(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Domi

Re: Le jardin de Gimli

Message par Domi »

C'est superbe, belle collection ; j'aime bien le Trichocereus.
L' APN semble très bien fonctionner, il fait de belles photos Image
gimli

Message par gimli »

Alors en voilà d'autres :wink:

Joel, le didi vient de chez Thierry BECHARD à Aimargues (tel 04 66 88 66;76). les Tillndsia gris sont en plein soleil jusqu'en début d'après midi car ou ils sont (accrochés au poulailler !) ils sont à l'est. Les formes plus vertes sont dans les oliviers.

trachycarpus princeps ("stonegate")
Image

trachycarpus princeps ("Golden Lotus") planté il ya un mois.
Image

Un jeune W. robusta qui se remet de l'hiver
Image

Livistona lanuginosa (arraché et mis en pot en 2011 et planté il a une semaine environ) ce qui explique l'état des anciennes feuilles. Merci au généreux donateur qui se reconnaitra :wink:
Image
Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Tes princeps sont bien caractéristiques avec la pruine sur le revers du limbe, c'est vraiment beau. Ils poussent vite ?
J'ai été scotché par ta collection de tillandsia !
La première photo de la série précédente est magnifique, le paysage met parfaitement en valeur la cordyline et ce qui pousse autour.
Ber

Message par Ber »

:shock: :D :mrgreen: Ah les Tillandsia !!!
Arrested development
gimli

Message par gimli »

LapeneMichel a écrit :Tes princeps sont bien caractéristiques avec la pruine sur le revers du limbe, c'est vraiment beau. Ils poussent vite ?
J'ai été scotché par ta collection de tillandsia !
La première photo de la série précédente est magnifique, le paysage met parfaitement en valeur la cordyline et ce qui pousse autour.
Merci Michel. En ce qui concerne la vitesse de croissance des princeps, le plus "gros" spécimen est en terre depuis 3 ans et j'ai trouvé qu'il poussait quand m^me lentement jusqu'à l'année dernière ou j'ai mis le goutte à goutte au cours de l'été. A partir de là il m'a semblé que la croissance s’accélérait mais j'aurais vraiment du recul cette année quand il aura bénéficier de cet arrosage tout l'été.
Image
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Précisément, c'était la question que je me posais: comment fais-tu pour avoir un jardin aussi vert? A l'intérieur des terres, un jardin à cette couleur jusqu'à fin juin maximum, après c'est le brun clair, le jaune paille et le beige qui priment.

Est-tu sur un versant particulièrement bien arrosé ou, comme sur l'une de tes photos, as-tu souvent du brouillard qui viendrait te dispenser un peu d'eau?

Ou alors as-tu investi dans un arrosage goutte-à-goutte sur l'ensemble de ton terrain qui, d'après ce que j'ai pû en voir, ne me semble pas minuscule?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
gimli

Message par gimli »

CouCouSwiss a écrit :Précisément, c'était la question que je me posais: comment fais-tu pour avoir un jardin aussi vert? A l'intérieur des terres, un jardin à cette couleur jusqu'à fin juin maximum, après c'est le brun clair, le jaune paille et le beige qui priment.

Est-tu sur un versant particulièrement bien arrosé ou, comme sur l'une de tes photos, as-tu souvent du brouillard qui viendrait te dispenser un peu d'eau?

Ou alors as-tu investi dans un arrosage goutte-à-goutte sur l'ensemble de ton terrain qui, d'après ce que j'ai pû en voir, ne me semble pas minuscule?
Il est normal que l'arrière pays soit bien vert à cette époque (on n'est pas fin juin encore). On est juste après les pluies de printemps qui ont été abondantes cette année. cet été ce ne serait pas pareil (a moins d'avoir un été humide). Le goute à goutte se sera pour la période sèche (été et plus ?), il n'est plus opérationnel depuis longtemps mais je vais le réviser bientôt
Image
Levensois

Message par Levensois »

A Levens il tombe 1000 litres par mètres carré de pluie par an contre 800 litres par mètres carré de pluie à Nice.
Cette différence est due aux orages se développant dans les terres et qui n’atteignent pas toujours la mer
Il est vrai qu'en ce moment il pleut beaucoup et il fait pas assez chaud :(

Ceci dis tes plantes sont splendides!

Peux tu me donner un renseignement j'ai un Trachycarpus qui ressemble à un Fortunei mais le dos de ses nouvelles palmes est bleuté, serais-ce un princeps comme les beaux que tu as? :D
Alexandre Corbel.
malaga

Message par malaga »

certains fortunei ont le revers bleuté, pruineux, les ukhrulensis aussi, mais la taille des palmes est beaucoup plus importante que chez le princeps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Bonjour Gérard, Elles sont superbes tes photos. :wink:
Image
gimli

Message par gimli »

Levensois a écrit :A Levens il tombe 1000 litres par mètres carré de pluie par an contre 800 litres par mètres carré de pluie à Nice.
Cette différence est due aux orages se développant dans les terres et qui n’atteignent pas toujours la mer
Il est vrai qu'en ce moment il pleut beaucoup et il fait pas assez chaud

le Ferion bloque parfois en effet une partie des orages mais aussi les remontées maritimes. Ceci dis je suis plutôt au niveau de St Blaise.
Ceci dis tes plantes sont splendides!
Merci! Tu peux venir quand tu veux au fait :wink:
Peux tu me donner un renseignement j'ai un Trachycarpus qui ressemble à un Fortunei mais le dos de ses nouvelles palmes est bleuté, serais-ce un princeps comme les beaux que tu as? :D
Malaga t'as répondu. Les fortunei ont parfois le dessous des feuilles un peu bleuté.

Quelques photo prises ce matin avant l'orage quotidien :|

le "coin Canaries": il a passécet hiver avec trois épaisseur de voile d'hivernage !
Image
Image
Image

Yucca glauca (East Colorado)
Image

Opuntia polyacantha
Image

Ce que Uhlig vend sous Opuntia macrorhiza "Viola"
Image

Il y a des drôles d'olives cet année :wink:

Image

@++
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Hello
Magnifique :roll: :roll: :roll:
Les Aeonium les Crassula dans la rocaille,c'est Monaco !
Derniere photo,dans le panier,ce serait y pas Neoregelia fireball :?:
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Gérard, Les olives de cette année: J'aime. :wink:
Image
tom

Message par tom »

salut gérard ,

dans ton "coin Canaries" , quelles t° mini as tu eu cet hiver et sur la première photo , a qui appartient ce tronc en arrière plan ?

:roll: comment fais tu pour ne pas avoir une seule cochenille sur tes oponces :?:

effectivement , drôle d'olive cette année , heureusement que tu as un beau moulin derrière les oliviers :mrgreen:

A+
thomas
thomas
gimli

Message par gimli »

tom a écrit : dans ton "coin Canaries" , quelles t° mini as tu eu cet hiver et sur la première photo , a qui appartient ce tronc en arrière plan ?
Il a fait au plus froid dans le jardin -6/-7. dans le coin aux Aeonium je ne sais précisément mais ils étaient sous trois épaisseur de voile d'hivernage. néanmoins les fueilles d'un specimen situé au plus haut et qui touchait le voile ont gélées. Le tronc ... un vulgaire olivier .
:roll: comment fais tu pour ne pas avoir une seule cochenille sur tes oponces :?:

Confidor :oops:

et quelques nouveautés de ce jour :

Trichocereus huascha
Image
Image

Une autre Opuntia polyacantha
Image

Une soit-disant aciculata mais .......

Image

Dès que je le peux je me penche sur les ID de tes Opuntia

@++
Image