Résistance au froid du genre Agave

franckm

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par franckm »

pijou24 a écrit :Hello tout le monde!

Je voulais savoir à quel moment faut-il rentrer les agaves au garage :?:

J'en ai une "ribambelle" en pot sous un petit hangar depuis 1 mois avec substrat sec, mais vu la chute vertigineuse des températures chez moi, je me demande s'il ne faudrait pas que je commence à les rentrer au chaud dans un garage lumineux et hors gel..
Voilà, je suis tenté de le faire mais en même temps je me dis que ça pourrait peut-être les endurcir de les laisser encore un peu au froid en vu de leur future plantation en pleine terre :mrgreen:
Je m'inquiète surtout pour mes grosses americanas dont je ne connais pas trop l'origine (Espagne il me semble mais pas certain non plus :? ) , les autres proviennent de chez marco19 alors je m'inquiète pas :wink: .

Moi je ne répond pas. Il me semble abbérant de rentrer quoique ce soit au garage à part sa voiture. Vive Marco 19 donc..

Bon weekend et restez couvert,

Franck
pijou24

Message par pijou24 »

Toi, t'es un "ouf" :mrgreen: !
franckm

Message par franckm »

pijou24 a écrit :Toi, t'es un "ouf" :mrgreen: !
pas faux. :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

franckm a écrit :
pijou24 a écrit :Hello tout le monde!

Je voulais savoir à quel moment faut-il rentrer les agaves au garage :?:

J'en ai une "ribambelle" en pot sous un petit hangar depuis 1 mois avec substrat sec, mais vu la chute vertigineuse des températures chez moi, je me demande s'il ne faudrait pas que je commence à les rentrer au chaud dans un garage lumineux et hors gel..
Voilà, je suis tenté de le faire mais en même temps je me dis que ça pourrait peut-être les endurcir de les laisser encore un peu au froid en vu de leur future plantation en pleine terre :mrgreen:
Je m'inquiète surtout pour mes grosses americanas dont je ne connais pas trop l'origine (Espagne il me semble mais pas certain non plus :? ) , les autres proviennent de chez marco19 alors je m'inquiète pas :wink: .
Moi je ne répond pas. Il me semble abbérant de rentrer quoique ce soit au garage à part sa voiture. Vive Marco 19 donc..
Bon weekend et restez couvert,

Franck
:lol: faut rendre a cesar ce qui est a cesar :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Quelqu'un aurait-il des infos sur la culture et la rusticité de A. wocomahi ? => originaire des forêts d'altitude de Sonora et Chihuahua.
Arrested development
santon

Message par santon »

Bonjour,

Pas grand chose sur agave Wocomahi. Leon (Palmaris) la donne a -6°. Je l' ai trouvé sur le bouquin AGAVES de Greg Starr, et là, c' est du 18/19F( env -8°) sans dommage. Il la donne a environ -10/-12 au sec. Dimensions: env 1.5 m par 1.8 m. Voila.

Lionel
Image
Ber

Message par Ber »

Merci Lionel pour ta réponse.
:wink:
Arrested development
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

J'avais donné en juillet mon bilan de l'hiver sur les palmiers.
Celui sur les succulentes était un tableau très touffu que je préférais mettre en ligne sur mon site, mais il y avait des problèmes techniques pour le transférer sans le refaire.
Je l'ai fait récemment et voici le lien: http://epines-lespinet.fr/bilan-gel-succ-2011-12.html.
Attention, si vous aviez encore du bas-débit, la page fait près de 3Mo.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Liste tres complete et bien etudiee :wink:
Tu as bien collecte les plus costauds de chaque genre
J'ai vu Yucca faxo x glauca Avais tu trouve un plant ou etait ce des graines ?
Felicitat°,le site doit etre tres interessant :roll:
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

HARRYMANAE a écrit :J'ai vu Yucca faxo x glauca Avais tu trouve un plant ou etait ce des graines ?
C'étaient des graines de Mesa Garden, mais les graines de faxo ont donné un truc semblable, aux feuilles étroites, qui n'est pas faxo. Je reste donc dubitatif sur l'hybride.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui,ça ne m'etonne pas j'avais achete un plan de faxo X aloifolia en Allemagne (maison reputee) et il ressemble bcp a aloifolia :|
Cela dit il me semble qu'Araliaman dit que malheureusement,souvent l'hybride bascule fort sur un des deux parents :| (c'est pas drole)
Domi

Message par Domi »

Quelques agaves plantés l'été dernier ou d'implantation récente (deux ans maxi) et qui ont passé cet hiver avec trois épisode neigeux (deux fois autour de 10cm de neige et une troisième fois avec neige une journée). Minima cet hiver -6°/-7°C environs.

Agave maximiliana de semi, deuxième hiver :
Image

Agave durangensis de semi :
Image

Agave weberi :
Image

Agave Mont Boron à liseré rouge :
Image

Agave atrovirens mirabilis de semi, pas certains que ça reparte :
Image

Agave gigantensis de semis, il s'en est fallu de peu :
Image

Agave ? (issu de bulbille, Serge tu avais le nom ?) :
Image

La surprise, Magave 'Macho mocha', planté l'été dernier, abimé par la neige mais s'en sort pas mal je trouve :
Image
Une photo pour montrer sa situation, il est sous un Zanthoxylum :
Image

Agave Mckelveyana, sous un Chamaerops humilis qui a été déplumé l'hiver dernier :
Image

Agave utahensis nevadensis 'midview' qui a bien tenu cet hiver (échec l'an dernier) :
Image

Quelques agaves, d'avant vers l'arrière : Agave subsimplex, montana (le gros qui a été abimé l'an dernier), scabra et salmiana (le gros de la cactuseraie de Montolieu), et dans le fond durangensis.
Image

Agave salmiana panaché, le pied mère abimé l'an dernier et un rejet planté de l'été dernier :
Image
Image
Modifié en dernier par Domi le 05 mars 2013 20:26, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

Tu arrives quand même a de très bons résultats, vu les espèces, qui ne sont pas parmi les plus rustiques (gigantensis, maximilliana, atrovirens...), leur jeune âge et le temps qu'il a fait !!!

Super pour 'Macho Mocha', il tient mieux que chez moi et j'aperçois déjà des rejets !!! :)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui,beaux resultats :roll:
Ne traites tu pas le coeur de l'atrovirens pour proscrire le processus de fonte :?:
Super la macho mocha :roll:
Et belles couleurs dans la salmiana var :roll:
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Oui,beaux resultats :roll:
Ne traites tu pas le coeur de l'atrovirens pour proscrire le processus de fonte :?:
Super la macho mocha :roll:
Et belles couleurs dans la salmiana var :roll:
J'avais mis un peu de bouillie bordelaise quand j'ai vu l'apparition de tache noire (il y a un mois environs), mais maintenant je laisse faire ; si le temps reste correct ça devrait passer, j'ai souvent observé ce type de dégât sur les jeunes plants, mais tant que le coeur est bon en général ça repart bien ; c'est surtout le fait qu'ils étaient en pot et ne sont à mon avis pas encore aclimatés, j'observe en général deux ans pour qu'un agave s'implante bien ici, du coup je trouve que ceux-là ne s'en sortent pas trop mal pour ceux qui passent leur premier hiver ; après, la limite de rusticité décidera ou pas de leur sort... j'ai un backup au cas où, que je pourrais laisser grossir un peu plus...
Ber a écrit : Super pour 'Macho Mocha', il tient mieux que chez moi et j'aperçois déjà des rejets !!! :)
Oui il rejette, et j'en ai gardé un en pot avant de tenter la pleine terre au cas où...et de plus je crois que les limaces s'en régalent...Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »