Cycas guizhuensis

Répondre
JMDUPUYOO

Cycas guizhuensis

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

J'ai trouvé un sujet de Cycas guizhuensis. Avez vous du vécu avec cette espèce en extérieur?

Merci!

JM
Ezekiel

Re: Cycas guizhuensis

Message par Ezekiel »

Je le teste cette année dehors, ici en RP, dans mon parterre 'asiatique'

Optimiste, moi?

Wait and see...

Comme beaucoup de cycadales, la pousse est lente. En 2 ans, le plant que j'ai mis en terre a pris 1 bon cm de bulbe seulement, avec de bonnes conditions de culture en pot (chaleur et humidité, hivernage à 15°c)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Bonne chance alors!

Ma plante est déjà de grosse taille. Mais elle va passer cet hiver à l'abri. On verra au printemps pour une plantation en pleine terre. J'attends tes résultats en RP.
A+
Jean-Michel
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Voici mon C. guizhouensis. J'ai posté les photos sur un autre topic. Les voila de nouveau mais sur le bon sujet.

Cette plante a été cultivée au Costa-Rica. Elle porte un "tag" attestant son origine horticole.
Fichiers joints
guihzouensis3.jpg
guihzouensis3.jpg (166.4 Kio) Vu 3384 fois
guihzouensis2.jpg
guihzouensis2.jpg (141.62 Kio) Vu 3384 fois
guihzouensis1.jpg
guihzouensis1.jpg (117.8 Kio) Vu 3384 fois
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ah oui, belle bête quand même.
Je n'en avais jamais vu de cette taille là
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ezekiel a écrit :Je le teste cette année dehors, ici en RP, dans mon parterre 'asiatique'

Optimiste, moi?

Wait and see...

Comme beaucoup de cycadales, la pousse est lente. En 2 ans, le plant que j'ai mis en terre a pris 1 bon cm de bulbe seulement, avec de bonnes conditions de culture en pot (chaleur et humidité, hivernage à 15°c)
Alors ce test en RP?

Ici sous serre non chauffée et avec -3°C relevé ce grand sujet ne semble pas trop mal s'en sortir. Heureusement... Mi-avril je l'installe sur rocaille pour être en situation super drainante et plein soleil tout en l'arrosant une à deux fois par semaine pendant la période la plus chaude. Qu'en pensez-vous?
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Bonjour Jean-Michel,

Comment se porte ton Cycas Guizhouensis depuis 2012?

J'ai lu quelque part qu 'il ferait partie des Cycas les plus résistants au froid.. :roll:
Patrice
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

papou13 a écrit :Bonjour Jean-Michel,

Comment se porte ton Cycas Guizhouensis depuis 2012?

J'ai lu quelque part qu 'il ferait partie des Cycas les plus résistants au froid.. :roll:
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir réellement un Cycas guizhouensis. Je vais sans doute acheter chez Canarius des jeunes sujets pour faire des comparaisons et créer un petite colonie.

En tout cas le sujet en photo est maintenant en pleine terre et passe son second hiver. L'hiver dernier il a pris du gel et toutes ses feuilles y sont passées. Par contre une nouvelle couronne a été rapidement produite. Les nouvelles feuilles ont tenu à quelques légères gelées cet hiver. Les feuilles se cassent à leur base en cas de gros coup de vent. Chez moi le Mistral. Si je devais le déplacer je lui trouverais un endroit bien abrité. Mais bon je vais plutôt lui rajouter un voisin massif pour faire un brise-vent.

En gros cela semble coller avec la description d'un cycas résistant au froid mais qui perd ses feuilles à partir de -3°C (je crois que c'est la description dans le livre de Whitelock).

Mais j'ai vu récemment chez un bon collectionneur quelques sujets de C. guizhouensis (avec organes femelles bien caractérisées) et je ne suis pas trop certain d'avoir cette espèce.

J'ai aussi un Cycas non determiné qui semblerait être C. balansae. Lui a subit pour son premier hiver en extérieur de gros dégats sur le feuillage. Il est dans un zone un peu plus froide et je pense qu'on a approché au moins une fois les -2°C à son emplacement (feuilles d'Archontophoenix un peu touchées).

Bref je crois que si tu trouves un C. guizhouensis tu peux essayer. Il semble possible de protéger cette espèce et avec un petit effort durant l'hiver le maintenir chez toi.

A+
yeye30

Message par yeye30 »

Bonsoir Jean Michel
j'ai plante mon guizou provenant de chez canarius l'été dernier (le caudex fait environ 5- 6 cm )
l'hiver a été clément (minimum -3.5 -4° peut etre sur de courtes période ) le feuillage est intact !
Olivier
papou1

Message par papou1 »

As-tu une photo Olivier ?
yeye30

Message par yeye30 »

Bonsoir pierre
non j'en prendrai une des que possible! :wink:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Merci pour ces infos JM.
Chez Canarius j ai vu des Cycas diannensis "mountain form" ,apparemment bien résistants au froid , je crois que je vais me laisser tenter.
Patrice
papou1

Message par papou1 »

Je l'ai mis en serre-froide : intact à -3°C bref.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Intéressant tout ça :wink:
Je pense que l'on a pas fini de découvrir les possibilités d'acclimat° des Cycads :wink:
J'ai planté en fin de saison un doublon de diannenensis (Jérôme forme) dans une zone pas des plus favorables et il est intact comme à la plantat° ainsi qu'un jeune thouarsii que je tenais à tester pour sa croissance "record" 'difficile à battre à mon avis et pour son port que je trouve superbe (j'en ai un gros en attente)
Bien sur les T° ne sont pas passées sous 0° mais quand même,un hiver sur des jeunes plants souvent cocoonés avant d'être installés,c'est déjà un test

Il est clair qu'une analyse précise concernant la résistance des Macroz seraient le bienvenu :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »