ce soir je voudrais partager avec vous un arbre que j'aime beaucoup. C'est un ancien Eucalyptus camaldulensis poussant à Melide, près de Lugano.

Le banc bleu derrière les lauriers roses paraît minuscule par rapport à l'Eucalyptus.

Si je ne me trompe pas le livre dont tu parles a en couverture la photo d'un jardin du lac de Lugano, partie italienne.papou1 a écrit :Très étonnants ces micro-climats des grands-Lacs des Alpes ! Il faudrait que j'aille voir! Sur les photos ( beau livre"Splendeurs des Jardins Italiens") la lumière y est magnifique, tout a l'air calme...
Ici E.camaldulensis est le plus frileux des Eucalyptus"courants", il tourne au rouge/ violacé en dessous de -6°C et perd les feuilles du haut dès -7°C, alors que E.globulus est intact à ces températures.Tous 2 sont morts et repartis du sol ici en 1985/ 86 (-12°C, gel persistant le jour ). Si bien que dans le 66 nous n'avons pas d'Eucalyptus"géant" comme sur la côte d'Azur, puisque les plus rustiques ne sont pas plantés, à part E.gunnii, qui n'est jamais très gros.
E.viminalis est plus rustique, mais a besoin de plus d'eau pour avoir un feuillage un peu abondant.
A la fois rustique et résistant à la sècheresse E.rubida. L'écorce de printemps est superbe, je chercherai une photo du mien.
papou1