Rusticité Cordyline

Lasio

Re: Rusticité Cordyline

Message par Lasio »

Des news de ma cordyline, finalement le pied principal n'est pas repartit et a séché....
Je suis déçus...voilà a quoi elle ressemble maintenant :

Image
Ber

Message par Ber »

J'ai exactement la même ! :mrgreen:
Arrested development
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

finalement beaucoup de cordylines ayant un peu de couleur sont peu rustiques; il vaut mieux planter une australis verte basique
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ou une Indivisa
Lasio

Message par Lasio »

Pour ceux qui ont la chance de n'avoir que des minimas supérieurs à -5° il y a du choix, pour les autres c'est beaucoup plus réduit...
L'australis est une valeur sûre et est déjà très belle...c'est déjà bien de pouvoir avoir celle-ci !

HARRYMANAE : l'Indivisa est très belle mais tellement difficile à trouver et quand on finit par en trouver une, le prix est rédhibitoire....
civodulbx

Message par civodulbx »

Lasio a écrit :Des news de ma cordyline, finalement le pied principal n'est pas repartit et a séché....
Normal...
Ber

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit :Ou une Indivisa
Pourquoi, quelle est sa rusticité exacte ? Car en général, elle est notée moins rustique qu'australis. Mais peut-être qu'il y a plusieurs souches d'origine différente...
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ber a écrit :Car en général, elle est notée moins rustique qu'australis. Mais peut-être qu'il y a plusieurs souches d'origine différente...

Moi, j'ai lu le contraire dans un vieux numéro de 'Chamaerops' : Indivisa pousse dans la même région que Australis, mais plus haut en altitude dans un climat plus froid. Mais il est effectivement extrèrement rare de trouver de véritables 'Indivisa' en vente. Ce sont en général des Australis ou des hybrides...
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :
Ber a écrit :Car en général, elle est notée moins rustique qu'australis. Mais peut-être qu'il y a plusieurs souches d'origine différente...

Moi, j'ai lu le contraire dans un vieux numéro de 'Chamaerops' : Indivisa pousse dans la même région que Australis, mais plus haut en altitude dans un climat plus froid. Mais il est effectivement extrèrement rare de trouver de véritables 'Indivisa' en vente. Ce sont en général des Australis ou des hybrides...
Effectivement, je me souviens aussi d'avoir lu cela qq part. D'ailleurs n'est-elle pas surnommée "Mountain cabbage tree" ?

En tout cas j'avais tenté le semis plusieurs fois, je n'ai jamais réussi à garder de plantules au-delà de quelques semaines...
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'ai l'impression que l'on est deja arrive a ce stade dans d'autres posts :!:
Comme je l'ai deja dis,j'essaie et je ne suis pas le seul des Cordy depuis tres longtemps et par -12° la seule qui s'en est tiree correctement c'est Indivisa
Les pures sont faciles a reconnaitre cf le post sur l'ile de Batz,j'ai aussi depuis un hybride d'Indivisa et Australis,feuilles plus fines
Donc pour moi c'est la plus resistante,Xavier de CPG en tient une en Picardie,zone encore plus froide que moi
Pour la dispo,c'est sur en France c'est rare,mais on trouve des plants deja corrects pour 15 € en GB
La vraie difficulte c'est l'extreme sensibilite aux changements de condit° et donc a la plantat°,je suis oblige d'avouer que pour avoir ma "grosse" j'en ai perdu bcp au depart,on parle aussi de sensibilite au Phytophtora
Actuellement je viens d'en planter une il y a quelques semaines a peine et je la perds deja ou presque
Il faudrait les mettre plus grosse et c'est la que le retour de CPG intervient :lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :En tous cas, ma Cordyline pink passion a beaucoup de mal à  se relever des deux hivers précédents... pas folichon du tout !
la voici aujourd'hui
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

T'as deja du bol de l'avoir sauve :shock:
Lasio

Message par Lasio »

Oui, déjà elle ne repart pas de 0,
Ma pink passion est repartie du pied l'année dernière, par contre cette année elle m'a semblé plus résistante car pas du tout marquée par le froid....

Le feuillage c'est il adapté ou est-ce un coup de bol car les T° ont été légèrement plus douce cette année ???
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

civodulbx a écrit :
civodulbx a écrit :En tous cas, ma Cordyline pink passion a beaucoup de mal à  se relever des deux hivers précédents... pas folichon du tout !
la voici aujourd'hui
Image
Maintenant,c'est plutot la pink and blue passion :shock:
civodulbx

Message par civodulbx »

:lol: oui le blue de la bouillie bordelaise...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »