Bonne nouvelle! Mais pourquoi?Joël BOQUIEN a écrit :SVP ,ne jouez pas aux oiseaux de mauvais augure![]()
,car il faut bien se mettre dans la caboche ,que nous ne sommes pas prêts de revoir ces horreurs de 1940/56/62-63- que pour la plupart d'entre vous ne connaissez même pas et tant mieux pour vous
.
Quelle zone USDA chez moi ?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Quelle zone USDA chez moi ?
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
J'espère que tu as raison Joël, car j'ai bien peur qu'aujourd'hui avec tout les oubliés de la société de consomation, ça soit l’hécatombe chez les nombreux SDF et A(avec)DF sans chauffageJMDUPUYOO a écrit :Bonne nouvelle! Mais pourquoi?Joël BOQUIEN a écrit :SVP ,ne jouez pas aux oiseaux de mauvais augure![]()
,car il faut bien se mettre dans la caboche ,que nous ne sommes pas prêts de revoir ces horreurs de 1940/56/62-63- que pour la plupart d'entre vous ne connaissez même pas et tant mieux pour vous
.

Eric.
J'étais resté dans une perspective horticole. Je ne souhaite pas non plus un nouveau 14/18 ou 39/45.BLACHERE Eric a écrit :J'espère que tu as raison Joël, car j'ai bien peur qu'aujourd'hui avec tout les oubliés de la société de consomation, ça soit l’hécatombe chez les nombreux SDF et A(avec)DF sans chauffageJMDUPUYOO a écrit :Bonne nouvelle! Mais pourquoi?Joël BOQUIEN a écrit :SVP ,ne jouez pas aux oiseaux de mauvais augure![]()
.
, et oui on peut mourrir de froid et de mal nutrition en France, alors le triple AAA dans tout ça
![]()
-
C'est un sujet passionnant, beaucoup d'intervenants ont fait des remarques très justes qui se complètent, il faut que je le relise plus en détail.
J'ai un correspondant en Caroline du Sud, je crois 8B/9a, dans son jardin, l'hiver dernier -8°c, mais il peut faire pousser des bananiers à fruits( à condition que les fruits murissent avant décembre ) grace à l'amplitude thermique liée à sa position très au Sud en latitude, par contre les cactées, même assez rustiques viennent mal à cause de grosses pluies. La semaine dernière les maxima atteignaient 23 / 25°C ! Cet été ils ont eu plus de 42°C. Très différent d'un 9a breton !
Dans la région de Perpignan c'est un peu la même chose, les hivers comportent toujours du gel, mais un -2°C/ -3°C fait très peu de dégâts grace à l'amplitude thermique, et le contexte en général sec. Les Syagrus passent sans difficulté les hivers normaux.
Je veux bien participer à une cartographie, et partager mes expériences d'acclimatation qui se font sans artifice ( sauf parfois 2 ans pour les plantes "limites", par exemple j'ai planté au printemps Chorysia speciosa, sans emmailloter le tronc les premiers hivers, il sera mort en février ). papou1
J'ai un correspondant en Caroline du Sud, je crois 8B/9a, dans son jardin, l'hiver dernier -8°c, mais il peut faire pousser des bananiers à fruits( à condition que les fruits murissent avant décembre ) grace à l'amplitude thermique liée à sa position très au Sud en latitude, par contre les cactées, même assez rustiques viennent mal à cause de grosses pluies. La semaine dernière les maxima atteignaient 23 / 25°C ! Cet été ils ont eu plus de 42°C. Très différent d'un 9a breton !
Dans la région de Perpignan c'est un peu la même chose, les hivers comportent toujours du gel, mais un -2°C/ -3°C fait très peu de dégâts grace à l'amplitude thermique, et le contexte en général sec. Les Syagrus passent sans difficulté les hivers normaux.
Je veux bien participer à une cartographie, et partager mes expériences d'acclimatation qui se font sans artifice ( sauf parfois 2 ans pour les plantes "limites", par exemple j'ai planté au printemps Chorysia speciosa, sans emmailloter le tronc les premiers hivers, il sera mort en février ). papou1
Pas facile cette cartographie mais il est vrai qu'il serait important d'un point de vu pratique d'utiliser un système propre à notre région ouest européenne. Il serait intéressant de mettre en évidence les températures minimales moyennes mais aussi les records. Nous nous projettons souvent vers eux pour planifier des plantations.
D'un point de vu indicateur végétal ne serait-il pas préférable de sélectionner des espèces communes comme : Phoenix canariensis ou chez d'autres plantes Bougainvillier violet,... ?
Question : Qu'est ce qu'une zone "Sunset"? Je me souviens avoir rencontré cette échelle dans un article.
D'un point de vu indicateur végétal ne serait-il pas préférable de sélectionner des espèces communes comme : Phoenix canariensis ou chez d'autres plantes Bougainvillier violet,... ?
Question : Qu'est ce qu'une zone "Sunset"? Je me souviens avoir rencontré cette échelle dans un article.
Je crois que c'est la somme annuelle des températures supérieures à 50°F/10°C sur un an.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
En voila un bon paramètre 

-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
effectivement nous devrions prendre en compte tous ces paramètres
comme par exemple aussi durée de lumière visible du jour le plus cour ici 8h05 min a 49°52 de lat nord
ce qui va en augmentant plus on se rapprochera de léquateur et en diminuant plus on se rapprochera du pole
et je suis daccord avec ce que jai pu lire un - 8 a 33 /36° de lat nord comme en caroline du sud
naura pas du tout le effet qua pres de 43° de lat nord dans la région de perpignan
ou encore pire chez moi dans le nord a 49°52 donc pratiquement le 50eme paralèle nord
car en caroline un -8 sera souvent dun 15 parfois 18 ou plus en journée
dun 10 a 15 dans le sud ( les meilleur amplitudes)
et generalement d'un 2 a 4 au abord du 50eme paralele
( je parle bien évidement des amplitude que l'on trouve régulierement pas des accidents ou des hiver exeptionellement doux)
ce qui fait un phoenix canariensis par exemple et sans protection
en caroline du sud aura a peine de le temps de souffrir
sera peu ou pas endommagé a perpignan
mais risque de perdre pas mal de palmes a Amiens ou a Londres par exemple
surtout si le 2 a 4 avec gelée au dela de -5 se perpétue sur plusieur jours
comme par exemple aussi durée de lumière visible du jour le plus cour ici 8h05 min a 49°52 de lat nord
ce qui va en augmentant plus on se rapprochera de léquateur et en diminuant plus on se rapprochera du pole
et je suis daccord avec ce que jai pu lire un - 8 a 33 /36° de lat nord comme en caroline du sud
naura pas du tout le effet qua pres de 43° de lat nord dans la région de perpignan
ou encore pire chez moi dans le nord a 49°52 donc pratiquement le 50eme paralèle nord
car en caroline un -8 sera souvent dun 15 parfois 18 ou plus en journée
dun 10 a 15 dans le sud ( les meilleur amplitudes)
et generalement d'un 2 a 4 au abord du 50eme paralele
( je parle bien évidement des amplitude que l'on trouve régulierement pas des accidents ou des hiver exeptionellement doux)
ce qui fait un phoenix canariensis par exemple et sans protection
en caroline du sud aura a peine de le temps de souffrir
sera peu ou pas endommagé a perpignan
mais risque de perdre pas mal de palmes a Amiens ou a Londres par exemple
surtout si le 2 a 4 avec gelée au dela de -5 se perpétue sur plusieur jours