Bonsoir,
j'ai participé samedi à la tenue du stand des Fous de Palmiers et l'ambiance y était fort sympathique et détendue avec, notamment, le pétit apéritif de midi (merci Thierry

). Ce fut l'occasion de retrouver une bonne partie de l'équipe organistrice de l'AG 2010 et, comme d'habitude, nous avons longuement échangé sur nos expériences et l'état de nos jardins après cette année un peu à l'envers (surout en terme de pluie ...). Et ce fut aussi (et surtout) l'occasion d'accueillir un bon nombre de visiteurs, attirés par la luxuriance du stand et ces drôles de personnages avec leur T-shirt vert ... (nous en l'occurence ...). Les questions furent variées, axées sur les conditions de culture, la taille des palmes, la hauteur des plantes adultes, la germination, la date de plantation, etc ... Après quelques hivers un peu rudes dans la région, il semble que l'intérêt pour le Trachycarpus fasse un retour en force

. Mais certains visiteurs plus avertis nous ont également questionnés sur
Jubaea,
Parajubaea et
Syagrus notamment. A noter également un intérêt perceptible pour les Butia avec plusieurs visiteurs cherchant notamment de jeunes plants. Des graines de la banque des Fous, tenue par Jean-Yves et présent sur le stand, étaient également proposées aux visiteurs et à leurs enfants, émerveillés de voir la progression de plantules de
Trachycarpus, à partir de la germination d'une petite graine noire.
Nous avons aussi conseillé aux intéressé de visiter le site internet des Fous de Palmiers pour, qui sait, éveiller l'envie d'adhérer à l'association.
Malheureusement, la fin de journée fut plus agitée avec l'arrivée d'un gros grain (pluie et vent), qui a semé la zizanie sur l'ensemble des participants, nous obligeant par exemple à coucher les gros sujets en présentation et à nous protéger sour des parasols. Mais la bonne humeur et la plaisanterie étaient toujours de mise

.
N'étant pas présent ce dimanche à la folie des plantes, je crains que le début de journée n'ait été aussi catastrophique car, sur la côte, nous avons connu de fortes précipitations (17 litres ..), toujours accompagnée de vent. J'espère que cela n'a pas découragé Thierry et son équipe pour la tenue du stand, le temps s'étant amélioré à la mi-journée.
Crimson44