A peu près la même chose ici, à environ 200 km distance de chez toi. Pourtant, on a encore un effet urbain comme la vallée est plus étroite et l'air chauffée de ville se concentre plus que dans une plaine ouverte, voilà un image webcam actuel avec la température actuelle affichée à droite en haut:palmierbret a écrit :En Alsace, on reste dans du classique pour la saison : -10°C à -15°C la nuit aux environs de Strasbourg et au maxi -4°C dans la journée. La bise de nord-est brasse les masses d'air si bien qu'il n'y a quasiment pas d'effet urbain. On verra ce que cela donne sur la végétation. Ce qui m'inquiète un peu c'est la douceur qui régnait avant cette première vague de froid. Beaucoup de persistants semblaient encore bien en végétation, le Rosa laevigata du Jardin botanique avait de splendides bourgeons bien gros et bien verts ; il va y avoir de l’éclatement d’écorce !
Preuve que le froid est quand même intense, les glaçons commencent à flotter sur la rivière qui coule chez moi à Molsheim à 30km à l’ouest de Strasbourg.
Fred
http://www.wuerzburgwebcam.de/live/
Mes palmiers aussi (trachys, chamaerops humilis, Jub) n'avaient pas stoppés à pousser pendant cet hiver. La glace sur le fleuve va commencer à se former aussi en glacons.
Heureusement mes plantes sont dans un espace public au vieux port, et là la centrale de chauffage introduit de l'eau chaude du circuit de refroidissement dans le bassin du port. C'est bien parce que je ne peux rien chauffer. Heureusement on peut noter quelle force le soleil a déjá, comme les températures montent bien vite dans la journée.
Le plus froid c'était hier avec -12,6°C, et voilà le chart graphique de ma station méteó depuis le début de la vague de froid: