JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

Le temps s'est couvert dans la nuit et devrait le rester toute la journée, sans pluie. 0° au plus bas. 11° de maxi hier. On est sorti du coup de froid, même si les températures vont rester en dessous des normales encore quelques jours.
Le froid perd lentement du terrain par l'ouest.
Lépido

Message par Lépido »

Mélissa a écrit :-13°C la nuit dernière, mon wagnerianus semble cuit. La durée du froid et le peu de dégel en journée aura eu raison de lui. Le fortunei a un peu mieux résisté mais encore une ou deux nuits comme celle-ci et il suivra le même chemin.
Je crois que pour moi la partie est terminée, game over...
Pas sûr, défoliés mais pas morts ! allez courage !
Joël
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

tibanu a écrit :Sur le littoral varois cette vague de froid n'a pas engendré de dégâts particuliers. Les températures sont restées en grande partie positives et on a connu des hivers plus sévères ici comme 2005 et 2010.
On ressent depuis 2012 une nette diminution des gelées.
Par exemple depuis cette date, mon thermomètre placé hors abris dans l'endroit de plus exposé du jardin n'avait jamais atteint 0.
Je jardine depuis 30 ans et sans parler de vagues de froid historiques, je me souviens bien de la présence de gelées blanches presque chaque hiver et de relevé de certains minima autour de -4 / -5
Le vague de froid actuelle a abaissé le mercure à seulement -1,7 pendant un cours laps de temps lors d'une nuit par ciel dégagé et sans vent.
Du coup, bien entendu j'ai eu très peu d'impact sur le jardin.
Reste à savoir si cette tendance va se poursuivre et s'accentuer ou si nous sommes dans un cycle avec des hivers plus froid à venir.
La première hypothèse, qu'on espère tous semble toutefois la plus plausible :wink:
Idem ici, l'hiver 2012 a détruit pas mal de mes plus gros palmiers en grande parti dû au Mistral ininterrompu jour et nuit. Mais le froid était loin d'un record puisque -9° au plus bas, très loin des -18° de 1956,1970, 1985. Moi j'en conclu qu'il fait des hivers très froids environ tout les 15 ans, mais avec un réchauffement très marqué dans ces hivers ainsi que dans les hivers habituels entre ces périodes. Le plus incroyable étant les hivers suivant 2012 où je n'ai quasiment pas eu de gelées hormis de petites gelées blanches :shock: .
-3,3° de mini cette hiver, je commence à passer en zone 9a.
Eric.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Au plus froid de la nuit + 8 °C. Mais beaucoup de vent et quelques pluies. Croisons les doigts l'hiver n'est pas terminé et une vague de froid peut en cacher une autre.

Pour ma part je ne fais aucun pronostic sur les futurs hivers. On pourrait très bien mesurer de nouveau - 14 °C comme en 1985.

Par contre je préfère m'investir dans des moyens de protection hivernale pour élargir les possibilités de culture "ici bas". Un peu comme au Jardin des Cédres, qui malgré un super micro-climat, faisait l'objet de protections hivernales sur certains secteurs (cactées et succulentes notamment).

EDIT : + 11 °C à 13h20
Lépido

Message par Lépido »

JMDUPUYOO a écrit : Pour ma part je ne fais aucun pronostic sur les futurs hivers. On pourrait très bien mesurer de nouveau - 14 °C comme en 1985
Entièrement d'accord, même SI le réchauffement général de quelques degrés se confirme ? il n'augure pas du niveau des extrêmes, ni de leur fréquence... Il est possible qu' el nino ait une influence périodique, mais pas forcément trentenaire ou quintenaire .
Dans tous les cas nous manquons de recul pour établir une certitude !
Shaoul

Message par Shaoul »

Feuilles de mon archonto alexandrae abimées cette nuit ou hier :cry:

Je vais lui mettre du voile on verra bien...
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
palmvienne

Message par palmvienne »

Lépido a écrit :
JMDUPUYOO a écrit : Pour ma part je ne fais aucun pronostic sur les futurs hivers. On pourrait très bien mesurer de nouveau - 14 °C comme en 1985
Entièrement d'accord, même SI le réchauffement général de quelques degrés se confirme ? il n'augure pas du niveau des extrêmes, ni de leur fréquence... Il est possible qu' el nino ait une influence périodique, mais pas forcément trentenaire ou quintenaire .
Il se peut aussi que le dit réchauffement n'impacte que la période estivale, ce faisant s'il recule et réduit la durée des périodes froides, il n'évacue pas cependant les épisodes de type Moscou Paris qui sont très aléatoires et quasi inévitables, il est aussi possible que le réchauffement nous amène ces périodes anticycloniques sans fin qui de par leur seule présence génèrent ces Moscou Paris et donc des périodes très froides et des hivers très sec, si c'est le cas seule la côte mèd. en tirera bénéfice, car la présence quasi permanente de la dèp. mèd. (bien callée sur le golfe de Gênes) est synonyme de beau temps sur la côte. :!: :!: :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Lépido a écrit :
Et puis n'oublions pas que beaucoup de portugais, espagnols, grecs et italiens viennent de vivre des évènements dignes d'une vague de froid majeure (avec des records battus).

Personne n'est à l'abri de ce type de phénomène surtout pas en France. Même pas des stations se trouvant plus au sud et plus à l'ouest que nous (donc éloignées de l'Europe centrale). Exemple de l'Algarve.

L'essentiel n'est pas de se laisser bercer par un mythe. Juste savoir qu'il est parfois nécessaire de replanter.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Shaoul a écrit :Feuilles de mon archonto alexandrae abimées cette nuit ou hier :cry:

Je vais lui mettre du voile on verra bien...
Par quelle température?
madmusa

Message par madmusa »

-7° en mini et +1.5° avec un soleil légèrement voilé .
Pas de redoux significatif annoncé avant samedi prochain .
Zifool

Message par Zifool »

Encore -7°c prévu de mini le matin pour 4 jours .... fiouu pas moyen de s'en sortir de ce foutu hiver :roll:
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (76.79 Kio) Vu 919 fois
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Zifool a écrit :Encore -7°c prévu de mini le matin pour 4 jours .... fiouu pas moyen de s'en sortir de ce foutu hiver :roll:
Et encore on a de la chance, d’après les forums d'IC c'est du "faux" froid :mrgreen:.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Zifool

Message par Zifool »

phoenixfan a écrit :
Zifool a écrit :Encore -7°c prévu de mini le matin pour 4 jours .... fiouu pas moyen de s'en sortir de ce foutu hiver :roll:
Et encore on a de la chance, d’après les forums d'IC c'est du "faux" froid :mrgreen:.
Ouais, ben ils ont ce qu'ils méritent à vouloir un froid de -30°c en plaine avec 1 mètre de neige, ils se prennent bien la tête !

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ca caille chez toi :cry:
A comparer de chez moi :arrow:
1.jpg
1.jpg (73.04 Kio) Vu 908 fois
Va voir ici pour moi ce site est plus proche de la vérité avec en plus les détails heure par heure. :wink: :arrow:
2.jpg
2.jpg (89.08 Kio) Vu 907 fois
Eric.
Shaoul

Message par Shaoul »

Jmdupuyoo aucune idée j ai pas de station météo :cry:

J'aurai bien aimé savoir...

Mais il a pris une belle couleur marron en tout cas

Je viens de l'emballer avec du voile en espérant que ça empire pas

La lance a l'air intacte
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »