mares, bassins, jardins aquatiques....

Répondre
boomslang

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par boomslang »

Isa35 a écrit :
boomslang a écrit :Reste que leur détention est désormais interdite pour les simples amateurs...
Tu parles de la Trachemys scripta elegans ou de toutes les sous espèces de Trachemys?
Car ayant dû demander une autorisation pour des oiseaux étant en Annexe I,j'avais posé en même temps la question pour mes tortues et on m'a répondu que pour les miennes,il n'y avait rien à faire mais qu'elles étaient interdites d'importation/vente,etc.depuis 2012.Si elles étaient antérieurs,pas de problème.....Isa.
Oui, toutes les Trachemys, ainsi que tous les genres proches : Graptemys, Pseudemys, Chrysemys, Clemmys...
On t'a malheureusement mal répondu : si tu avais les tiennes avant le 10 août 2003, tu devais les inclure dans ton autorisation de détention d'oiseaux, mais avant le 31 décembre 2005. Depuis, c'est certificat de capacité obligatoire, alors autant dire que vu la lourdeur du truc, personne n'est en règle. :? :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
serge17

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Ils sont magnifiques, tes bassins, Serge ! :D
Merci Joachim.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

Ber a écrit :
Joachim a écrit :Ils sont magnifiques, tes bassins, Serge ! :D
+1 très réussis niveau plantation et esthétiques !

Merci Ber

Merci Stéphane pour ta réponse ! (Je finissais par croire que tu me snobais ! :lol: :wink: )

Tiens c'est drôle, j'aurais pensé que les Tanichtys étaient plus solides que les Danio.
J'ai essayé une année des Macropodus, mais ils n'ont pas survécu, ils s'étaient même reproduis, dommage !
Mais je comprends pourquoi maintenant, c'était à cause de la pellicule de glace qui recouvrait le bassin !

Tu ne nous dis pas de quelle espèce il s'agissait : operculatus - ocellatus ? car operculatus " d'après ce que j'ai lu " serait plus rustique et surtout il supporterait mieux le froid ?

Sympa ce Myxocyprinus au physique si inhabituel, mais trop gros pour chez moi ! Dommage.

Je voulais te demander n'y a-t-il pas quelque cyprinodonte austral de l'Amérique du Sud qui pourrait tenir ? (d'après mes souvenirs des genres Austrofundulus ou Nothobranchius)
Ou alors peut-être du sud étasunien ?
Quoique ça risque être juste, pour chez moi... Mieux vaut envisager le poubellarium dans ce cas, et le rentrer au garage... :roll:
Le poubellarium pour les novices : Il s'agit de mettre enterré, semi enterré ou directement sur le sol, un récipient de grande contenance type ancien abreuvoir à bestiaux, vieille baignoire, lessiveuse en zinc et poubelle ; d'où l'appellation éponyme, dans lequel l'on fait prendre des vacances estivales à nos pensionnaires d'aquarium, voir une résidence à l'année pour les espèces rustiques. Le but : En principe avoir des poissons plus beaux, plus résistant aux maladies, ou déclencher une reproduction.

Pour les détails techniques allez sur les sites blogs et forum aquariophiles.
Ber

Message par Ber »

Tu ne nous dis pas de quelle espèce il s'agissait : operculatus - ocellatus ? car operculatus " d'après ce que j'ai lu " serait plus rustique et surtout il supporterait mieux le froid ?
Je crois qu'il s'agissait de l'ocellatus , que quelqu'un maintenait en bassin en Gironde et qui m'en avait passé quelques uns...
En fait, je crois que c'est l'inverse, l'opercularis est plus rustique et plus rare aussi, et qui vit jusqu'en Corée et même dans le bassin de l'Amour. Cela-dit je n'affirme rien, peut-être me trompe-je...
ça remonte à loin... :roll:
Arrested development
malaga

Message par malaga »

Joachim a écrit :En tout cas, j'adore ces tortues ! :D J'en avais quand j'étais petit. Mais tu ne les laisses quand même pas à l'extérieur en hiver, non ?
les plus résistantes survivent très bien à des conditions difficiles: dans la région de Lille je pouvais en voir dans des mares naturelles où elles avaient été abandonnées par leurs propriétaires! :roll:

Serge: tes photos sont réussies et j'aime beaucoup tes bassins: les abords sont aménagés avec beaucoup de naturel et d'harmonie: un bon exemple pour nous tous!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :
Joachim a écrit :En tout cas, j'adore ces tortues ! :D J'en avais quand j'étais petit. Mais tu ne les laisses quand même pas à l'extérieur en hiver, non ?
les plus résistantes survivent très bien à des conditions difficiles: dans la région de Lille je pouvais en voir dans des mares naturelles où elles avaient été abandonnées par leurs propriétaires! :roll:

Serge: tes photos sont réussies et j'aime beaucoup tes bassins: les abords sont aménagés avec beaucoup de naturel et d'harmonie: un bon exemple pour nous tous!
Merci beaucoup malaga ça me fait très plaisir : ça flatte l'égo :lol: mais j'aimerai avoir ton avis et celui des autres membres également ( des fois qu'une fulgurance vous ( te ) viendrait à l'esprit :wink: , car moi y à bien longtemps que mon esprit est en stand by du coté de mes lumières et que je planche misérablement sur une solution qui me permettrait de minimiser l'impact de cette haie taillée. :mrgreen:
voilà l'objet de tous mes tourments comme dit la chanson
l'autre côté des bassins dont une partie ne peut être végétalisé faute de place ; ce qui en l'occurrence manque de naturel.
Fichiers joints
Bassin côté voisin.jpg
Bassin côté voisin.jpg (269.87 Kio) Vu 1407 fois
Modifié en dernier par serge17 le 29 juil. 2015 11:59, modifié 1 fois.
fascicularia

