apical et de la couronne mais jamais du véritable stipe qui commence à se former quand le diamêtre du stipe est atteint et que le palmier peut monter en hauteurWeeviL a écrit :De la base du pied au dessous de la base des pétioles = longueur de stipe
La lance et les palmes forme plutôt la couronne
C'est ça, mais pour certain il peut être haut, souvent il est plus haut que large, très haut sur les Washingtonia par exemple.arashi a écrit :donc en fait le bourgeon reste à ras du sol tant qu'il
n'a pas atteint sa taille définitive? avant de monter?
OUI, le bourgeon apical peut être grand ,trés grand et il ne commence à monter que quand le diamètre définitif est atteint . d'ou tromperie des professionel quand i t'annonce la hauteur dun stipe . Souvent il ne parle que de la couronne ou du bourgeon apicalBLACHERE Eric a écrit :C'est ça, mais pour certain il peut être haut, souvent il est plus haut que large, très haut sur les Washingtonia par exemple.arashi a écrit :donc en fait le bourgeon reste à ras du sol tant qu'il
n'a pas atteint sa taille définitive? avant de monter?
Je ne pense pas qu'on peut le définir comme cela, si on prend le cas des Trachycarpus fortunei qui gardent aisément des petioles et palmes bien verts tout au long du stipe.rosa a écrit :Je pOui ,tu as raison et je précise: du collet du palmier ,partie où s'attache les dernières racines, au bourgeon apical où s'attache les premiers pétioles verts et ou démarre la couronne . La plupart des professionnels parle de la taille du bourgeon apical et de la couronne mais jamais du véritable stipe qui commence à se former quand le diamêtre du stipe est atteint et que le palmier peut monter en hauteurWeeviL a écrit :De la base du pied au dessous de la base des pétioles = longueur de stipe
La lance et les palmes forme plutôt la couronne
Dans ces conditions,tu dois aussi écrire Chamaerops excelsa, Cocos austalis ou Paurotis wrightiibanana-palms a écrit :salut salut
moi qui vends sur ebay
j ecrit aussi tronc et palmes ou feuilles
car quelqu un qui ni connait vraiment rien et qui regarde l annonce voit caudex stipe fronde il est perdu
il se demande de quoi je parle
et j ai souvent cet question si j ecrit stipe
escusez moi c est quoi un stipe ?
voili voilou