Je suis installée en Seine et Marne et pour mon anniversaire (je ne vous dis pas combien

Non, les palmiers se déplacent, pour la plupart, avec une facilité déconcertante: pas de grosses racines, motte réduite etc...Gaia a écrit :T'es sur de ce que tu dis? J'ai l'impression que ce sera quand même un sacré boulot et le déplacer ne va pas le faire mourir? J'ai déplacé une fois un noyer et il est mort
une heure de travail ? heu, là t'es optimiste je trouve Pierre...Pierre31 a écrit :Arrêter sa croissance me semble illusoire: dans le meilleur des cas ça donnera un palmier souffreteux sans interêt et offrant un bien triste spectacle![]()
Le plus simple serait, je pense, de le déplacer pour le replanter à un endroit où son développement (en hauteur uniquement maintenant) ne posera pas de problème.
C'est l'affaire d'une bonne heure de boulot, pas plus
Ton trachy ne prendra pas davantage d'ampleur en largeur notamment mais il va grandir oui c'est sûr. Mas pour l'ombre, je ne vois pas le problème puisqu'au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas vont sécher et former une jupe ; tu vas pouvoir supprimer les palmes les plus anciennes et la couronne sera moins dense et plus haute (sans pour autant le transformer en balai à ch....) donc au fur et à mesure du temps, aucun problème pour le soleilGaia a écrit :Et bien c'est ça justement je ne veux pas qu'il prenne de hauteur car je n'aurais plus du tout de soleil sur la terrasse. Bon je ne suis pas blonde (j'aurais pu) mais je n'ai pas réfléchi lors de la plantation et maintenant.... donc s'il pouvait rester comme ça en plus je le trouve très beau et plus grand je ne verrais plus que le tronc
Mouai... Tu oublies la nature du terrain aussi je crois non ?Pierre31 a écrit :Ca ce sont les filifera de mon voisin, les miens je me les suis plantés à la main![]()
![]()
Non, sérieux: un arrosage très copieux la veille et il faut moins d'une demi-heure pour découper une motte d'une cinquantaine de cm de diamètre, largement suffisante pour un trachy
la suite c'est du jardinage![]()
La plupart des palmiers (une grosse majorité du moins) de mon voisin ont été sauvés de la destruction parce que justement ils étaient inaccessibles et que nous les avons déterrés à la main, quelquefois à des endroits bien improbables, y compris le phoenix de 3m de stipe (1h environ pour faire la motte, à trois)
Bref, un palmier c'est facile à transplanter