Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
palmvienne

Re: Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser

Message par palmvienne »

tragus a écrit :
palmvienne a écrit : A titre personnel ça fait 32 ans que je me bat au quotidien avec la végétation des indésirables, qui pour moi sont des essences bien indigènes tels le crataégus le prunus spinosa le genet qui sont autrement plus invasifs que le robinier, à la limite je préfère largement être envahis par le robinier. quand tu dis que l'acacia est toxique il va aussi te falloir éviter de manger du miel d'acacia. :
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose, d'ou l'incompréhension :wink:
Tout dépend si l'on se place du côté du jardinier et là je suis d'accord avec toi: prunus spinosa, genêt, et autre clematis sont des indésirables dans un jardin. Dans la nature ils ont leur place.... . Quant à avoir un jardin envahi par les robiniers... et bien, je te laisse volontiers cette joie :lol:

Pour ce qui est de la toxicité du robinier, les fleurs sont comestibles (donc le miel aussi bien sûr :P ), le reste est toxique avec le summum de concentration dans l'écorce et les graines.

J'ai encore jamais vu mon jardin envahis par les robiniers pourtant il est au bord du bois, un jardin une vigne un verger ne seront envahis que s'il ne sont plus travaillés, comme ma vigne et mon verger par exemple en ce moment par les plossiers, la nature sauvage reprend très vite ses droit dès que l'on ne s'en occupe plus, et ici se sont les plossiers qui envahissent en premiers les jachères, en espèce pionnière puis viennent les chênes, bien que je soit au milieu d'acacias. :!: :!: :wink:

Je connais parfaitement bien toutes les caractéristiques du robinier, n'en rajoute pas. J'en suis pas encore à ronger de l'écorce pour le moment bien heureusement. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Sur les sables mésophiles des les Landes de Gascogne, il peut former des boisements mono-spécifiques à la dynamique visiblement bloquée. Pas top...
Le travail des parcelles ne le font pas disparaître, bien au contraire : il rejette, drageonne et les graines germent abondamment.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Sur les sables mésophiles des les Landes de Gascogne, il peut former des boisements mono-spécifiques à la dynamique visiblement bloquée. Pas top...
Le travail des parcelles ne le font pas disparaître, bien au contraire : il rejette, drageonne et les graines germent abondamment.
En Roumanie les boisements de sapins qui ont été remplacés par des robiniers sont parfaitement sous contrôle. Tu parles d'une parcelle de robinier dont on veut changer la destination, :?: je parle d'un jardin régulièrement travaillé non envahi qui jouxte un bois de robinier. :!: chez moi les boisements naturels de clairières sont différents des boisements de pâtures à l'abandon, la raison je ne la connais pas. :!: :?: :wink:

Dans ta région la société Alternabois, est en train de développer la filière robinier, :!: :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Et dans son aire de répartition originelle, comment est-il perçu et comment se comporte t-il?
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Et dans son aire de répartition originelle, comment est-il perçu et comment se comporte t-il?
Très bonne suggestion, 8) 8) :!: déjà son aire est assez grande et c'est la 3 ème essence de peuplement en feuillu au niveau mondial, après bouleau et eucalyptus.

Apparemment il n'y a que dans certains pays d'Europe qu'il soit considéré comme invasif ou moyennement invasif.

Et en France il est éligible aux diverses primes de boisement pour les droits Co2

http://www.midipyrenees.fr/IMG/pdf/FRC_adopte.pdf
cheun

Message par cheun »

Robinia pseudoacacia est un arbre providence, il n'a pratiquement que des atouts, il a trouvé en Europe une niche écologique inoccupée, ce qui n'est pas étonnant vue la pauvreté floristique de notre continent!
Certes il est envahissant mais il pousse vite , il est frugal, il est mellifère, le bois est excellent en tout usage, durable, on remplace de plus en plus les meubles en teck par du robinier aussi durable et résistant, on en fait des piquets comme le châtaigner. c'est un excellent bois de feu, Il enrichi le sol en azote (légumineuse qui vit en symbiose avec Rhizobium leguminosarum) il fixe les sols instables. Enfin! il forme une canopée légère qui n'empêche pas les chênes de pousser en dessous et éventuellement le remplacer (c'est un arbre pionnier!!)
Son rare défaut il n'aime pas trop les climats océaniques ppffff :mrgreen:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
palmvienne

Message par palmvienne »

cheun a écrit :Robinia pseudoacacia est un arbre providence, il n'a pratiquement que des atouts, il a trouvé en Europe une niche écologique inoccupée, ce qui n'est pas étonnant vue la pauvreté floristique de notre continent!
Certes il est envahissant mais il pousse vite , il est frugal, il est mellifère, le bois est excellent en tout usage, durable, on remplace de plus en plus les meubles en teck par du robinier aussi durable et résistant, on en fait des piquets comme le châtaigner. c'est un excellent bois de feu, Il enrichi le sol en azote (légumineuse qui vit en symbiose avec Rhizobium leguminosarum) il fixe les sols instables. Enfin! il forme une canopée légère qui n'empêche pas les chênes de pousser en dessous et éventuellement le remplacer (c'est un arbre pionnier!!)
Je rajouterai un des meilleurs séquestrant du carbone, :!: :!: :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

cheun a écrit :Robinia pseudoacacia est un arbre providence, il n'a pratiquement que des atouts, il a trouvé en Europe une niche écologique inoccupée, ce qui n'est pas étonnant vue la pauvreté floristique de notre continent!
Tout a fait d'accord! son seul défaut c'est cette capacité à rejeter énormément suite à une coupe ou taille sévère sur un sujet déjà bien établi. Effectivement le reboisement est plûtôt rapide ensuite :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Une autre souche curieuse de robinier, sans doute un vieux tronc couché qui a rejeté, dans un bois voisin. :)
HPIM1237.JPG
HPIM1237.JPG (178.65 Kio) Vu 1202 fois
Vivi

Message par Vivi »

Un article sur l'Ailante à rejeter comme arbre, non pas parce qu'il est chinois (Ce n'est pas le "péril jaune" annoncé initialement par Guillaume II :lol: ), mais car cette essence particulière est vraiment un fléau.
http://www.24heures.ch/suisse/arbre-chi ... y/30259897
Modifié en dernier par Vivi le 13 mai 2014 09:53, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

et en plus le bois pue ! ...Dommage c'est un bel arbre sinon. :roll:
Vivi

Message par Vivi »

Ber a écrit :et en plus le bois pue ! ...Dommage c'est un bel arbre sinon. :roll:
Ouais, j'ai voulu dans le passé en faire un bonsaï, mais son odeur infecte et sa mauvaise réputation m'en ont dissuadée.
Si l'on veut absolument de l'invasif chinois, autant le Paulownia au bois noble, au beau feuillage, aux fleurs odorantes et à la croissance rapide depuis semis, mais aux racines destructrices.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »