Concernant les palmiers, en fait il n'y a pas vraiment de définition pour l'usage courant que l'on fait de plantule, perso par plantule j'entends "bébé", autrement dit "jeune plant très fragile" ;
Aussi, le juvénile est pour moi le plant qui est à mi-chemin entre la plantule et l'adulte, quand l'adulte est un spécimen ayant acquis la plupart des caractéristiques finales de la plante, qu'il s'agisse de résistance (froid, sécheresse, humidité, soleil, vent,...), de vitesse de croissance ou encore d'aspect général ;
Si on parle de 80cm
pot non compris, on est pour moi face à un très jeune juvénile, à ce stade de développement les C. macrocarpa restent - d'après les retours d'expérience californiens - très sensibles au soleil, ce n'est vraiment que quand ils grandissent qu'ils peuvent supporter le plein soleil, et encore, à condition d'être près de la côte ; À l'intérieur des terres il leur faut au minimum de la mi-ombre, même adultes ;
HARRYMANAE a en pleine terre plusieurs jeunes juvéniles je crois, qu'il arrive à maintenir en bonne santé à mi-ombre* (?*), mais il est directement face à la mer ;
En intérieur (air sec), un jeune plant doit probablement rester à l'ombre ?
Je pense qu'il faut attendre qu'HARRYMANAE nous en dise plus sur ceux qu'il gardait en véranda (exposition...), quoi qu'il en soit le fait qu'il soit parvenu à maintenir ce palmier en bonne santé en intérieur est très encourageant, si tu as la possibilité de fournir à ton palmier tout ce dont il a besoin n'hésite pas, c'est quand même autre chose que T. fortunei ou C. humilis !