Message par fascicularia »

Serge,
A titre perso, j'y mettrai une ipomea leari. Sa vitesse de pousse est suffisante pour déstructurer rapidement cette haie taillée.
serge17

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Serge,
A titre perso, j'y mettrai une ipomea leari. Sa vitesse de pousse est suffisante pour déstructurer rapidement cette haie taillée.
J'ai peur ( bien que le gendre de mon voisin soit un ami ) de lui poser quelques difficultés pour tailler sa haie sur le dessus ou que la plante ne sorte un peu trop de son cadre ? autrement c'est une idée à retenir effectivement.
fascicularia

Message par fascicularia »

C'est une envahisseuse effectivement.

là techniquement , il te faudrait une plante qui ne dépasse pas le mètre et qui prend peu de place pour laisser le passage. Vu que ccette partie du jardin est assez harmonieuse, il faut éviter tout ce qui a un port trop strict.
Au niveau ensoleillement, la zone est plutôt ombragée ou en plein soleil ? La terre est acide, neutre ou alcaline ?
malaga

Message par malaga »

pourquoi pas des nandina (bambou sacré= arbre du bonheur au Japon! 8)) ? il faut dire que je les adore! :lol:
le domestica d'abord (qui restera sous les 2 M ) puis les variétés plus récentes et un peu moins hautes(gulfstream et compagnie), sans oublier le fire power!
pas envahissants, peu de place en largeur, feuillage persistant et changeant de couleur au fil des mois, baies rouges pour certains, demandant peu de soin, peu d'eau une fois installés, expo indifférente (moins fournis, plus élancés à l'ombre) rustiques (puisqu'ils supportent les hivers sibériens d'Albi! :mrgreen: )

on en voit souvent au bord des pièces d'eau d'ailleurs!
serge17

Message par serge17 »

L'endroit et bien ensoleillée le matin et début d'après midi ensuite il faut attendre la fin d'après midi pour retrouver le soleil.
Bien que ce ne serait pas pratique, je ne pourrais disposer que d'une largeur de 25 à 30 cm donc ça limite forcément :?

je remets une autre photo plus explicite voyez bien que la place est très étroite.
Hélas pour les Nandina, ma terre limoneuse et très calcaire : craie tendre en roche mère

Je sais suis pas gâté mes bons zamis :lol:
Fichiers joints
026.JPG
026.JPG (81.75 Kio) Vu 1385 fois
malaga

Message par malaga »

des graminées hautes de différentes couleurs qui ne s'étalent pas trop!
andropogon, calamagrostis, deschampsia, molinia, panicum......?
serge17

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Quelques sabals ? 8)
Dans une bordure de 30 cm? je sais bien que tu trouves toujours de la place chez toi Joachim! et en plus si je dois mettre des jeunes semis, je peux prier pour devenir plus que centenaire pour voir le résultat. :lol:

Je vais mettre effectivement un palmier dans un angle ou la place me le permettra j'hésite car j'aimerai essayer le Acoelorrhaphe wrightii mais alors mes enfants bonjour la teuf : faudra prévoir de creuser profond, mettre une bâche pour ne pas contaminer le sol avec mon calcaire et remplir cette fosse avec une bonne terre lourde au ph neutre enrichi de compost et d'or machin ou de bochetruc sans compter que certains hiver je sais pas du tout sa réaction dans mon jardin ; certains disent -5° pour le feuillage d'autres - 7° ? et - 5° c'est pas très habituel, mais c'est pas rare non plus. :? c'est comme le fut du canon :lol:

quelques photos de la faune du bassin

D'abord la tête
Couleuvre à collier tête jpg.jpg
Couleuvre à collier tête jpg.jpg (221 Kio) Vu 1355 fois
Ensuite la queue
Couleuvre à collier queue.jpg
Couleuvre à collier queue.jpg (233.08 Kio) Vu 1355 fois
Ouf dans l'eau
Couleuvre à collier l'année dernière jpg.jpg
Couleuvre à collier l'année dernière jpg.jpg (139 Kio) Vu 1355 fois

Bon ! n'ayons l'air de rien, je quitte me sécher
Couleuvre cobra.jpg
Couleuvre cobra.jpg (280.79 Kio) Vu 1355 fois
V'là ti pas quelle se prend pour un cobra :) :lol:
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :des graminées hautes de différentes couleurs qui ne s'étalent pas trop!
andropogon, calamagrostis, deschampsia, molinia, panicum......?
Oui j'y ai pensé, je vais voir ce qu'il est possible de faire sans trop me prendre la tête. En tous cas merci de me donner des idées ; parfois à trop se focaliser sur un problème, on ne vois plus rien.
malaga

Message par malaga »

jolies photos!!!

Effectivement des graminées (et peut-être quelques grandes vivaces à fleurs comme les gauras donneraient un aspect très naturel!
pour une atmosphère plus "asiatique" on pourrait imaginer quelques fargesias et phormiums qui se maîtrisent bien à la base (excuse la mauvaise qualité du montage ):

Image
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »