Etat de vos bananiers après le froid

Répondre
BRAHEA73

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par BRAHEA73 »

Joel
Tu a le droit de dire ce que tu penses d'accord mais il va serieusement falloir que tu cesses ces discours peremptoires que tu tiens aux membres du forum! Il n'est plus possible de continuer ainsi ou alors il va falloir prendre des mesures regrettables! Tu a déjà  ete averti plusieurs fois ! Cet avertissement est le dernier, a bon entendeur !

Pour en revenir aux bananiers, le basjoo est effectivement mal a -8 c'illes pseudo stipes disparaissent a -9 c'en revanche le cas dont parle metamorphose est bien reel!
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

BRAHEA73 a écrit :Joel
Tu a le droit de dire ce que tu penses d'accord mais il va serieusement falloir que tu cesses ces discours peremptoires que tu tiens aux membres du forum! Il n'est plus possible de continuer ainsi ou alors il va falloir prendre des mesures regrettables! Tu a déjà  ete averti plusieurs fois ! Cet avertissement est le dernier, a bon entendeur !

Pour en revenir aux bananiers, le basjoo est effectivement mal a -8 c'illes pseudo stipes disparaissent a -9 c'en revanche le cas dont parle metamorphose est bien reel!
Brahea,en réponse à  vôtre avertissement .
Bien sûr je n'engage que moi en affirmant cela et je ne fais que m'étonner sans plus sans insulter personne et bien heureusement d'ailleurs .
Et puis je peux me tromper car l'erreur est humaine .
Quant à  dire c'est une histoire de Marseille :lol: ,c'est pour rigoler allons donc et je n'y vois pas de malice la dedans ,et il faut bien rigoller car nous ne sommes pas dans une académie des sciences ,mais dans un forum super convivial ,non ?.
Ce ne sont que des vannes et Meta ne s'est pas gêné avec moi je crois (revoir d'autres posts concernant les Syagrus ) ,mais cela reste de bon niveau tout cela et si qqu se sent agressé qu'il me le dise franchement par MP en premier .
Je dois avoir des basjoo spéciaux ,car à  - 5° - 6° non protégés ils sont bien bouffés par le froid si je ne mets pas de bidime routier autour .
Je précise aussi que je ne suis pas "négationniste" ,mais que je peux m'étonner des écrits de certains posts ,sans avoir à  en subir des foudres en retour .
Ce message n'est pas une attaque contre quiconque ,mais une franche réponse du membre que je suis et tout le monde le comprendra je pense ?.
Bon week end et demain sera pour moi au moins un autre jour .......
Joêl 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose

Message par metamorphose »

Tu oublies quand même un paramètre Joel :tu restes persuadé qu'il n'y a que sur ta petite portion de littoral que tout pousse et donc admettre que dans d'autres régions la culture d'exotiques est possible , t'est impossible . D'autant plus quand cette réussite concerne la capitale ou sa périphérie , cela t'est limite insupportable .
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, Joël (je n'ai absolument rien contre toi), mais même si ta phrase ("Ce n'est pas possible...") ne fais pas preuve d'impolitesse ou n'est pas directement insultante, elle sous-entend quand même que Métamorphose raconte n'importe quoi. A sa place, je n'apprécierais pas trop non plus.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bah, c'est toujours la même histoire: On écrit comme on parle mais il n'y a pas l'intonnation etc... :?
Je ne veux pas prendre parti pour qui que ce soit mais je n'ai retenu que de l'incrédulité de la part de Joël. Après on peut toujours interprèter ou comprendre à  sa façon, selon son humeur.... Moi je ne retiens toujours que l'interprétation la plus favorable, c'est tellement plus simple pour communiquer en bonne intelligence :wink:
Chez moi les basjoo, puisque c'est le sujet, ne l'oublions pas :wink: , sont plantés en plein nord et ne voient jamais le soleil. Une dizaine de sujets, hauteur totale 5/6 mètres. Le sol est drainé mais toujours humide en hiver, relativement frais en été. Ils ont étés totalement détruits cet hiver avec -7,2°(sonde au sol dans le massif). Deux des pieds principaux, de fort diamètre ne repartiront pas parce qu'en les coupant ce printemps pour trouver du "sain" je suis arrivé à  la partie génératrice (masse uniforme sans structure concentrique)
J'en conclue que, dans les conditions décrites, je touche à  leur limite... :wink:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

en même temps, il arrive parfois que des plantes ne réagissent pas pareils pour qui pourquoi on ne sait pas, moi les miens ont résistés a cet hiver avec un -9.2° avec un simple voile d hivernage en plusieurs couches et une bache plastique pour l humidité, même les plus petits stipes sont entrain de repartir !!!! allez savoir pourquoi ???????
samirbouag

Message par samirbouag »

comme ont dit chez moi pétez un coup les gas oh fatche de la bonne mére !!!Atcheudeu! trankilou!! :D

chez moi je pied mère et mort mais les rejets repartent!! c'est comme il veulent!!
Joël BOQUIEN

LapeneMichel a écrit :Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, Joël (je n'ai absolument rien contre toi), mais même si ta phrase ("Ce n'est pas possible...") ne fais pas preuve d'impolitesse ou n'est pas directement insultante, elle sous-entend quand même que Métamorphose raconte n'importe quoi. A sa place, je n'apprécierais pas trop non plus.
Merci beaucoup Michel de ton rappel dont je prends note bien sûr .
En fait c'est bien que de recevoir ainsi des avis neutres de personnes qui n'ont pas la responsabilité de trancher .
Je ne voulais pas créer la polémique en disant cela et des fois les mots sont plus difficiles à  placer que dans le contexte d'une conversation ,où l'interlocuteur en face de soi peut réagir à  la seconde ,alors que sur ce forum des heures et des jours passent avant qu'il puisse donner son avis ,comme si il avait l'impression de se sentir agressé sans pouvoir répondre de suite .
Pour moi vieux baroudeur au sens propre ,cela ne me gêne aucunement que de recevoir des mots qui de toutes façons ne peuvent m'urtiquer (j'aime bien ce mot)avec ma peau tanée :lol: :mrgreen: .
Quand je m'étonne de la résistance d'une espèce de Bananier ,alors que je le cultive moi même depuis plus de 40 ans dans des conditions climatiques meilleures que la région parisienne,il est normal que je réagisse à  chaud en ne croyant pas systématiquement ce qu'il est écrit (peut être avec plus de tact quand même ,sorry)....
Après ,en ayant de plus amples détails ,j'accepte avec plaisir ces conclusions ,en respect de la paroles des ces personnes ,tout en me disant dans mon fort intérieur ,que je dois cultiver des musa basjoo ,de piètre qualité ,bien frileux ou malades ,qui fatiguent déjà  à  partir de - 5° c,et on devrait me croire moi aussi ,non ?.
Bon dimanche
J.44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

metamorphose a écrit :Tu oublies quand même un paramètre Joel :tu restes persuadé qu'il n'y a que sur ta petite portion de littoral que tout pousse et donc admettre que dans d'autres régions la culture d'exotiques est possible , t'est impossible . D'autant plus quand cette réussite concerne la capitale ou sa périphérie , cela t'est limite insupportable .
On ne vas plus polémiquer sur ce sujet ,car je sais très bien que mon petit coin n'est pas la côte d'azur où vous plantez , ni une région sub-tropicale ,mais une région où il arrive comme partout d'y avoir des hivers froids comme en 95/96avec - 11°.
Je sais qu'à  Paris (où pour rien au monde j'aimerai y habiter )qu'il y a avec la chaleur générée par la sur-population des zones où le froid a moins d'impact ,et que des espèces frileuses peuvent y pousser un peu comme dans le midi .
Tout ne pousse pas sur nôtre petite portion de littoral ,loin s'en faut ,et souvent comme dans bien des régions (chapeau aux amis du nord et de l'est,et d'autres régions difficiles)il faut de la constance pour arriver à  acclimater une plante,et je reste bien humble dans ce domaine .
C'est la dernière fois que nous communiquons pour ne pas avoir à  nous expliquer sur tel sujet ou telle résistance au froid ,je n'attend pas de réponse ,vous le comprendrez bien, merci .
Cordialement,et bon dimanche
J.44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

Je lance un appel à  tous , pour savoir si vous possedez des Musa basjoo qui auraient pu résister sans dommages ,non protégés en ayant passé un hiver comportant au moins des périodes de gel - 8° c.,du vent ,de la pluie ,de la neige ,et qui ont réussi à  se sortir de toutes ces dures intempéries intacts (pseudo tronc compris ).
Si possible pouvez vous aussi donner le nom de vos cultivars ,car je ne possède que des Musa basjoo (lequel) frileux qui s'abîment dés que le gel descend en dessous de -5°,voire moins :( :( ,venant d'une vieille souche plantée dans les années 50 à  qqs centaines de mètres d'ici ) .
Je suis à  la recherche du mythique Musa basjoo "groenlandensis " :idea: ,mais je n'arrive pas à  trouver de fournisseur :( :( :( .
Par contre mes basjoo en ce moment ont déjà  des feuilles de + d'un mètre et partent en flèche vitesse grand V :mrgreen: (protégés par du bidime l'hiver).
Joël 44770 "sur ta "petite portion" de littoral où tout pousse "
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

basjoo29

Message par basjoo29 »

Eh ben oui, Joêl, je possède des basjoos, dans le finistère, qui se sont pris des températures très froides, toujours sans protections, et qui repartent sans problèmes. En 1997 par -12°c les pseudos troncs ont fondus mais sont repartis du niveau du sol (ce n'était pas des rejets, mais bien les troncs principaux).
En 2009 (l'année dernière), ils ont eu - 8°c, et aucun pseudos troncs n'a été perdu (ou alors juste quelques tout jeunes rejets). D'ailleur, j'ai eu 2 floraisons à  suivre. Quand au cultivar, c'est un basjoo très classique, qui vient d'une souche implanté à  quimper depuis au moins 30 ans.
Je pense tout de même que - 8 est vraiment une limite pour conserver les troncs, et il ne faut pas que le gel dure trop longtemps (par chez moi, il dégèle la journée). Mais je veux bien croire que les basjoos parisiens supportent de telles températures sans en souffrir plus que ça !

Eric
Joël BOQUIEN

basjoo29 a écrit :Eh ben oui, Joêl, je possède des basjoos, dans le finistère, qui se sont pris des températures très froides, toujours sans protections, et qui repartent sans problèmes. En 1997 par -12°c les pseudos troncs ont fondus mais sont repartis du niveau du sol (ce n'était pas des rejets, mais bien les troncs principaux).
En 2009 (l'année dernière), ils ont eu - 8°c, et aucun pseudos troncs n'a été perdu (ou alors juste quelques tout jeunes rejets). D'ailleur, j'ai eu 2 floraisons à  suivre. Quand au cultivar, c'est un basjoo très classique, qui vient d'une souche implanté à  quimper depuis au moins 30 ans.
Je pense tout de même que - 8 est vraiment une limite pour conserver les troncs, et il ne faut pas que le gel dure trop longtemps (par chez moi, il dégèle la journée). Mais je veux bien croire que les basjoos parisiens supportent de telles températures sans en souffrir plus que ça !

Eric
Oui Eric tu dis que cela dégèle tous les jours et cela est très important dans la prise ou non du gel dans le corps de la plante .
Mais je ne suis pas du tout sûr que dans des régions plus continentales ,que l'effet sera le même .
A quand une photo de musa de région parisienne sortis indemmes de cet hiver infernal local ...... :lol: :lol: ,mais en fait je préfère habiter dans "ta petite portion de littoral où tout pousse" qu'en région Parisienne maheureusement pleine de Co2.
Et puis merci de cette précision sur la résistance de tes musa basjoo.
Jo 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

basjoo29 a écrit :Eh ben oui, Joêl, je possède des basjoos, dans le finistère, qui se sont pris des températures très froides, toujours sans protections, et qui repartent sans problèmes. En 1997 par -12°c les pseudos troncs ont fondus mais sont repartis du niveau du sol (ce n'était pas des rejets, mais bien les troncs principaux).

Eric
Oui Eric,c'est bien vrai ,ils repartent souvent à  des étages différents ,selon la nature du froid .
J. 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour moi courte expérience, 1 Musa sikkimensis (avec 2 petits rejets) et 3 basjoos déterrés avant l'hiver et installés dans mon abris de jardin en pot. Résultat 1 basjoo pourri, qui repart de la base, 1 mort, 1 qui a perdu une partie du tronc. Pour le sikkimensis,toujours pas de traces de reprise. Pas de sondes dans l'abri, mais -5.7° enregistré au plus bas en ext.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

-6° à  1m50 sous abri, -9,5° sans abri à  raz du sol, 3 fois de la neige dont une fois 40cm, avec gel derrière :evil: , bref hiver de Me... :( .
Basjoo sans protection tous rabotés à  raz du sol, sauf 3 (restés 50cm) et 1 restant 1m (au lieu de 3m de pseudostipe environ).
Eric.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »