palmiers toulousains
- PEPITO
Re: palmiers toulousains
Quelques autres palmiers en particulier des Poenix pas très loin de mon village.
- Fichiers joints
-
- 001.JPG (143.34 Kio) Vu 2104 fois
-
- 004.JPG (152.85 Kio) Vu 2104 fois
-
- 003.JPG (156.33 Kio) Vu 2104 fois
- PEPITO
Oui plutôt. Et pourtant sans protections durant tout l'hiver et complétements défoliés durant la vague de froid de 2012. Exposés plein sud devant une façade qui les protèges bien et en pleine campagne puisque ils sont à l'entrée du village d'Escatalens.
C'est peut être une nouvelle sous espèce résistante au froid le Phoenix caduque

C'est peut être une nouvelle sous espèce résistante au froid le Phoenix caduque

Chez certains les phoenix sont caducsPEPITO a écrit :Oui plutôt. Et pourtant sans protections durant tout l'hiver et complétements défoliés durant la vague de froid de 2012. Exposés plein sud devant une façade qui les protèges bien et en pleine campagne puisque ils sont à l'entrée du village d'Escatalens.
C'est peut être une nouvelle sous espèce résistante au froid le Phoenix caduque![]()
![]()

- PEPITO
Oups! Mon clavier a fourché, je voulais dire caduc mais tout le monde avait compris.

Le phoenix du gaumont labège, vandalisé comme le butia des Augustins, arrachage de la base du stipe. C'est vraiment dommage il se remettait bien de la vdf.

Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
- Joël BOQUIEN
Si il tient encore un peu , il faut le renforcer avec du grillage et du ciment , comme j'avais constaté il y a des dizaines d'années la "réparation" du plus gros Dragonnier à la Oratava à Ténérife aux Canaries

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
-
Un petit programme des foires aux plantes des prochaines semaines pour les Toulousains. je me permets de faire de la publicité, car c'est des associations et des bénévoles qui organisent et ne ménagent pas leurs efforts;
Vous y trouverez des producteurs de palmiers, de cactus, d agrumes, de fougeres, etc....
Bon, cette page publicitaire fermée, revenons aux news essentielles: Un wash a été vu dans le centre de Blagnac
.
il a grandi par rapport a cette photo google street; il n y en a pas beaucoup dans la region, ils ne tiennent pas longtemps. Surement planté apres 2012 deja gros.
Vous y trouverez des producteurs de palmiers, de cactus, d agrumes, de fougeres, etc....
Bon, cette page publicitaire fermée, revenons aux news essentielles: Un wash a été vu dans le centre de Blagnac

il a grandi par rapport a cette photo google street; il n y en a pas beaucoup dans la region, ils ne tiennent pas longtemps. Surement planté apres 2012 deja gros.
pourtant on dirait que le wahs est planté dans une copro étonnant qu'ils plantent ça 

je ne trouve plus ( sur Google map)les très grands butia sur une petite place du centre de Blagnac, quelqu'un les connaît?
certains wash sont très résistants puisqu'il y en a quelques uns à Albi!
certains wash sont très résistants puisqu'il y en a quelques uns à Albi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Je ne me souviens pas pour blagnac, mais ceux de la place du marché de castelginest, d esquirol, ceux d airbus colomiers qui etaient enormes y sont tous restés a ma connaissance.
Ces gros ont peut etre été arrachés trop tot, il y aurait peut etre eu un ou deux survivants car il y avait des colosses avec plus de 2m de stipe.
Bien sur, il y a quelques exceptions de survivants dans des endroits tres abrités.
Le washingtonia filifera ne resiste pas mieux au gel (pas de survivants sauf quelques exceptions) mais il se refait une santé plus rapidement, et pousse vite, donc on pourrait etre tenté pour en profiter entre deux vagues de froid. Mais ma surprise est que les palmes des W.filifera sortent toutes tachées des derniers hivers doux humides, c'est manifestement une plante de climat sec.
Le dernier, le phoenix:les gros sujets sont aussi resistant que le wash et le butia en cas de gel a -12, et il se refait tres vite; probleme; leur feuillage grille à -8, et les sujets jeunes n ont pas la rusticité des adultes.
Le butia est probablement des trois celui dont les palmes sortent le mieux des hivers "moyens "(palmes ni brulées, ni tachées), mais qui dont la reprise est la plus difficile apres des degats.
j ai à nouveau des petits sujets des 3 variétés, mais je ne parie pas un kopeck qu ils seront la dans 20 ans. mais j espere en profiter avant.
Ces gros ont peut etre été arrachés trop tot, il y aurait peut etre eu un ou deux survivants car il y avait des colosses avec plus de 2m de stipe.
Bien sur, il y a quelques exceptions de survivants dans des endroits tres abrités.
Le washingtonia filifera ne resiste pas mieux au gel (pas de survivants sauf quelques exceptions) mais il se refait une santé plus rapidement, et pousse vite, donc on pourrait etre tenté pour en profiter entre deux vagues de froid. Mais ma surprise est que les palmes des W.filifera sortent toutes tachées des derniers hivers doux humides, c'est manifestement une plante de climat sec.
Le dernier, le phoenix:les gros sujets sont aussi resistant que le wash et le butia en cas de gel a -12, et il se refait tres vite; probleme; leur feuillage grille à -8, et les sujets jeunes n ont pas la rusticité des adultes.
Le butia est probablement des trois celui dont les palmes sortent le mieux des hivers "moyens "(palmes ni brulées, ni tachées), mais qui dont la reprise est la plus difficile apres des degats.
j ai à nouveau des petits sujets des 3 variétés, mais je ne parie pas un kopeck qu ils seront la dans 20 ans. mais j espere en profiter avant.
bertrand31 a écrit :
je penses que c'est le contraire c'est le robusta qui pousse plus vite, et se refait une santé plus vite, par contre le filifera est plus sensible à l'humidité, la plus part des filifera serait un peu hybride dur dur apparemment de trouver du pur et dur

-
bertrand31 a écrit :Je ne me souviens pas pour blagnac, mais ceux de la place du marché de castelginest, d esquirol, ceux d airbus colomiers qui etaient enormes y sont tous restés a ma connaissance.
je pense pas pour le filifera car sur Tarbes ils sont plutôt en forme et pourtant il pleut souvent surtout en hiver , puis en 2012 il a fait -11 °c de mini ; les butias ne semblent pas souffrir de trop d'humidité eux non plus
Je rejoins Zifool : à priori, le filifera est plus résistant au gel (juqu'à -12° une fois adulte contre -8/-9° pour le robusta) mais beaucoup moins à l'humidité. Et le robusta repart plus vigoureusement que le filifera.
Excusez la médiocre qualité (photo prise au portable en conduisant
) Mais ce butia fait office de survivant, épargné par la VDF 2012.

- Fichiers joints
-
- DSC_0160.jpg (378.05 Kio) Vu 1992 fois
Je suis passé récemment devant ce fameux washingtonia dont franck avait posté les photos l'an dernier
Impressionnant, pas d'autres mot pour décrire la bête,certainement le plus haut de la région et le plus haut de France hors littoral
Un vrai petit bout palm canyon au coeur de la ville rose, la jupe est énorme
Mauvais temps le jour de la photo

Impressionnant, pas d'autres mot pour décrire la bête,certainement le plus haut de la région et le plus haut de France hors littoral

Un vrai petit bout palm canyon au coeur de la ville rose, la jupe est énorme

Mauvais temps le jour de la photo

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....