Joachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
Claude, Nice n'est peut-être pas une ville idéale mais je l'échangerais bien volontiers contre mon coin glacial !

Je pense qu'il fait référence à la mentalité. Il y a une différence culturelle qu'il faut assimiler afin de bien s'acclimater. C'est pas toujours simple et ça prend du temps. Enfin c'est mon avis.
Sinon en matière de jardinage la zone entre Nice et la frontière italienne c'est quand même le top. Quand on a visite le Jardin "Les Cédres" à St Jean Cap Ferrat on peut plus se raconter des histoires. Pour avoir mieux (hors quelques coins de Bretagne) il vaut viser certains coins de Corse ou partir à l'étranger.
Grasse et les autres villes de l'intérieur n'ont pas la chance d'avoir de bons micro-climats mais c'est avant tout variable en fonction de l'exposition, pente, ... On en parle depuis des années sur le forum.
Quoique Grasse centre est pas mal. Ma tante y a un très beau jardin avec agrumes, Phoenix roeb., etc Mais son exposition est top et elle domine la ville d'une vingtaine de mètres. La encore il faut avoir de la chance.