JANVIER 2009
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: Janvier 2009
Une perturbation devrait arriver sur le nord (Bénélux) mercredi. Prions pour qu'elle arrive dans la nuit de mardi à mercredi, car elle pourrait tempérer la chute du mercure.
Après une nuit glaciale (-7 à -8°C suivant les endroits) la neige est apparu ce matin avec un radoucissement.
Il fait -2°c à 15h30 et il y a 3cm de neige.
C'est un vrai hiver comme on a plus l'habitude!
pjuine
Il fait -2°c à 15h30 et il y a 3cm de neige.
C'est un vrai hiver comme on a plus l'habitude!
pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
brrr -0.5° à Valence impression très froide.
pas un temps à travailler dehors.
pas un temps à travailler dehors.
-
-6 cette nuit, -2 cette après midi mais avec un beau soleil du lever a 14h ensuite brouillard
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
tout le monde stresse avec cette vague de froid
vivement le redoux.

En effet c'est le grand stress
j'ai souvent vu des grands coups de froid dans ma region et même avec un vent d'Est soutenu (comme l'hiver dernier) mais cette fois il gele depuis le 23 decembre et il ne dégèle plus depuis le 01 janvier et ca doit durer encore avec d'autres pointes basses.
J'avoue que je flippe sévère avec le -15°C qui m'est annoncé mercredi matin
pjuine
j'ai souvent vu des grands coups de froid dans ma region et même avec un vent d'Est soutenu (comme l'hiver dernier) mais cette fois il gele depuis le 23 decembre et il ne dégèle plus depuis le 01 janvier et ca doit durer encore avec d'autres pointes basses.
J'avoue que je flippe sévère avec le -15°C qui m'est annoncé mercredi matin

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé

Très beau ton jardin Fred sous la neige.
C'est vrai que cet hiver va servir de grand test pour la banque de froid des fous !!
Courage à tous les aclimateurs du nord (dont je fais parti)
Pas de neige qui tient au sol pour moi aujourd'hui mais une chute des températures demain et après demain. On verra bien. Ma véranda ressemble à une serre royale (pour les palmiers en pots).
C'est vrai que cet hiver va servir de grand test pour la banque de froid des fous !!
Courage à tous les aclimateurs du nord (dont je fais parti)
Pas de neige qui tient au sol pour moi aujourd'hui mais une chute des températures demain et après demain. On verra bien. Ma véranda ressemble à une serre royale (pour les palmiers en pots).
Fred C. a écrit :La neige a fait sa réapparition! Ce n'est pas plus mal, ça protègera un peu le sol des -10 à -17°C prévus ces 2 prochaines nuits![]()
![]()

membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
- santon
Bonsoir,Bonsoir Santon,
C'est étonnant d'avoir "presque tous les ans" -8/-9°C et considérer sa zone comme 8b/9a ! Je dirais plutôt franchement 8a avec ces températures... non ?
2 choses:
1er: les temperatures que je donne sont prise a env.40 cm du sol et en plein vent, ce qui fait 3 a 4 degres de moins a l' abris.
2eme: Les zones usda refletent la moyenne des temperatures les plus basses prisent pendant plusieurs années consecutives, et non pas les valeurs les plus basses de l' année.
Sinon, aujourd' hui, -2,5°ce matin, soleil ensuite avec 2° puis ciel gris et même vers 19 h des flocons de neige. J' ai un peu peur pour demain matin.
Lionel

-
Je viens de voir sur météociel que quelqu'un rapporte un -13 dans une vallée abritée du Gard.
c'est un peu le phénomène qui se passe chez moi, ça peut surprendre quand on sait que cette température n'a même pas été atteinte dans le nord.
c'est un peu le phénomène qui se passe chez moi, ça peut surprendre quand on sait que cette température n'a même pas été atteinte dans le nord.
-
Température actuelle -5 et -9, voire -10 au petit matin en prévision
.

je reviens de chez moi, j'y suis allez en vélo pour tout bacher : ca caille, tout est blanc , ca donne une ambiance feutré, 

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
-
- Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )
Voici les relevés des T° minimales de la nuit dernière dans le 1/4 Sud-Est (source: Infoclimat/Meteociel/Meteo France):
Sur la Côte méditérranéenne :
Perpignan Rivesaltes +3,6°C
Narbonnes Ferrals +2,9°C
Nice aéroport +2,5°C
Cannes Mandelieu -1,2°C
Beziers -1,5°C
Marseille ville -1,8°C
Marseille Marignane -3°C
Montpellier Frejorgues -3,6°
Dans les terres:
Montelimar Ancône -2,5°C
Nîmes -2,6°C
Avignon -2,7°C
Valence -2,9°C
Aix en Provence -3,3°C
Digne -3,7°C
Aubenas Lanas -5,3°C
Draguignan -6,2°C
Carpentras -7,3°C
Sur la Côte méditérranéenne :
Perpignan Rivesaltes +3,6°C
Narbonnes Ferrals +2,9°C
Nice aéroport +2,5°C
Cannes Mandelieu -1,2°C
Beziers -1,5°C
Marseille ville -1,8°C
Marseille Marignane -3°C
Montpellier Frejorgues -3,6°
Dans les terres:
Montelimar Ancône -2,5°C
Nîmes -2,6°C
Avignon -2,7°C
Valence -2,9°C
Aix en Provence -3,3°C
Digne -3,7°C
Aubenas Lanas -5,3°C
Draguignan -6,2°C
Carpentras -7,3°C
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
-
-5.6 cette nuit chez moi et actuellement -1.2, j'ai mis le thermomètre exposé au nord (mais protégé de l'est) contre un mur alors que l'année dernière j'avais mis la sonde au milieu d'un massif et j'avais noté des températures plus basses.
Je suis surpris que la seule protection des vents d'est joue autant sue la température enregistrée et je comprends encore moins les -8 enregistré à St Jacques à qques km seulement (théoriquement sous abri).
Je vais remettre la sonde éloignée de la maison dans un massif pour voir, espérons que le froid s'en aille bientôt parce que maintenant on a l'humidité avec
Je suis surpris que la seule protection des vents d'est joue autant sue la température enregistrée et je comprends encore moins les -8 enregistré à St Jacques à qques km seulement (théoriquement sous abri).
Je vais remettre la sonde éloignée de la maison dans un massif pour voir, espérons que le froid s'en aille bientôt parce que maintenant on a l'humidité avec

-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html