Yucca treculeana

papou1

Yucca treculeana

Message par papou1 »

Comme Tom m'a demandé des photos d'une plante de cette espèce, je vais faire un commentaire.
C'est certainement, parmi les yuccas du Sud-Ouest des USA/ Mexique un des plus vigoureux, d'une bouture de 70 cm ( là aussi c'est une exception pour ce genre de Yucca, ça se bouture assez bien ), il est passé en 7 ans à une plante de 1,80 m. Les pointes des feuilles peuvent sécher, si l'été est chaud, sec, et long ( presque la règle, prés de la Méditerr.), un arrosage par mois chaud est souhaitable, supporte bien une certaine humidité ( printemps 2011 ici ).
C'est un des premiers à fleurir(fin avril, avant Y.thompsoniana, et encore plus rostrata ou elata )( vous voyez que l'herbe sauvage, plantain,est bien verte, et Drosanthemum en fleur ). L'inflorescence semble sous pression ds son bouton violacé à l'extérieur, donne une gerbe qui reste partiellement cachée par les feuilles. Comme les autres, pas de fructification spontanée, la floraison peut induire une division de la plante, ce qui s'est passé ici ( voyez au centre la hampe, reste de la fleur unique l'année précédente, puis la division en 2 branches, puis les 2 fleurs l'année suivantes.Avec qques années de recul, il semble fleurir chaque année, une fois qu'il a commencé à le faire, contrairement à Y.rostrata, qui saute un ou 2 ans avant de refleurir.
Voilà remis au bon titre ( la photo était bien étiquetée !)
papou1
Fichiers joints
Y.treculeana en fleur.jpg
Y.treculeana en fleur.jpg (178.57 Kio) Vu 2686 fois
Y.treculeana en fleur.jpg
Y.treculeana en fleur.jpg (178.57 Kio) Vu 2725 fois
Modifié en dernier par papou1 le 15 sept. 2011 09:43, modifié 1 fois.
gimli

Re: Yucca carnerosana

Message par gimli »

Tu es certain que c'est un carnerosana ce Yucca ? En tout cas sur la photo il n'est pas très typique.
Image
gimli

Message par gimli »

je reviens après avoir vite fait deux photos de mon exemplaire de carnerosana issu de semis (graines collectées au Mexique ).

Image

Image

La croissance a été assez lente durant des années quand il était dans une rocaille très caillouteuse et très sèche. depuis que je l'ai transplanté dans mon jardin ou il "bénéficie" d'une terre argilo-calcaire assez lourde la croissance s'est considérablement accélérée.
Image
papou1

Message par papou1 »

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis ce titre !! Il s'agit bien sûr de Y.treculeana, je devais roupiller hier, heureusement pas gimli !
Désolé. J'ai remis le bon titre, vous rajoute 15 jours avant, la fleur en bouton ( il s'agit aussi de Y.treculeana )( 05 avril, comme je le disais c'est tôt en saison ). Ca exprime vraiment la compression qui doit exister ds la fleur, je parierai que c'est comestible.
papou1
Fichiers joints
Y.treculeana, fleur.jpg
Y.treculeana, fleur.jpg (121.29 Kio) Vu 2686 fois
gimli

Message par gimli »

Ah d'accord , tout s'explique ! Mais tu es tout pardonné :wink: :wink:
Image
Domi

Re: Yucca treculeana

Message par Domi »

Gimli je suis rassuré en voyant ton Yucca carnerosana, j'ai le même mais je trouvais que ça ressemblait beaucoup au filifera avec lequel j'ai franchement du mal à le différencier, si ce n'est qu'un des carnerosana a péri l'an dernier après l'hiver (j'en avais deux sujets).
tom

Message par tom »

merci pierre :wink:
tres beaux carnerosa gerard (et bien entoures en plus :mrgreen: ) , de quand date le semis ?
merci
thomas
thomas
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :Gimli je suis rassuré en voyant ton Yucca carnerosana, j'ai le même mais je trouvais que ça ressemblait beaucoup au filifera avec lequel j'ai franchement du mal à le différencier, si ce n'est qu'un des carnerosana a péri l'an dernier après l'hiver (j'en avais deux sujets).
Ah ! On retrouve les Yuccomanes !
Les feuilles de Y.carnerosana et faxoniana sont plus longues que Y.fiifera, bien sûr l'immense inflorescence verticale, est très différente.
papou1
Modifié en dernier par papou1 le 16 sept. 2011 12:16, modifié 1 fois.
gimli

Message par gimli »

tom a écrit :merci pierre :wink:
tres beaux carnerosa gerard (et bien entoures en plus :mrgreen: ) , de quand date le semis ?
merci
thomas
J'ai retrouvé les données et le semis date de ...1993 ! Graines de Steven Brack (Mesa Garden) collectées 25 km à l'Ouest de San Lui Potosi (Mex). La croissance a été je pense beaucoup freinée par le sol trop pauvre et trop sec de la rocaille dans laquelle il était précédemment installé. Depuis sa transplantation il a triplé de volume et là en ce moment il explose. Je ferais une autre photo avec une vue différente pour mieux montrer sa taille.
J'avais donné une plante de ce semis à un ami qui a un sol-sol relativement humide (présence de sources) , cette plante est maintenant presque trois fois plus grosse que la mienne ! Toute les plantes atteignent des tailles monstreuses chez lui !

Domi

Y. carnerosana, comparativement à filifera, a des feuilles plus grandes tant en longueur qu'en largeur et l'épine terminale est vraiment très forte. Là aussi je vais faire des photo comparatives ce WE.
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Y Fili 16sep.jpg
Y Fili 16sep.jpg (129.81 Kio) Vu 2611 fois
J'avais prepare ces photos avant que le post ne change de nom
Voila mon Filifera,troisieme ete en terre
Vont suivre 2 photos de mon plus ancien Carnero,plus de 10 ans en terre,ce n'est pas le plus gros que j'ai,mais le plus ancien et il est interessant de voir l'explosion du tronc a la base au fil des annees :!:

Y Carne 16sep.jpg
Y Carne 16sep.jpg (127.88 Kio) Vu 2611 fois

Les tiens Gimli,sont beaux,semblent puissants,ils doivent faire la base

Je pourrais ajouter les Treculeana (3 gros differemment ramifies) avec leur feuilles en gouttiere typique

Il y a aussi,dans le meme style,le moins connu,pourtant magnifique Schotti,qui est,chez moi le plus rapide de tous,surtout pour faire du tronc

Desole pour la derive
Fichiers joints
Y Carne tronc.jpg
Y Carne tronc.jpg (148.12 Kio) Vu 2611 fois
gimli

Message par gimli »

Voilà donc les photos de mon Y. filifera et de mon Y. carnerosana pour comparaison . Toute des plantes de semis (le filifera vient de chez Kuentz)
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit sur l'épine terminale car celle du carnerosana parait simplement plus trapue à cause de la largueur de la feuille

Image
Image
Image
papou1

Message par papou1 »

A chaque fois qu'on passe à côté de ce genre de Yucca, filifera, carnerosana, treculeana, aloifoila...se rappeler leur nom courant de "dague espagnole". Objectivement ils peuvent être très vulnérants ! Attention avec les jeunes plantes, de ne pas se blesser en les désherbant.
papou1
gimli

Message par gimli »

papou1 a écrit : Attention avec les jeunes plantes, de ne pas se blesser en les désherbant.
papou1
Les vieilles aussi... :lol: :lol:
Image
butia33

Message par butia33 »

Ils sont spendides, j'adore mais c'est vrai que je m'y pique quelquefois et ça fait mal.... :wink:
Je mettrai des photos, je trouve que les feuilles du carnerosana sont très larges (2 fois celles du filifera).
Pascal

Let the good time roll
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :A chaque fois qu'on passe à côté de ce genre de Yucca, filifera, carnerosana, treculeana, aloifoila...se rappeler leur nom courant de "dague espagnole". Objectivement ils peuvent être très vulnérants ! Attention avec les jeunes plantes, de ne pas se blesser en les désherbant.
papou1

C'est pour ça que je les taille jusqu'au dessus de tête d'homme (à mesure qu'ils poussent) pour éviter les blessures, je me suis fait peur plusieurs fois et ils sont vraiment dangereux si on n'y prête pas attention.

Bon je vais essayer de prendre mes filifera et mon carnerosana de nouveau en photo avec un truc comme référence aussi (bonne idée le sécateur, j'en ai toujours un en main !), mais j'avoue que comme ça je ne crois pas que ce soit flagrant (la longueur et largeur des feuilles) sur mes yuccas, il y a bien une petite différence mais faut chercher...je me demande si je n'ai pas la même chose !! c'est vrai que la floraison lèverait le doute mais d'ici que ça arrive !! Le carnerosana me parait avoir un peu plus de filaments ...??
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »