(64) Mon jardin béarnais
-
Re: Mon jardin béarnais
Sans vouloir poluer le post de Michel, Peux-tu me dire avec quoi tu traites? 

-
Je reviens sur ce Bauhinia.J'ai attentivement observé le cycle de floraison journalier qui me paraît assez original.Michel Greco a écrit :Ce Bauhinia grandiflora fleurit toujours en août.
Il a du savoir qu'on avait changé de mois, il fait ses premières fleurs pile le premier jour d'août.
On dirait que le gel lui a fait du bien. Il a retrouvé de la vigueur, avec des feuilles plus grandes, plus vertes, et une plus grande densité de feuillage que les années précédentes.
Les fleurs ne durent que 24 h, les boutons alignés aux extrémités de branches s'ouvrent les uns après les autres dans l'ordre.
Les boutons commencent à s'ouvrir vers 21 h et les fleurs sont totalement épanouies vers minuit.
Les fleurs commencent à faner en début d'après-midi. A 15 h elles ont pris une couleur beige et finissent de flétrir dans l'après-midi.
- palmsprings
De magnifique fleurs ! j'aime beaucoup 

Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
- Domi
Il est de toute beauté !
La floraison parait bien abondante, quelle merveille !
La floraison parait bien abondante, quelle merveille !
-
Merci pour vos commentaires de connaisseurs.
En revanche parmi le grand public, c'est à dire toutes les personnes, famille et connaissances qui ont l'occasion de passer devant, parfois régulièrement, personne n'a jamais jeté le moindre regard à cet arbre en fleurs.
En dehors des Fous de Palmiers qui passent chez moi, les autres personnes ne voient dans la grande majorité que de la verdure ordinaire dans le jardin. Elles sont incapables de déceler mes tentatives de collectionner des plantes rares ou insolites pour le coin, ou alors elles s'en moquent et ça les ennuie tellement qu'elles évitent d'aborder le sujet.
Le bon côté des choses, c'est que je n'ai jamais eu de remarques désapprobatrices sur des végétaux qui n'auraient pas leur place dans la région.
En revanche parmi le grand public, c'est à dire toutes les personnes, famille et connaissances qui ont l'occasion de passer devant, parfois régulièrement, personne n'a jamais jeté le moindre regard à cet arbre en fleurs.
En dehors des Fous de Palmiers qui passent chez moi, les autres personnes ne voient dans la grande majorité que de la verdure ordinaire dans le jardin. Elles sont incapables de déceler mes tentatives de collectionner des plantes rares ou insolites pour le coin, ou alors elles s'en moquent et ça les ennuie tellement qu'elles évitent d'aborder le sujet.

Le bon côté des choses, c'est que je n'ai jamais eu de remarques désapprobatrices sur des végétaux qui n'auraient pas leur place dans la région.
-
-
Merci Michel pour ces images merveilleuse de ton splendide Bauhinia! 

-
en effet Michel magnifique , est-ce que la branche se divise à chaque groupe de boutons floraux ? car le mine très jeune ( 2 ans) a amorcé une floraison qui a avorté, et ce divise a chaque endroits ou ya eu une amorce...
Pour ce qui est des plante un peu bizarre c'est vrai que les gens font plus attention a des plantes plus dépaysantes dans leur aspect, le bauhinia vu par le neophyte, c'est pas si sensass que sa surtout s'il a jamais vu la fleur! mais pour le connaisseur...
Pour ce qui est des plante un peu bizarre c'est vrai que les gens font plus attention a des plantes plus dépaysantes dans leur aspect, le bauhinia vu par le neophyte, c'est pas si sensass que sa surtout s'il a jamais vu la fleur! mais pour le connaisseur...
- palmvienne
C'est tout à fait courant, réflexion d'amis qui viennent chez moi, un cèdre ho!!!!! le beau sapin, ça me fout hors de moiMichel Greco a écrit :Merci pour vos commentaires de connaisseurs.

Modifié en dernier par palmvienne le 19 août 2012 20:32, modifié 1 fois.
-
- Administrateur - Site Admin
J'ai pas mal d'amis écologistes avec lesquels nous nous accrochons souvent à propos de la légitimité des plantes exotiques à occuper mon jardin, le niveau est un peu plus élevé que "oh le beau sapin" - "non, c'est un cèdre" mais je dois que malgré tout, je suis quand même frustré d'avoir à faire à des visions étriquées et dogmatiques.
Je connais bien peu d'auteurs connaissant à la fois les plantes indigènes à nos régions, les palmiers et exotiques acclimatables, les plantes utiles (potager, fruitiers...) et avec une vision globale du monde végétal et de ce que l'homme peut faire avec.
Je connais bien peu d'auteurs connaissant à la fois les plantes indigènes à nos régions, les palmiers et exotiques acclimatables, les plantes utiles (potager, fruitiers...) et avec une vision globale du monde végétal et de ce que l'homme peut faire avec.
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
je n'y ai jamais fait attention. Comme la plupart des arbres, il se ramifie abondamment et sans taille. Personnellement c'est le gel qui s'en charge, je n'ai jamais rien taillé de vert.ptivince45 a écrit :en effet Michel magnifique , est-ce que la branche se divise à chaque groupe de boutons floraux ? car le mine très jeune ( 2 ans) a amorcé une floraison qui a avorté, et ce divise a chaque endroits ou ya eu une amorce...
-
Des nouvelles du jardin, avec quelques photos prises ces jours-ci:
L'Acacia melanoxylon repart tardivement de souche, et de plusieurs racines, je vais devoir éliminer des pousses. Le Casuarina repousse très partiellement. L'Acacia karoo fleurit sur les quelques branches rescapées. Devant la maison:
Le Syagrus et le Washingtonia se refont doucement une santé Sabal palmetto en fleurs. Remarquez l'état de la prairie, plus terre qu'herbe.
Derrière, le mandarinier satsuma. Brahea armata Vue d'ensemble
L'Acacia melanoxylon repart tardivement de souche, et de plusieurs racines, je vais devoir éliminer des pousses. Le Casuarina repousse très partiellement. L'Acacia karoo fleurit sur les quelques branches rescapées. Devant la maison:
Le Syagrus et le Washingtonia se refont doucement une santé Sabal palmetto en fleurs. Remarquez l'état de la prairie, plus terre qu'herbe.
Derrière, le mandarinier satsuma. Brahea armata Vue d'ensemble
-
Merci Michel! C'est toujours un bonheur de voir des images de ton Parc magnifiques. Le Syagrus et le Washi ont très bien repris. C'est super que le Filao et Acacia Karoo ont bien repris. J'adore aussi ton Sabal palmetto.

Je suis fan du Sabal
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C