Question bête: washingtonia/livistonia chinensis

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
catamarca

Question bête: washingtonia/livistonia chinensis

Message par catamarca »

Bonjour à tous,
voilà ma question bête: comment on différencie washingtonia de livistonia chinensis ?? Parce qu'ici on trouve les deux, et même si j'ai les deux dans mon jardin, encore assez petits, sur photos ou même en ville j'ai du mal à faire la différence... mes washi font des fils sur les palmes et leurs palmes sont nettement plus dures que celles du livistonia, mais sur des sujets de 20m de haut, voir si y'a des fils...........
Merci :D
Image
gimli

Re: Question bête: washingtonia/livistonia chinensis

Message par gimli »

catamarca a écrit :Bonjour à tous,
voilà ma question bête: comment on différencie washingtonia de livistonia chinensis ?? Parce qu'ici on trouve les deux, et même si j'ai les deux dans mon jardin, encore assez petits, sur photos ou même en ville j'ai du mal à faire la différence... mes washi font des fils sur les palmes et leurs palmes sont nettement plus dures que celles du livistonia, mais sur des sujets de 20m de haut, voir si y'a des fils...........
Merci :D
Bonsoir,

Ce n'est pas facile à exprimer mais sur les petits exemplaires (tout dépend de ce que l'on entend par petits :wink: ), on peut distinguer que les pétioles de Washi sont en général plus fortement dentés et les feuilles sont plus rigides alors que le limbe des Livistona présente un port plus en "ombrelle ".Il y a d'assez bonnes images sur ce site

http://billhook.free.fr/palmLivistonia. ... 0chinensis

http://billhook.free.fr/palmWashigt.htm ... robusta%20:

Peut-être qu'un membre pourra t'expliquer mieux que moi (même si je n'ai aucun mal à faire la distinction de visu.Sinon en explorant le web tu vas trouver plein d'autres photos.
Image
catamarca

Message par catamarca »

Merci Gimli pour ton essai de réponse :wink:
En effet j'ai remarqué sur les miens les feuilles plus flexibles de Livistonia, mais j'ai l'impression que sur les washi adultes, la taille des palmes et le vent tendent à les rendre "tombantes" aussi... du coup je doute toujours. Au niveau du stipe, j'ai remarqué que chez washi il reste la trame des feuilles et d'après les photos du lien que tu mets Gimli le stipe des livistonia est plutôt lisse ...
Image
bikoro child

Message par bikoro child »

le livistona n'a pas tous les "fils" d'un washingtonia ...
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Catamarca,

Si tu te poses la question face à des spécimen de 20 mètres, il est probable que ce soient autre chose que des livistona chinensis car ils ne sont pas très grands, il me semble. En tout cas, les plus grands que j'ai vus devaient faire 10 mètres.

Mais ce qui le caractérise mieux (le livistona), c'est le coté pleureur des feuilles.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »