Le BRF

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou07

Re: Le BRF

Message par pilou07 »

zifool on à travailler sur le sujet en même temps :wink: Je vois qu'on pense à peut près la même chose sur ce fameux BRF :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

En fait un sol acide ne doit pas (ou peu) être travaillé. :!: :?: :?: :wink:

Sur l'utilisation d'un brf frais il vaut mieux une couche intermédiaire, qui comblera la période de latence du brf. :!: :?: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

pilou07 a écrit :zifool on à travailler sur le sujet en même temps :wink: Je vois qu'on pense à peut près la même chose sur ce fameux BRF :wink:
exact même si a proprement parler ce n'est plus trop du brf (quoi que :roll: )mais en même temps ça reste toujours du brf (Bois Raméal Fragementé) , 20% maxi de resineux mais perso j'en n'apporte jamais je brule et j’épands les cendres (K + Cao) a éviter en apport trop important sur sol calcaire.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Tu ne nous "flood" pas Zifool. :D Le ciel s'en charge. :lol:
Merci de donner ces explications et de communiquer le lien d'un site qui comme tu le dis est basique, car le sol (Tropikal ne cessait de le répéter aussi) est essentiel.
Le sol non-labouré d'une forêt primaire en est la preuve, puisqu'il permet, p.ex., à l'Eucalyptus regnans de pousser sans engrais chimiques. :D
Mélissa

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :je pense que Mélissa veut p-e parler de faim d'azote ? :wink:

tu peux le composter dans un coin et l'étaler au printemps suivant si tu veux pour éviter cette faim d'azote (ps je ne reviendrais pas la dessus aborder maintes fois :mrgreen: )
Pas vraiment parce-que d'après ce que j'ai lu, si on le met à l'automne, il n'y a pas ce problème de faim d'azote non ?

Je voulais surtout l'utiliser en paillis mais maintenant j'ai peur qu'il fermente sur une couche trop épaisse. Donc 5 cm maxi serait bien ?

Un paillage très épais (30 ou 40 cm) au pied des palmiers pour protéger les racines du froid en hiver, serait-il nocif ?
Ber

Message par Ber »

A mon avis au pied des palmiers, vu qu'ils n'ont pas vraiment de dormance, il vaut mieux en mettre du "sec".
J'en ai disposé 8 à 10 cm au pied des trachys et sabals, je n'ai noté aucun problème, la microfaune et champignons s'installent et le sol s'ameublit rapidement.

Si le sol est à tendance acide et se compactant, je ne pense pas que le BRF "vivant" et incorporé au sol fonctionne, il vaut mieux le laisser en paillage.
J'ai un copain, habitant dans un coin argilo-siliceux à pins et châtaigniers, chez qui le BRF incorporé au sol fut un échec dans son potager. (les rendements étaient minables, même après plusieurs années).
malaga

Message par malaga »

même avis, pour moi le BRF (toujours accompagné d'un amendement azoté doit s'utiliser en paillis uniquement!)
Ensuite les lombrics font le travail, pourquoi se donner du mal inutilement?

Je rappelle ce que m'a appris un arboriste: les champignons qui se développent sur les paillis participent à la lutte contre les champignons pathogènes tel que le redoutable pourridié: et pour accentuer cet effet je vous conseille d'ajouter à vos paillis un amendement naturel ayant un effet protecteur et apportant, en plus de l'azote, du potassium, du magnésium... de nombreux olig-éléments: je veux parler des pellets de neem!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
pilou07

Message par pilou07 »

Ce que je crains moi (peut être à tort) avec ce paillage c'est l'excès d'humidité au collet en période de dormance :? D'un coté le système racinaire est protégé d'un gel du sol en profondeur mais ça reste humide tout l'hiver. Butia, Chamaerops et autre Brahea ne sont pas trop fans de ce type de situation du coup j' hésite encore à passer à l'acte...
Mélissa

Message par Mélissa »

pilou07 a écrit :Ce que je crains moi (peut être à tort) avec ce paillage c'est l'excès d'humidité au collet en période de dormance :? D'un coté le système racinaire est protégé d'un gel du sol en profondeur mais ça reste humide tout l'hiver. Butia, Chamaerops et autre Brahea ne sont pas trop fans de ce type de situation du coup j' hésite encore à passer à l'acte...
Et avec le Trachy ? Habituellement je mets des feuilles mais ce n'est guère pratique, il faut les recouvrir de branches pour qu'elles ne s'envolent pas. Le BRF serait plus simple à utiliser.
malaga

Message par malaga »

dans ce cas il vaut mieux mettre des écorces de pin!
Mélissa

Message par Mélissa »

malaga a écrit :dans ce cas il vaut mieux mettre des écorces de pin!
Oui, mais au prix des sacs d'écorces, je préfèrerais utiliser mon BRF si c'est possible :wink:
malaga

Message par malaga »

il faut prendre les petites ou celles en mélange de taille, nettement moins chères, surtout en grande surface! j 'ai utilisé une vingtaine de sacs pour refaire les bordures et regarnir certains massifs à l'automne!
Mélissa

Message par Mélissa »

L'écorce est moins onéreuse en grande surface mais je vais avoir une bonne quantité de BRF à utiliser :wink:

Et si je le conserve quelque-temps avant de l'utiliser comme paillis épais pour mes trachys ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Mais oui,vas y,aucun risque pour tes Trachs :)
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :L'écorce est moins onéreuse en grande surface mais je vais avoir une bonne quantité de BRF à utiliser :wink:

Et si je le conserve quelque-temps avant de l'utiliser comme paillis épais pour mes trachys ?
Disons que l'utiliser en paillis sans en attendre autre chose que le contrôle des indésirables et l'économie de flotte c'est déjà pas si mal, ce qui me posais le plus problème ce sont les plantes à éviter d'incorporer dans le brf. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »