tragus a écrit :Je crois que l'on ne parle pas de la même chose, d'ou l'incompréhensionpalmvienne a écrit : A titre personnel ça fait 32 ans que je me bat au quotidien avec la végétation des indésirables, qui pour moi sont des essences bien indigènes tels le crataégus le prunus spinosa le genet qui sont autrement plus invasifs que le robinier, à la limite je préfère largement être envahis par le robinier. quand tu dis que l'acacia est toxique il va aussi te falloir éviter de manger du miel d'acacia. :![]()
Tout dépend si l'on se place du côté du jardinier et là je suis d'accord avec toi: prunus spinosa, genêt, et autre clematis sont des indésirables dans un jardin. Dans la nature ils ont leur place.... . Quant à avoir un jardin envahi par les robiniers... et bien, je te laisse volontiers cette joie![]()
Pour ce qui est de la toxicité du robinier, les fleurs sont comestibles (donc le miel aussi bien sûr), le reste est toxique avec le summum de concentration dans l'écorce et les graines.
J'ai encore jamais vu mon jardin envahis par les robiniers pourtant il est au bord du bois, un jardin une vigne un verger ne seront envahis que s'il ne sont plus travaillés, comme ma vigne et mon verger par exemple en ce moment par les plossiers, la nature sauvage reprend très vite ses droit dès que l'on ne s'en occupe plus, et ici se sont les plossiers qui envahissent en premiers les jachères, en espèce pionnière puis viennent les chênes, bien que je soit au milieu d'acacias.

Je connais parfaitement bien toutes les caractéristiques du robinier, n'en rajoute pas. J'en suis pas encore à ronger de l'écorce pour le moment bien heureusement.