Les Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
madmusa

Re: Les Sabal

Message par madmusa »

Domi a écrit :

Si si, j'en ai un depuis 10 ans ; il gèle chaque hiver et ressort chaque printemps
Il refait combien de palmes dans la saison ?
Arrive t'il à  avoir une croissance quand même , au bout de 10 ans ?
As tu une photo ?
Merci
Domi

Message par Domi »

madmusa a écrit :
Domi a écrit :

Si si, j'en ai un depuis 10 ans ; il gèle chaque hiver et ressort chaque printemps
Il refait combien de palmes dans la saison ?
Arrive t'il à  avoir une croissance quand même , au bout de 10 ans ?
As tu une photo ?
Merci
non j'ai pas de photo, il fait parti des palmiers que je boude et dont je détourne volontairement le regard tellement ils me font honte de si peu pousser ! Il remet une ou deux petite feuille par an qui regèle systématiquement l'hiver venu. Je n' ai pas souvenir qu'il ait passé un seul hiver ! mais comme il ne meurt pas....je le laisse ! en me disant...on sait jamais Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

il y en a justement trois à  "éviter" hors zone 9b ou 10, c'est S. Domingensis , S. Mauritiiformis et S. Yapa.
mais Bermudana, Palmetto, Minor, riverside (le vrai), Texana, ou même Uresana ça tient bien au froid; avec une preference pour les trois premières espéces citées, qui sont vraiment des valeurs sûres. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

Effectivement, Serge: les trois premiers sont sans aucun souci ici. Le bermudana a juste eu les pointes grillées sur la palme naissante cet hiver :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Bon , donc mon Sabal ( dominicain ) restera en pot et rentrera au chaud l'hiver . :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

A propos de Sabal, voici deux exemplaires de détermination incertaine qui fleurissent pour la première fois tous les deux.
J'ai acheté le premier palmier avec le nom domingensis il y a une dizaine d'année chez Rey à  La Londe.
Le deuxième est un supposé bermudana acheté à  M. Cazeneuve à  Montauban il y a une dizaine d'années aussi et qui n'a presque pas augmenté de taille depuis.
Image
Image

Image
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Pas d'évolution de taille depuis 10 ans ? :shock:
malaga

Message par malaga »

voici des photos du mien:
Image 1ère palme depuis plantation (un peu tachée)Image

2ème palme sortie abîmée(1er plan), à  gauche palme bien récurvéeImage 3ème palme en cours:Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Jolie Sabal Malaga, il a déjà  une bonne base :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
madmusa

Message par madmusa »

Michel ,
Ton domingensis est il en terre depuis 10 ans ? Le protèges tu l' hiver ? Le mien vient aussi de chez Rey , mais à  Fréjus , je trouves que ces palmes sont assez grandes en rapport de mes autres sabal . J'ai lu quelques part que le domingensis avait de grandes palmes .

Malaga ,
Je sais que ton Sabal vient de chez Daniel , est ce celui qui est proposé en pot de 12 lit ?
Qu'est ce qui fait dire à  Pierre que c'est un minor ? J'ai 2 palmetto , enfin acheté comme palmetto et qui viennent de 2 destinations différentes qui lui ressemble .
Voici une photo

Image

Ah , ces Sabal à  l'état jeune , un vrai casse tête . :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

:lol: En fait je taquine Malaga avec son palmetto en jouant avec cette difficulté à  identifier les sabal jeunes, justement :wink:
Le "V split" et les feuilles faiblement costapalmées sont des carractères du minor mais d'autres sabal présentent aussi + ou -ces particularités tant qu'ils ne sont pas assez développés :roll:
En revanche, il me semble que les palmes auraient moins de segments à  cet âge là  si c'etait un minor :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

heu... il est où ton schéma déjà  Pierre ? :roll:
Pierre31 a écrit ::lol: En fait je taquine Malaga avec son palmetto en jouant avec cette difficulté à  identifier les sabal jeunes, justement :wink:
Le "V split" et les feuilles faiblement costapalmées sont des carractères du minor mais d'autres sabal présentent aussi + ou -ces particularités tant qu'ils ne sont pas assez développés :roll:
En revanche, il me semble que les palmes auraient moins de segments à  cet âge là  si c'etait un minor :wink:
malaga

Message par malaga »

madmusa a écrit :Michel ,

Malaga ,
Je sais que ton Sabal vient de chez Daniel , est ce celui qui est proposé en pot de 12 lit ?
Qu'est ce qui fait dire à  Pierre que c'est un minor ? J'ai 2 palmetto , enfin acheté comme palmetto et qui viennent de 2 destinations différentes qui lui ressemble .
Voici une photo

Image
oui, c'est celui en pot de 12l, Daniel m'affirme qu'il est trop élancé pour être un minor(visiblement il aura un stipe, aucune palme ne part du sol) et que sa croissance lui semble trop rapide!seules les 2 palmes les plus anciennes sont plates, de plus!
Je remarque que les pétioles du tien sont bien courts aussi!
pour civo, je me permets de remettre ici le schéma de Pierre (il fait de beaux schémas mais il n'est pas terrible pour identifier les sabal! :lol: )

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco

Message par Michel Greco »

madmusa a écrit :Michel ,
Ton domingensis est il en terre depuis 10 ans ? Le protèges tu l' hiver ? Le mien vient aussi de chez Rey , mais à  Fréjus , je trouves que ces palmes sont assez grandes en rapport de mes autres sabal . J'ai lu quelques part que le domingensis avait de grandes palmes .

Ah , ces Sabal à  l'état jeune , un vrai casse tête . :roll:
J'ai eu des avis me disant qu'en fait mon domingensis était un minor. Je n'ai jamais protégé ce Sabal, il doit être en terre depuis 6 à  8 ans, et il n'a jamais eu la moindre trace de dégats, même à  -8°, ce qui me fait penser aussi que ça n'est pas un domingensis si j'en crois les témoignages disant que ce palmier est gélif à  cette température.
bob7244

Message par bob7244 »

A vous écouter, il me semble difficile de reconnaitre les sabals lorsqu'ils sont jeunes, je recherche un site de vente ou je pourrais acheter en toute sécurité sur l'espèce une plantule de sabal bermudana, en connaissez vous ??? car j'ai achetez maintes fois des graines et jamais une seule germination (j'abandonne avec cette espèce :? :? :? )
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »