P31 sur Phoenix Roebelenii

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
civodulbx

P31 sur Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

Bonsoir,

J'ai laissé mon Phoenix Roebelenii sur ma terrasse l'hiver dernier avec un simple voile d'hivernage mais la rudesse de l'hiver a eu raison de lui malgré les mises en garde... :roll: :mrgreen:
Je l'ai coupé au niveau du tronc au printemps mais il n'est pas reparti cet été :?
Je viens de renouveler l'opération en le rempotant. Les racines semblaient bien saines mais d'après vous, repartira-t-il ?
Image
Image
Pierre31

Re: P31 sur Phoenix Roebelenii

Message par Pierre31 »

J'ai bien peur que tu n'aies été obligé de le couper un peu bas et que le méristème ne soit trop entamé :? garde le au chaud, on ne sait jamais mais je n'y crois pas trop :(
La "méthode P31"( :roll:) peut fonctionner à Bordeaux mais pour les miracles, Lourdes c'est mieux :wink:
Modifié en dernier par Pierre31 le 07 sept. 2011 07:36, modifié 1 fois.
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :La "méthode P31"( :roll:) peut fonctionner à Bordeaux mais pour les miracles, Lourdes c'est mieux :wink:
???
Pierre31

Message par Pierre31 »

:lol: Je veux simplement dire que la reprise de ce roebellini tient plus du miracle que de la méthode suscitée. Et, question miracles, à Lourdes ils sont meilleurs qu'à Bordeaux il me semble :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit ::lol: Je veux simplement dire que la reprise de ce roebellini tient plus du miracle que de la méthode suscitée. Et, question miracles, à Lourdes ils sont meilleurs qu'à Bordeaux il me semble :wink:
Oui j'avais bien compris que les miracles, c'était à Lourdes :wink:
Malgré ses racines qui semblent saines (je rappelle que toutes les palmes ont été coupées en Mars car il avait grillé), il est foutu ? j'ai quand même envie d'essayer de le garder. J'ai quand même l'impression que s'il était foutu, ses racines ne seraient pas bien blanches et vigoureuses 5/6 mois après si ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Moi perso je n'y crois pas :? , mais qui sait :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
demeter

Message par demeter »

Ludo, je crois revoir le robellini que j'ai conservé cinq ans sous un appentis sans prendre aucune précaution particulière. Il s'en sortait quasiment sans aucun dégât tous les ans mais l'hiver 2009 qui fut un peu trop neigeux et humide sur St André à eu raison de lui. J'ai constaté exactement la même chose que toi au niveau su système racinaire plusieurs mois après. Il a passé l'arme à gauche malgré tout.
civodulbx

Message par civodulbx »

mince... :roll:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Mince :shock:
Comme dit Pierre, je crois que tu as coupé trop bas Ludovic :|
Tu es descendu plus bas que le bourgeon.
Je pense que la méthode P31(R) :mrgreen: doit être réalisée dans la partie encore rétrécie
du stipe et non en son tronc.
Bon je te dis ça mais aussi bien j'aurais fait la même connerie. :wink:
J'ai déjà eu un cas de palmier dont le coeur était mort mais dont les racines
ont survécu un moment sur les réserves.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »