C'est un "sacré" bassin que tu as là! J'aimerais bien avoir une surface aussi grande pour créer un bassin. Tu verras, la croissance de la végétation aquatique est "exponentielle" si elle a à disposition assez de substrat: d'ici la fin de saison tu auras déjà quelque chose qui aura beaucoup évolué!

Merci beaucoup Michel pour tes compliments!LapeneMichel a écrit : ↑24 août 2025 11:39 Oui l'intégration du bassin dans son environnement est très réussi, et c'est ce côté naturel qui le rend encore plus appréciable. Je trouve que c'est apaisant, reposant, je me vois bien prendre une chaise et me poster à côté pour lire ou pour contempler, tout simplement.
Petite question par rapport aux moustiques : l'eau est-elle stagnante ? As-tu des poissons ?

Les moustiques ne sont pas un problème dans un bassin "vivant", sauf la première année, le temps que tout se mette en place: c'est à dire une végétation assez fournie et qu'un petit biotope s'établisse. Très vite, de supers prédateurs à larve de moustique vont s'établir: larves de libellule, larves de dytique ou dytiques "adultes", notonectes... Franchement, une mare, c'est la loi de la jungle! Si on veut éviter ce petit désagrément au démarrage, il suffit de mettre quelques poissons qui sont très friands des larves de moustique. Dans mon bassin, il y a eu dès le départ quelques gambusies qui se sont très vite reproduits. Le problème avec ces petits poissons très voraces, c'est qu'effectivement les larves de moustique n'ont aucune chance, mais aussi que les autres "petits" animaux qui veulent s'installer dans le bassin sont prédatés. A la fin de l'été, lorsque les libellules venaient pondre dans le bassin, il y avait un "banc" de gambusies tout autour qui mangeait les oeufs au fur et à mesure...Mais l'histoire s'est retournée contre les gambusies ce printemps, car quelques "grosses larves" de libellules au dernier stade ont "boulotté" un bon nombre de gambusies avant de se transformer en libellule!
Bref, je pense que quelques poissons c'est bien, mais il faut vraiment restreindre leur nombre si on veut aussi que son bassin héberge une petite "faune" assez riche.