Le BRF

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
antho

Re: Le BRF

Message par antho »

moi j'ai celui ci de chez lidl depuis 5 ou 6 ans il est vraiment parfait pour petit ou moyen jardin.
Image

Il aval tout jusqu’à 4cm de diamètres, système à rotor qui ne semble pas s'user vraiment.
mon père à le même et un jardin de 2000m² il ne jure que par ça tout y passe: taille de fruitier, taille de haie...

Ca reste pour jardinier amateur, mais à priori très bon rapport qualité /prix. Ca doit faire 10 ans qu'ils proposent régulièrement ce modèle florabest qui a désormais fait ses preuves.
palmvienne

Message par palmvienne »

Moi aussi j'ai le même depuis quelques années, parfait pour un jardin moyen, il trouve sa limite sur les très grosses branches, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant dans un jardin de ville. :!: :!: :wink:
Jcj

Message par Jcj »

c'est un investissement , environ 2000 euros mais il est super , attention pour les filles le couple de démarrage est balaize....jusqu'a 8 cm de diametre sur les branches et il passe du palmier ,deplacable dans tout le jardin
Fichiers joints
broyeur.JPG
broyeur.JPG (132.53 Kio) Vu 2173 fois
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
pilou07

Message par pilou07 »

C'est déjà un bon outil pour particulier avec grand jardin. De toute façon au delà de 6-7cm c'est moins intéressant pour le BRF et puis si on chauffe au bois c'est toujours bon à prendre :wink: Il est vrai qu'en terme de prix on passe souvent du petit amateur au professionnel sans avoir vraiment d'intermédiaire et ça peu s'avérer rapidement très onéreux quand on recherche robustesse et efficacité.
Perso c'est un outil de travail donc mes critères de choix sont tout autre pour ce type de matériel, dans mon cas il faut qu'il soit compact, puissant, solide, équiper d'une goulotte d'éjection et capable d'avaler plusieurs m3 de branches à l'heure.J'ai celui-ci mais en 18CV :wink: http://www.youtube.com/watch?v=vETdgp9jJcs
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :C'est déjà un bon outil pour particulier avec grand jardin. De toute façon au delà de 6-7cm c'est moins intéressant pour le BRF et puis si on chauffe au bois c'est toujours bon à prendre :wink: Il est vrai qu'en terme de prix on passe souvent du petit amateur au professionnel sans avoir vraiment d'intermédiaire et ça peu s'avérer rapidement très onéreux quand on recherche robustesse et efficacité.
Perso c'est un outil de travail donc mes critères de choix sont tout autre pour ce type de matériel, dans mon cas il faut qu'il soit compact, puissant, solide, équiper d'une goulotte d'éjection et capable d'avaler plusieurs m3 de branches à l'heure.J'ai celui-ci mais en 18CV :wink: http://www.youtube.com/watch?v=vETdgp9jJcs
D'ailleurs on doit pouvoir se chauffer avec le broyat de branches. :!: je vais essayer, :!: :!: :wink:

Faut monter une startup, chauffage au BRF, :!: :!: :wink:
Ber

Message par Ber »

Houlà, vous dégainez le matos de pro, ce n'est pas à portée de toutes les bourses !!!

Une petite précision, pour réaliser du BRF, il faut utiliser des rameaux frais (verts) de moins de 2 cm. Donc ça ne peut pas servir pour le chauffage.

Ensuite les petites branches peuvent être réduites pour du paillage, puis le bois au delà de 4 cm est utilisable pour du chauffage (et pas besoin de le broyer).
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Houlà, vous dégainez le matos de pro, ce n'est pas à portée de toutes les bourses !!!

Une petite précision, pour réaliser du BRF, il faut utiliser des rameaux frais (verts) de moins de 2 cm. Donc ça ne peut pas servir pour le chauffage.

Ensuite les petites branches peuvent être réduites pour du paillage, puis le bois au delà de 4 cm est utilisable pour du chauffage (et pas besoin de le broyer).

