Stipe

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
lea34

Re: Stipe

Message par lea34 »

bonjour. pourait-on donner 1 exemple:

la graine:

Image[/img]Image

la plante:

Image[/img]Image

:P :wink:
Fantomas

Message par Fantomas »

Alors ! mono ou dicotylédone ??? :wink:
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Fantomas a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Restons simples dans ce genre de définition et tronc ou stipe sont ou serons en fait acceptés par tous pour parler du palmier ,et n'allons pas chercher trop loin ,car peut être certains risqueraient de se perdre un peu ou de ne pas s'y intéresser :mrgreen: .
OK je sors 8) 8) .
ker44770
Mais si Joël ! :wink: En usant de pédagogie ... :)
oui tout à  fait :)

reste plus qu'à  assimiler :P et pour le coup c'est moins clair :? même contradictoire aux définitions ......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour rester compréhensible de tous et néanmoins fidèle au langage botanique approprié, tout en faisant de la pédagogie, accoller tronc entre parenthèses à  côté de stipe me paraît un compromis acceptable.
lea34

Message par lea34 »

je dirai dicotyleone car elle est ramifiée, mais pourtant issue d'une graine simple comme le palmier.
les feuilles n'ont pas de stries, peut-etre sont elles trop jeunes.
un arbre?
si tout le monde a compris, qq'un peut-il m'aider? :lol: :lol:
lea34

Message par lea34 »

ou plutot dicotyledone :lol: :lol:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Personnellement je suis largué :( et je dois dire qu'a choisir entre un livre avec trop de vocabulaire de ce type ou un autre, le choix sera vite fait pour le neophyte que je suis :?

J'ai même envie de dire trop de botanique tue la botanique :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Stephking56 a écrit :Personnellement je suis largué :( et je dois dire qu'a choisir entre un livre avec trop de vocabulaire de ce type ou un autre, le choix sera vite fait pour le neophyte que je suis :?

J'ai même envie de dire trop de botanique tue la botanique :?
Moi aussi m'énerve "cetype" maintenant :lol: :mrgreen:
Eric.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Fantomas a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Restons simples dans ce genre de définition et tronc ou stipe sont ou serons en fait acceptés par tous pour parler du palmier ,et n'allons pas chercher trop loin ,car peut être certains risqueraient de se perdre un peu ou de ne pas s'y intéresser :mrgreen: .
OK je sors 8) 8) .
ker44770
Mais si Joël ! :wink: En usant de pédagogie ... :)
Je ne dis pas que tu as tort ,au contaire !,mais souvent des explications simplifiées portent autant que d'autres qui seront vite oubliées par les profanes ,et je change de sujet :mrgreen: .
Ton jardin est une réussite et c'est une vraie bananeraie que tu as :!: :!: .
Exotisme à  coup sûr :!:
Mais où sur ce sillon de Bretagne ?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

Pierre-Olivier Albano, "La connaissance des palmiers" p 12:
"Chez les palmiers, comme chez les champignons, l'axe principal, généralement non ramifié, qui supporte les feuilles ou le chapeau, est appelé stipe. pour les petits palmiers, on utilisera donc ce terme pour désigner les tiges. En revanche, pour les grands palmiers, on pourra indifféremment utiliser les termes de "stipe" ou de "tronc" pour désigner l'axe principal...."
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci Malaga, je n'ai pas pensé de regarder dans le mien :wink: . Pour, moi cette définition me semble claire
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
lea34

Message par lea34 »

bonjour, un forum c'est un echange. apres ne repondent aux messages que ceux qui sont interessés au sujet.
si le sujet s'approfondit un peu , ca nuit a qui?
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

tout à  fait !

Je suis trop resté dans les lexiques :mrgreen:

bien vu malaga, je rajoute p n° 14 les exceptions (les dichotomiques) qui dèroge à  la régle ........

Je suis plus sur de rien maintenant avec les yucca ! donc stipe ou tronc c'est pareil ok,
pour la structure similaire ok , pourtant le stipe ne s'élargit pas lui :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
malaga

Message par malaga »

Mr Albano, un érudit passionné, est aussi un très bon pédagogue: en choisissant de s'exprimer de façon claire et simple, il permet à  chacun de s'approprier des connaissances et donc de progresser dans ce domaine.

De nombreux membres de ce forum ont acquis une formidable expérience sur le terrain, ils nous la font partager avec patience et bienveillance, peu gênés , semble-t-il, par notre langage de néophyte; ce sont eux aussi qui nous aident à  mieux acclimater nos exotiques et nous donnent l'envie d'en accueillir de nouvelles (je les en remercie! :D )

D'autre part cela me paraît très enrichissant que les botanistes viennent approfondir les sujets grâce à  leur savoir plus précis (mais ils le font déjà  , je crois!)

Je trouve que le forum est très bien conçu actuellement et qu'il serait dommage de le rendre ,dans son ensemble, plus inaccessible que les livres de Mr Albano ou que l'excellente revue: "le palmier"! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Quelle diplomate !! :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »