Une colline en Finistère...
Re: Une colline en Finistère...
Super ces retours de rusticité de tes broméliacées !
Très intéressant. (surtout concernant Puya raimondii, tu es un des rares à en posséder, qui plus est, dans une zone bien soumise au gel)
Je retiens ausssi P. alpestris qui a l'air bien costaud.
Ton Greigia est superbe ! Je n'ai jamais tenté cette espèce.
Je n'arrive pas à tenir Fascicularia chez moi, les plants ne se développent pas bien et s'abiment trop fortement l'hiver.
(d'après tes photos, cela confirme que c'est la ssp. à fines feuilles (ssp. canaliculata) qui résiste le mieux au gel. )
Étonnant aussi ce Tibouchina, dont les parties aériennes semblent bien résister. Est-ce une souche d'altitude d'urvilleana ou une autre espèce ?
Très intéressant. (surtout concernant Puya raimondii, tu es un des rares à en posséder, qui plus est, dans une zone bien soumise au gel)
Je retiens ausssi P. alpestris qui a l'air bien costaud.
Ton Greigia est superbe ! Je n'ai jamais tenté cette espèce.
Je n'arrive pas à tenir Fascicularia chez moi, les plants ne se développent pas bien et s'abiment trop fortement l'hiver.
(d'après tes photos, cela confirme que c'est la ssp. à fines feuilles (ssp. canaliculata) qui résiste le mieux au gel. )
Étonnant aussi ce Tibouchina, dont les parties aériennes semblent bien résister. Est-ce une souche d'altitude d'urvilleana ou une autre espèce ?
Arrested development
- Armata85
C'est très intéressants tes retours 

Merci , Pour le Greigia , là ou tu est , l'ombre vas s'imposer , un paillage organique ne sera pas de trop , lisiere de foret , mur est ou nord dégagé...Attention a la secheresse du sol et de l'air combinés avec le soleil....Apres , c'est un plante solide , mais d'une tres grande vigueur en bonnes conditions , ici , je n'ai vu aucun signes de stress cet été avec des températures autour de 30° , mais elles ne durent pas en finistere...Par contre , en pot , je les sort de la serre des mars et les places la mi ombre , ils poussent visiblement plus vite quand il ne fais pas trop chaud et peuvent dépérir en serre au soleil , comme P.Raimondii d'ailleur.JMDUPUYOO a écrit :Un autre Greigia est encore en pot mais je vais le placer à l'ombre. Quels sont tes conseils pour cette espèce?
Pour info , le pied pris en photo est un pied solitaire : je lui retire tous les rejets souterrains pour la multi et garder un acces au délicieux fruits , il a l'air de former un stipe au rythme de 15 a 20 cm /ans.
Un ptit tour au jardin et c'est partis , je le marcotte sans cessemitch56 a écrit :ton tibouchina est vraiment une souche plus qu'intéressante niveau rusticité dommage qu'il ne se trouve pas facilement

Je pense que c'est une autre espece (origine itatiaia , Brésil), il y a des différences assez nettes quand même , mais je n'ai pas son nom .Ber a écrit :. Est-ce une souche d'altitude d'urvilleana ou une autre espèce ?
Armata85 a écrit :La visite de Stéphane Marie et de silence ça pousse en échange ça te va

Merci pour tes conseils. Je vais le planter plein nord.
JM
JM
- Armata85
Armata85 a écrit :La visite de Stéphane Marie et de silence ça pousse en échange ça te va

Il me semblait bien qu'on pourrais s'entendre

Top comme toujours ton reportage photo sur tes broméliacées rustiques qui tombe très bien
Voici deux photos prises chez Jarditruff : l'étiquette indique Puya chilensis. Mais j'ai des doutes. Sur un autre réseau social un vendeur de chez Jarditruff répond qu'il s'agit bien de Puya Chilensis mais bon que l'assassin dise qu'il est bien innocent n'est pas une preuve ...
D'autres penchent pour faschicularia bicolore et un indique que ce serait bien puya chilensis mais au stade juvénile et un peu étouffée dans un pot trop petit (maxi 2L).
Qu'en penses-tu Maestro?

Voici deux photos prises chez Jarditruff : l'étiquette indique Puya chilensis. Mais j'ai des doutes. Sur un autre réseau social un vendeur de chez Jarditruff répond qu'il s'agit bien de Puya Chilensis mais bon que l'assassin dise qu'il est bien innocent n'est pas une preuve ...

D'autres penchent pour faschicularia bicolore et un indique que ce serait bien puya chilensis mais au stade juvénile et un peu étouffée dans un pot trop petit (maxi 2L).
Qu'en penses-tu Maestro?
- Fichiers joints
-
- Puya chilensis ou pas (3).jpg (205.64 Kio) Vu 1502 fois
-
- Puya chilensis ou pas (2).jpg (177.62 Kio) Vu 1502 fois
Rémi44
Puya chilensis n'a pas ces couleurs , même stressé , les rosettes atteingne le m de diametre avant de se diviser , et les épines sont bien plus développées et a 95/100 en crochets dirigé vers l intérieur.
J'ai aussi un fort doute sur fascicularia .... un Dickia ?
- Fredlejardinier
Oui, sûrement un Dyckia, hebdingii peut-être ?
Les retours sur ses broméliacées sont très intéressants mais décevants par la faible rusticité de certains
Les retours sur ses broméliacées sont très intéressants mais décevants par la faible rusticité de certains

Fred , ce ne sont que des brulures superficielles , j'ai montré les pieds les plus exposés dans le bas du terrain , le froid y coule sournoisement , les autres pieds du jardin n'ont strictement rien(y compris berteroniana
) , sauf Puya mirabilis dont le feuillage et fragile , mais sa croissance est telle qu'en juin juillet il n'y a plus de trace de l'hiver.

- Fredlejardinier
Oui des taches superficiellement vilaines
Et pour des températures pas si froides que ça finalement, non ?
Est-ce le givre combiné au froid humide qui provoque ce résultat ?

Est-ce le givre combiné au froid humide qui provoque ce résultat ?
Oui , pas si froid , je crois que c'est les gelées a répetition qui agrandissent les tàches un peu plus a chaque fois , un autre P.Berteroniana n'avais fait aucunes tàches il y a 2 ans , un seul bon coup a -6°...(bon , le coeur avais pris un léger coup
)
L'humidité de l'air , donc gelées givrantes n'aide pas non plus , les plants au sec marquent beaucoup moins facilement ....pas une trace en serre sur mirabilis (par -3/-4°je pense)

L'humidité de l'air , donc gelées givrantes n'aide pas non plus , les plants au sec marquent beaucoup moins facilement ....pas une trace en serre sur mirabilis (par -3/-4°je pense)
- Armata85
C'est le même phénomène Bilbo sur agave américana,pour les autres variétésje n'ai rien constater.C'est les gelées à répétitions qui font cela, j'en suis persuadé, les tâches noires se sont agrandie de façon incroyable,j'ai dû couper hier 2 feuilles , je test la cannelle,j'en ai badigeonné sur les coupes ça prenait trop d'ampleur. 

Merci je me range aux avis des expertsBilbo a écrit :Puya chilensis n'a pas ces couleurs , même stressé , les rosettes atteingne le m de diametre avant de se diviser , et les épines sont bien plus développées et a 95/100 en crochets dirigé vers l intérieur.

Rémi44
Oui , c'est pour ca que j'ai abandonner la culture d'américana , il pourrissait tous les hivers , jamais réussit a en avoir un beauArmata85 a écrit :C'est le même phénomène Bilbo sur agave américana,pour les autres variétésje n'ai rien constater

Comme tu le sais

Je suis curieux de voir l'efficacité de la cannelle , une bonne expérienceArmata85 a écrit : je test la cannelle,j'en ai badigeonné sur les coupes ça prenait trop d'ampleur.

Jeff pas de panique moi j'ai coupé 8 feuilles sur le mien en septembre après son coup de soleil de l'été dernier....il en a refait quasi autant. Gildas c'est étonnant qu'il pourrisse chez toi!! Si même en plantant incliné il pourrit la oui faut abandonner sinon ... j'ai gardé ce rejet y'a 1 an pour mon voisin qui finalement a mis a la place une cordyline... a l'occasion 

- Fichiers joints
-
- IMG_2497 (Copier).JPG (170.41 Kio) Vu 1329 fois
-
- IMG_2508 (Copier).JPG (214.94 Kio) Vu 1329 fois