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai abattu 2 séquoia dont 1 est tombé chez le voisin, heureusement dans un bois, oufffff :!: :!: :!: :? l'autre est tombé sur mes Rhodos gros dégats, ma femme comprend elle sait très bien que les arbres tombent où ils en ont envie, je passe toutes les petites branches au broyeur, au delà de 4cm bois de feu, c'est pour ça que ce n'est pas la peine d'en acheter un gros, à part usage professionnel. :!: :!: :wink:

Il n'y a pas que chez moi que les séquoia crèvent, j'ai reçu cette vidéo aujourd'hui, :!: :? je ne connaissais pas l'existence de séquoia de cette taille en Isère. :!: :!: :wink:

http://frenchtouchconcept.com/fr/videos ... geant.html
palmvienne

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :Houlà, vous dégainez le matos de pro, ce n'est pas à portée de toutes les bourses !!!

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai abattu 2 séquoia dont 1 est tombé chez le voisin, heureusement dans un bois, oufffff :!: :!: :!: :? l'autre est tombé sur mes Rhodos gros dégats, ma femme comprend elle sait très bien que les arbres tombent où ils en ont envie, je passe toutes les petites branches au broyeur, au delà de 4cm bois de feu, c'est pour ça que ce n'est pas la peine d'en acheter un gros, à part usage professionnel. :!: :!: :wink:

Il n'y a pas que chez moi que les séquoia crèvent, j'ai reçu cette vidéo aujourd'hui, :!: :? je ne connaissais pas l'existence de séquoia de cette taille en Isère. :!: :!: :wink:

http://frenchtouchconcept.com/fr/videos ... geant.html
Ber

Message par Ber »

Voici donc mon acquisition.
2800 w, bac 60l
Image

et le résultat : j'ai donc fait, pour commencer, un mélange de jeunes rameaux et de bois un peu plus sec (chêne, noisetier, tilleul), le tout épandu en paillage.

Image

Image
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Quand tu as fini de broyer retourne le bac sur le moteur ça lui fait une protection :!: :!: :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Je pense que le broyeur de Ber ne broie pas suffisamment c'est plus des rondelles que des copeaux et la lignine n'est pas assez exposée dans ce cas pour une dégradation rapide par les champignons :(
Ber

Message par Ber »

Tu n'as pas tout à fait tort, c'est pour cela que je l'ai disposé en pailllage plutôt qu'incorporé au sol.
Néanmoins les grosses sections sont disloquées et se délitent très facilement au bout de quelques temps.
En fait il faudrait dorénavant que je sépare les différents diamètres et les broyer à part avec un réglage différent pour chacun.
Arrested development
GerardCarry

Message par GerardCarry »

antho a écrit :moi j'ai celui ci de chez lidl depuis 5 ou 6 ans il est vraiment parfait pour petit ou moyen jardin.
Image

Il aval tout jusqu’à 4cm de diamètres, système à rotor qui ne semble pas s'user vraiment.
mon père à le même et un jardin de 2000m² il ne jure que par ça tout y passe: taille de fruitier, taille de haie...

Ca reste pour jardinier amateur, mais à priori très bon rapport qualité /prix. Ca doit faire 10 ans qu'ils proposent régulièrement ce modèle florabest qui a désormais fait ses preuves.
Il peut avaler des feuilles de Phoenix?
Image
boomslang

Message par boomslang »

J'ai le même que toi Ber : règle-le pour que ça broie le plus finement possible, c'est à dire à la limite du bruit métallique à sec (rouleau contre châssis).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Mbokaja

Message par Mbokaja »

boomslang a écrit :J'ai le même que toi Ber : règle-le pour que ça broie le plus finement possible, c'est à dire à la limite du bruit métallique à sec (rouleau contre châssis).
Le réglage couteau contre couteau doit être très précis c'est lui qui conditionne le fonctionnement du broyeur pour le tien comme le mien d'ailleurs il est de 0,50mm voir ici:
http://www.einhell.fr/doDownload?file=/ ... 9_SPK7.pdf
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »